Ce que je préfère quand je voyage, c’est me perdre dans les rues. Je fais les musées et autres lieux touristiques en trainant un peu des pieds car ce qui me plait le plus c’est de flâner pour prendre le pouls de la ville. J’utilise toujours le Lonely Planet dont j’aime beaucoup les balades qui donnent un itinéraire à suivre avec plein d’étapes sympas. J’étais à New York, il y a quelques semaines et je me suis inspirée des cas balades du Lonely pour m’organiser une journée consacrée uniquement aux spots “food” de la ville. Grâce aux conseils avisés de ma copine Sophie (La cuisine de Sophie), je me suis concocté un itinéraire aux petits oignons rassemblant tous les endroits gourmands que j’avais envie de connaitre à New York. Je ne parle pas d’un circuit des restos, non non, je vous parle d’une balade de foodista toujours à la recherche du meilleur produit, de l’accessoire ou de la spécialité qu’on ne trouve nulle part ailleurs. En exclu pour vous: Ma balade foodista à New York (plus exactement entre Soho et Greenwich) à vous garder sous le coude si vous prenait l’envie d’aller visiter la grosse pomme. Suivez le guide!
Ma balade Foodista à New York
Comptez de 2 à 5h de balade selon le temps que vous passerez dans chaque temple de la Food new-yorkaise…
Où que vous soyez dans New York, commencez par pousser la porte d’un Starbucks et commandez un Chaï latte pour vous mettre dans l’ambiance (demandez le Hot parce que glacé c’est moins bon et Skinny sinon le nombre de calories est effroyable pour un thé). Je sais que vous êtes en plein décalage horaire et que vous êtes réveillé depuis 6h du mat’, mais ne partez pas trop trop tôt car beaucoup de magasins n’ouvrent que vers 10h30. Pour accompagner votre Chaï latte, rendez-vous à la première étape au coeur de Soho: Georgetown cupcakes, la chaine de cupcakery des soeurs de DC Cupcakes, j’ai littéralement fondu pour leur boutique-labo hyper girly dont on a envie de dévorer l’étalage de cupcakes. Mais soyez raisonnable (vous aurez d’autres occasions d’être gourmand au cours de la balade ;-), ne prenez qu’un “Red Velvet Cupcake” pour vous dire que vous en avez gouté un vrai une fois dans votre vie.
Dirigez vous ensuite vers l’épicerie fine la plus connue de New York (et peut être même du monde…): Dean & DeLuca. Attention danger, tous vos sens de gourmands seront en éveil dans ce magasin rassemblant les meilleurs produits de tous les pays du monde. Si vous avez encore faim, arrêtez-vous au coin boulangerie pour goûter le Corn Bread (genre de gâteau sucré-salé traditionnel de Thanksgiving), sinon flânez entre les différents stands et rayons pour trouver la pâte de curry que vous cherchiez tant ou les épices par milliers.
Encore étourdi par tant de gourmandise, filez au bout du bloc chez Sur la table. Si vous êtes passionné de cuisine, prévoyez une bonne heure pour parcourir cette caverne d’Ali Baba de l’accessoire de cuisine. Vous y trouverez absolument tout et les vendeurs amateurs de cuisine eux aussi sont charmants. Imaginez un Geneviève Lethu / Alice Délices en 3 fois plus grand avec une offre beaucoup plus importante et vous n’aurez même pas encore idée de ce qu’est Sur la table. On ne passe pas à côté des tabliers à froufrous trop beaux, on rapporte des plein de jolies caissettes à cupcakes, on se jette sur les râpes Microplane® 2 fois moins chères qu’en France et on craque pour les emporte-pièces de toutes les formes à 1,25$.
Une fois ce shopping achevé, il est temps de se diriger vers Prince St pour découvrir Chobani Soho, un joli healty-fast-food consacré au fameux yaourt grec de la marque. On découvre leur jolies verrines en verre et tous les ingrédients et toppings à ajouter. J’ai craqué pour une version salé du yaourt concombre, huile d’olive menthe servi avec des pittas croustillantes. Si vous êtes accompagné d’un mâle peu porté sur le yaourt, proposez lui d’aller se chercher un sandwich italien à la Vesuvio Bakery 3 enseignes plus loin et de vous prendre au passage un de leur excellent cookie, à glisser dans votre sac au cas où vous auriez faim (peu probable aujourd’hui mais qui sait demain…).
Il est désormais temps de rejoindre Bleecker St, la rue la plus food de NY… Si vous êtes plutôt sucré, courez admirer le dégradé de couleur des macarons de Bisous, ciao (le macaron jasmin-green tea est juste une tuerie) et les étagères aux milles confiseries de Sugar & Plumm (rien que leur devise “Pourvoyeurs de miam” me plait). Les plus salés s’orienteront pluôt vers l’incroyable fromagerie Murray’s (vous pourrez même y prendre un cours de fromages) et le traiteur italien Faiccos (le roi de la saucisse et de toutes les spécialités italiennes). Si vous commencez un peu à fatiguer, c’est le moment de faire une pause chez David’s Tea pour déguster un des 150 thés en vrac proposés dans de grandes boîtes colorées. L’occasion de rapporter de délicieux thés verts parfumés, des sachets pour thé glacé, des sticks au miel, des sachets de thé à remplir et un de ces grand mug-thermos dont raffole les New Yorkaises pour boire leur thé où qu’elles aillent (non non je ne suis pas du tout obsédée par le thé…).
Continuez de remonter Bleecker St et vous tomberez enfin sur la célèbre Magnolia Bakery connue pour ces cupcakes dont raffole les héroïnes de Sex & The City. C’était LE truc que je voulais voir à NY et ‘ai été un peu déçue par la boutique un peu défraichie mais toujours sympa à voir histoire de. La balade pourrait s’arrêter là mais si vous avez encore quelques forces, prenez le métro à la station W4ST, ligne orange B/D/F/M vers le Nord et arrêtez vous quelques stations plus loin à 34 St-Herald Sq. Vous arriverez au pied de Macy’s dont vous viserez le rayon cuisine et notamment la collection d’accessoires de cuisine Martha Stewart. C’est là que vous allez complètement disjoncter et que vous repartirez avec minimum 2 Cake stands avec globe en verre alors que vous savez pertinemment que ce sera très très compliqué à rapporter dans l’avion. Vous rentrerez donc à votre hôtel ou dans votre appart loué sur Air B’n’B, très chargée, épuisée, gavée et ruinée mais tellement heureuse de vous dire que vous aussi vous êtes désormais une vraie foodista New Yorkaise. Une manucure à 10$ plus tard vous serez même prête à tester un resto de plus ;-)
Voila, j’espère que cette itinéraire gourmand vous plaira! Et si vous aussi vous êtes une vraie foodista et que vous connaissez de bons plans food à NY, n’hésitez pas à la partager en commentaires…
Reminder
Pour le reste de votre séjour, on ne repart pas de New York, capitale de la Street Food, sans avoir goûté au moins:
- un Red velvet cupcake
- un chaï latte
- un hot-dog fumant
- un bretzel tout chaud
- un frozen yogurt
- un bagel and lox (saumon-cream cheese)
- un cookie qui sort du four
- un lobster roll (pendant la saison du homard)
Adresses
Dean & DeLuca
560 Broadway, New York, NY 10012
Georgetown cupcakes
111 Mercer Street, New York, NY 10012
Sur la Table Soho
75 Spring Street, New York, NY 10012
Chobani Soho
150 Prince Street, New York, NY 10012
Vesuvio Bakery
160 Prince Street, New York, NY 10012
Bisous ciao
235 Bleecker Street, New York, NY 10014
Sugar & Plumm
257 Bleecker Street, New York, NY 10014
David’s Tea
275 Bleecker St, New York, NY 10014
Magnolia Bakery
401 Bleecker St, New York, NY 10014
Macy’s (rayon cuisine)
151 W 34th St, New York, NY 10001
Sympa aussi pour pleins de stands food, de pâtisseries et une super quincaillerie:
Chelsea Market
75 9th Ave, New York, NY 10011, États-Unis
Pas testé malheureusement mais recommandé par Sophie pour les mordus de Cake design:
New York Cake
56 West 22nd Street, New York, NY 10010
zara says
merci pour la ballade gratuite et tres riche.
AnneSO FashionCOOK says
@zara: Avec plaisir, j’en ai bien profité, ca valait le coup de partager
Bibouchka80 says
Waouhhhh !!!! Merci pour cette sublime visite et ce partage !!!! J’adore ton billet !!!! ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Bibouchka80: Merci beaucoup, grâce à toi j’évite les fautes sur le blog ;-)
AnneSoA de Bullabébé says
Je reconnais beaucoup d’adresses et de gourmandises testées et approuvées lors de notre séjour l’année dernière… Pour le reste, je note bien tout comme il faut pour la prochaine fois :-) miam miam
AnneSO FashionCOOK says
@AnneSOA de Bullabébé: Moi aussi j’ai trop hâte qu’il y ait une prochaine fois :-)
cindy says
je prends bonne note de toutes les adresses, et compte les ajouter dans mon périple à NY en octobre. Merci d’avoir partagé tes bonnes adresses, je m’en régale d’avance. Et le starbucks, en effet, c’est un passage obligé ! Perso, je raffole de leur cheesecake framboise.
AnneSO FashionCOOK says
@Cindy: Starbucks comme il y en a désormais en Europe j’étais un peu moins excitée d’y aller mais qd même tu te sens vraiment new yorkais quand tu sors avec ton mug en carton :-)
Marina says
Génial! NYC m’attend pour octobre alors je ferai bon usage te ce beau périple!! Trop hâte d’y être, je sens que ça va faire mal! (au porte monnaie, à la balance, etc… ;) )
AnneSO FashionCOOK says
@Marina: En effet, le voyage à NY faut s’y préparer physiquement et financièrement ;-) mais ca vaut tellemment le coup!!!!
Fashion says
Merci pour la balade ! J’ai pas accroché sur le Red Velvet cupcake, c’est joli mais pas très parfumé, le Chai Latte, je suis accro ! Par contre il manque le Lobster roll à ma liste… va falloir que je retourne à NYC ;-) Bisous
AnneSO FashionCOOK says
@Fashion: C’est vrai que le Red Velvet n’a pas bcp de goût (moi c’est ce que j’aime bien en fait), le chai latte humm et pour le lobster roll, tu dois y retourner immédiatement ;-)
sophie says
trop envie d’y retourner !
Martine says
Un vrai bonheur le circuit food at NY. Alors un grand merci à celles qui sont dans l’hexagone. Je Joins les adresses et astuces dans mon prochain trip dans la Big Apple !
A l’automne vu les températures en été. C’est un four sans jeu de mot
AnneSO FashionCOOK says
@Martine: Oui, il doit faire très très chaud à NY en ce moment!
christine pagnoud says
super, j’y suis dans 15 j: une mine d’or ton reportage
AnneSO FashionCOOK says
@Christine: Ca tombe bien alors! Profite à fond
Fred C. says
Merci pour cette belle balade ! Ca fait vraiment envie ! On sent que tu t es bien fait plaisir ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Fred C: Ca oui , j’en ai bien profité j’peux te dire!!!
Aldenia says
Wahou cet article tombe à point, je suis en train de préparer doucement mon voyage à New York (septembre), voila de quoi agrandir ma TO DO là bas :)
AnneSO FashionCOOK says
@Aldenia: Trop de chance, je veux déjà repartir moi!!!
argone says
Tu me rappelles de très bons souvenirs … au Chelsea Market il y a pas mal à écumer aussi côté food et fournitures pour la cuisine !
AnneSO FashionCOOK says
@Argone: T’as trop raison, je rajoute le Chelsea Market de ce pas!
jo3jeans says
aaaargh ! le hot dog en photo c’est la fin de tout !
j’en ai envie depuis trop longtemps miam miam cette balade ♥
tu as la même chose pour san francisco par hasard ?
Bisous
AnneSO FashionCOOK says
@jo3jeans: Ah non j’ai pas de balade pour SF. Par contre, il faudra absolument que tu ailles faire un tour dans un Williams Sonoma, équivalent de Sur la Table que tu croises à tous les coins de rue là-bas! Hey pour les hot dogs je pense que tu trouveras aussi ton bonheur en Californie :-)
Curiosités à NY says
Je reconnais les adresses d’un bec sucré à NY. Le mien est plutot salé alors les miennes sont un peu différentes!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Curiosités à NY: Je crois qu’il fut que je retourne très vite à NY pour tester les tiennes alors! Si j’avais vu ta map avant je serais jamais repartie je crois ;-)
Kirsten says
Waou super ton périple ! Ca fait rêver et ça donne faim !!! Et merci pour les adresses que je note pour un prochain séjour là-bas !
Si tu es encore à New York, il y a un concept sympa à faire : http://www.eataly.com/locations-and-hours
Et sinon tu ne saurais repartir de New York sans un avoir bu un verre au 230 Fifth bar :)
AnneSO FashionCOOK says
@Kirsten: Eataly ca a l’air très sympa, je note!!!
PS: Je voulais te laisser un petit message sur ton blog mais impossible de trouver les commentaires, c’est normal?
Kirsten says
Non en effet ce n’est pas normal ! J’essaie de régler le problème !
En tout cas merci pour ton attention, tu sais que c’est grâce à ton blog et tes supers recettes que je me suis vraiment mise à cuisiner ;)
CamilleC says
New York est une ville super et j’ai aussi à rajouter le chelsea market qui n’est pas loin de la High Line sorte de coulée verte aménagée sur d’anciennes voies ferrées en hauteur, pas mal pour faire une promenade “”digestive”. Sinon il y a la gare central qui possède pas mal de boutiques et un petit marché avec un étage consacré au resto on y retrouve d’ailleurs un comptoir Magniola Backery. Et les magasins Williams & Sonoma sont très bien aussi. As-tu le même genre de bonnes adresses sur d’autres grandes villes ?? Paris ou Montréal ?? Merci encore tu m’a rappelé de bon souvenirs de mes vacances de l’année dernière. Bonne continuation ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Camille C.: Chelsea Market je l’ai rajouté dans les adresses, top aussi. Faudra que j’aille faire un tour à la Gare Centrale la prochaine fois. Les magasins Williams & Sonoma ressemblent beaucoup à Sur la table, tout à fait le même genre de lieu de perdition ;-) Je suis jamais allée à Montréal mais faudra que je fasse la même chose pour Paris et Londres, j’y songe!
Atelier gâteaux says
Magnique, merci de nous faire rêver ;)
Gen says
Oh mais ça donne envie tout ça!
Marie says
Bonjour Anne-So,
Super article je note les adresses parce que je vais 15 jours à NY en octobre.
Du coup petite question, quel était le meilleur endroit selon toi, pour déguster un cheesecake new-yorkais?
Merci d’avance pour ta réponse.
Super blog ya pas à dire une vraie source d’inspiration!!
Céline says
Superbe idée !!! Je garde sous le coude lorsque je partirai à NY
Avez vous fait la même chose avec Londres ? Car ça me serait bien utile, je pars fêter Halloween la bas !! Et j’aimerai bien découvrir des endroits où savourer des petites spécialités anglaises !!