En ce moment, à chaque fois que je pense dessert, j’ai des envies de fruits! Crumble, tarte, muffins, salades ne me parlez pas de chocolat, je veux de la fraîcheur et du printemps, je veux des fruits de toutes les couleurs. La tarte-crumble nous avait tellement plu, que j’ai réitéré lors de mon dernier dîner à la maison avec tarte fruits rouges. Mais attention pas avec une simple pâte à tarte, mais avec ma pâte préférée: la pâte croustillante à l’avoine à laquelle j’ai ajouté cette fois des noix de macadamia. Un vrai délice, je vous le garantis, c’est comme un délicieux biscuit croustillant avec en plus le fondant des fruits rouges… hum…
- 200 g de flocons d’avoine
- 125 g de noix de macadamia
- 125 g de beurre demi-sel fondu
- 80 g de sucre roux
- 200 g de framboises (fraîches ou surgelées)
- 200 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 200 g de mûres (fraîches ou surgelées)
- Si votre mélange de fruits rouges est surgelé, sortez les fruits et commencez à les décongeler à température ambiante dans une passoire.
- Faites légèrement torréfier les noix de macadamia à la poêle pour en rehausser le goût. Dans un mixeur, mixez l’avoine et les noix de macadamia avec la cassonade et le beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais un peu sablée.
- Répartissez cette pâte dans le moule à tarte, en appuyant fermement sur le fond et les côtés du moule à l’aide d’une cuillère pour bien tasser la pâte et former de beaux rebords.
- Ajoutez par dessus le mélange de fruits rouges (ce n’est pas grave si les fruits ne sont pas totalement décongelés) et répartissez-le bien sur la tarte.
- Enfournez à 180° pour 25-30mn dans le bas du four jusqu’à ce que les rebords de la pâte commencent à dorer. Laissez la tarte refroidir 15mn dans le moule avant de la démouler. Servez tiède accompagné de glace vanille, un délice…
– Si vous ne servez pas immédiatement la tarte, laissez-la refroidir à température ambiante, couvrez-là d’alu, conservez-la au réfrigérateur et réchauffez-là quelques minutes au four au moment de servir.
touria says
merci
idée appreciable .recette à faire bientot
Claire says
la pâte croustillante avoine/macadamia me fait rêver ! A tenter très rapidement!
Framboisine says
Cette petite pâte doit être un pur délice !
LeeYaa says
un vrai régal cette tarte pleine de fruits avec la pâte bien épaisse et croustillante, rien de tel !
Stef says
J ai fais cette tarte cet aprèm´. Un régal … Merci bon pr la recette.
Gen says
Hum, magnifique tarte j’adore!
Neaira says
hmmm je note ta recette de pâte qui a l’air plus que top !
Claire says
J’ai eu un petit souci au moment du service : la pâte ne tenait pas et s’est cassée. J’ai loupé quelque chose ? Je l’avais faite cuire juste avant, les fruits étaient frais. En revanche, j’en ai remangé le soir après un passage au frigo, la pâte se tenait parfaitement, impeccable ! Recette délicieuse néanmoins, même si c’était cassé !
AnneSO FashionCOOK says
@Claire: En effet pour éviter cela, il est bon de laisser la tarte refroidir dans son moule avant de la démouler. Merci pour la remarque, je le rajoute dans la recette.