Ca fait longtemps que je ne vous ai pas proposé de sky-high cake (ou layer cake). Pourtant vous le savez c’est ma passion ;-) Je sais que vous aviez vraiment adoré le Gâteau de Pâques car il était à la portée de tous en terme de réalisation mais aussi d’ustensiles. Je me doute bien que tout le monde n’a pas investi dans les fameux trois moules indispensables à la confection de layer-cake (pour plus d’info, allez jeter un oeil à la petite leçon de sky-high). C’est pour ça que je vous propose aujourd’hui un sky-hig aussi beau que bon et surtout qui ne nécessite pas de moule spécial. Un gâteau de princesse à la portée de toutes les cuisines!!!! J’ai retourné toutes les possibilités dans ma  petite tête et je me suis arrêtée sur un gâteau qui ne nécessite pas de moule: le Pavlova.

pavlova framboises a etages A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)

Le Pavlova n’est pas très connu en France, on lui préfère souvent sa version glacée le Vacherin. En gros, le principe est le même:  une base de meringue surmonté de glace pour le Vacherine et de crème fouettée pour le Pavlova; le tout recouvert de fruits (souvent rouges ou exotiques, j’ai encore jamais vu de Pavlova aux pommes mais idée à creuser). Ces deux desserts sont très appréciés pour leur légèreté en fin de repas. J’ai néanmoins opté pour le Pavlova pour 2 raisons: pas de temps de refroidissement au congélateur et un dressage plus facile sachant que je voulais empiler plusieurs couches. Je vous laisse admirer le résultat, c’était encore meilleur que vous ne pouvez l’imaginer car en plus d’être beau il était à la fois craquant et moelleux au centre, frais et acidulé; bref tout ce qu’on attend d’un dessert. Alors je compte sur vous pour l’essayer, cette fois vous n’avez pas d’excuses ;-) Ne vous laissez pas impressionner par la taille de la recette, je détaille bien pour que ce soit limpide pour vous mais ce gâteau est vraiment rapide à préparer!

layer cake sans moule A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)layer cake pavlova A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)

Pour l’anecdote: Sur les jolies photos d’Astrid, on voit que les meringues étaient  très sèches… juste lié au fait que j’avais oublié qu’elles étaient encore dans le four éteint une heure après et que j’ai remis le four en route à fond pour cuire un autre truc. Le temps que je m’en aperçoive disons qu’elles avaient un peu trop séchées ;-) #étourdie

Sky-high cake Pavlova (sans moule spécial)

sky high pavlova A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)

Temps de préparation: 40mn (20mn pour les meringues / 15mn pour le coulis et la chantilly / 10mn pour le dressage)
Temps de cuisson: 1h

Pour 10-12 personnes

Meringue (d’après une recette de Nigella Lawson A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)):
– 8 blancs d’œufs
– 500g de sucre semoule
– 2 pincées de sel
– 2 cuillères à soupe de Maïzena
– 2 cuillères à café de jus de citron

Chantilly:
– 60cl de crème fleurette
– 2 cuillères à soupe de sucre glace (pas besoin de trop sucrer la chantilly car les meringues sont déjà bien sucrées)
– 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre

- 400g de framboises fraîches (pour les dessus du gâteau)
– 400g de framboises surgelées (350g pour le coulis / 50g pour la chantilly)
– 2 cuillères à soupe de citron
– 3 cuillères à soupe de sucre

Préchauffez le four à 180°. Dessinez ou imprimez sur une feuille un cercle de 18cm diamètre au marqueur noir épais.

Préparez la meringue:  Mettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet (ou dans un saladier avec un batteur électrique). Commencez à fouetter à petite vitesse pendant 20 sec puis augmentez progressivement jusqu’à vitesse rapide. Quand les blancs sont presque montés, commencez à ajouter le sucre semoule en pluie, petit à petit. Fouettez sans arrêt jusqu’à ce que la meringue soit brillante, lisse et bien épaisse. Ajoutez le jus de citron et la Maïzena et incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse mais pas trop lentement pour préserver la texture épaisse et ferme de la meringue et ne pas la liquéfier.

Confectionnez les 3 meringues: Sortez 2 plaques de four et disposez-y 2 toiles en silicone de type Silpat ou 2 feuille de papier cuisson. Glissez la feuille avec le cercle sous la toile en silicone ou sous le papier cuisson (alternativement pour dresser les 3 meringues), elle apparaitra en transparence et permettra d’obtenir 3 meringues bien circulaires et de même diamètre. Dressez 3 cercles de meringues bien épais (environ 4cm d’épaisseur) et de 18cm de diamètre en déposant la préparation à meringue sur les toiles de cuisson avec une cuillère à soupe en suivant bien à chaque fois les contours du cercle. Lissez le dessus de chaque cercle de meringue pour qu’il soit assez lisse, par contre ne cherchez pas à obtenir des contours parfaits, laissez-leur la forme de meringue bien rebondie.

Enfournez les plaques avec les meringues dans le four (n’oubliez pas de retirer la feuille avec le cercle, elle pourrait brûler) et baissez immédiatement le four à 120°. Faites cuire pendant 1h en inversant la disposition des plaques de cuisson à mi-cuisson pour une cuisson uniforme des 3 cercles de meringue. Les meringues ne doivent pas dorer, elles doivent juste prendre une couleur ivoire un peu mate, elles deviendront craquantes en surface mais doivent rester moelleuse à coeur. Au bout d’une heure, éteignez le four et entrouvrez-le. Laissez-le refroidir une heure avant de sortir les meringues.

Préparez la chantilly: Versez la crème fleurette dans le bol de votre robot pâtissier (ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique) et battez avec le fouet jusqu’à l’obtention d’une texture bien dense. Ajoutez alors le sucre glace et la vanille pour bien serrer la crème fouettée et battez à nouveaux quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une texture de chantilly ferme et aérienne (attention à ne pas battre trop sous peine de faire du beurre…). Vous pouvez délicatement ajouter 50g de framboises écrasées à la chantilly sans trop mélanger pour lui donner un joli aspect marbré.

Préparez le coulis de framboises: Mixez 350g de framboises avec 2 cuillères à soupe de citron et 3 cuillères à soupe de sucre pendant 1mn puis filtrez à l’aide d’une passoire fine pour obtenir un coulis bien lisse. Conservez au frais dans une boite ou une bouteille hermétique.

Dressez le sky-high: Une fois les meringues bien refroidies, faites-en glisser une première sur un plat de service (idéalement la plus plate des trois) et commencez le dressage. Etalez une couche épaisse de chantilly sur chaque meringue et superposez-les délicatement. Disposez des framboises fraîches sur la chantilly de la meringue du haut. Juste au moment de servir, terminez le dressage en faisant couler du coulis de framboises sur les framboises et sur les pourtours du gâteau. Servez accompagné du reste de coulis de framboises

- Je vous conseille en saison d’utiliser des framboises fraîches pour le dessus du gâteau car les framboises surgelées risquent de rendre de l’eau et de faire couler la chantilly. Si vous utilisez des framboises surgelées, disposez-les au dernier moment sur le gâteau. Pour le coulis et la chantilly par contre, utilisez des framboises surgelées, c’est moins cher et tout aussi bon.
- Les meringues peuvent être préparée jusqu’à 2 jours avant et conservées dans un endroit bien sec. Le dressage par contre doit être réalisé maximum 2h avant le diner sinon la chantilly risque de détremper la meringue. Vous pouvez également préparer le coulis de framboises la veille, par contre je vous conseille de ne monter la chantilly qu’au dernier moment pour qu’elle soit bien ferme et ne prenne pas le goût du frigidaire.
– Pour la découpe, le plus simple est de séparer les 3 étages,de faire des parts d’une seule couche de meringue et de servir quelques framboises à côté.

sky high cake pavlova1 A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)© Photos du plat: Astrid Templier – Stylisme: FashionCooking

facebook A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)twitter A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)plusone A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)pinterest A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)email A la portée de toutes les cuisines   Sky high cake Pavlova (sans moule spécial)