Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, je suis accro aux chaussures!!! Une passion presque aussi forte que la cuisine, c’est dire ;-) Justement, j’ai complétement craqué sur une marque de chaussures italiennes canons: Scarosso. Déjà, le “made in italy” pour les chaussures, dur de trouver mieux côté qualité et style. Ensuite, j’ai totalement accroché avec Scarosso Studio, leur concept de personnalisation: Il suffit de choisir un modèle (ballerine, escarpins, loafer, boots…), la matière (cuir, daim, cuir vernis…), les couleurs (des chaussures, du talon, de la semelle, de la doublure…) et les détails (nœuds, pampilles, bouts perforés…). Ensuite il n’y a plus qu’ à sélectionner sa taille et pof, on reçoit sa paire complétement customisée 8 semaines plus tard.
Un rêve pour une folle de chaussures comme moi! Très important dans le concept, le prix: entre 150 et 300€ selon les modèles et les détails choisis. Ce qui est cher, bien sûr, mais pour une paire totalement personnalisée, fabriquée à la main en Italie avec les meilleurs cuirs et qui va durer des années, ça me semble vraiment raisonnable. Moi j’ai opté pour des Chelsea Boots, un indémodable dont je rêve depuis des années mais que je n’avais jamais trouvé dans les couleurs que je voulais avec le bout fleuri qui me plaisait; là je me suis lâchée en choisissant l’élastique en bleu, elles vont être sublimes avec un jean, can’t wait! Alors vous aussi vous êtes tentés par le concept? Attendez de le voir en version gâteau :-)
Bon bref, je m’emballe… Tout ça pour dire que le Scarosso Studio m’a inspiré un gâteau illustrant le principe de personnalisation… L’occas’ pour tenter de faire une chaussure en pâte à sucre. Pour une première fois, la ballerine m’a semblé le modèle parfait. Petit nœud plat, semelle intérieur, languette au talon… je me suis appliquée pour être à la hauteur de la qualité des chaussures Scarosso. Pour la boite, j’ai préparé 2 gâteaux carrés que j’ai intercalé pour former un gâteau rectangle recouvert d’un bon glaçage au chocolat. Toutes les étapes et les techniques en photo et le Gabarit printable juste pour vous! J’attends vos photos sur Facebook, je sens qu’il va y avoir des ateliers pâte à sucre cet été!
Temps de repos au frais: 4h
Temps de déco: 2-3h
- 1 gâteau carré et ½ de 16x16cm X8cm de hauteur (ou un gâteau rectangle de 16x24cm X8cm de hauteur). Les gâteaux carrés peuvent être de couleur différentes si vous souhaitez obtenir un effet rayé
- glaçage (par exemple glaçage chocolat)
- 1 kg depâte à sucre blancheclassique
- 300 g d’un mélange moitié pâte à sucre blanche / moitié Gum paste*
- colorant gel des couleurs de votre choix pour la boite et les différentes parties de la ballerine
- outils de modelage pour pâte à sucre
- spatule coudée conique ou roulette à couper pour couper la pâte à sucre
- colle alimentaire + pinceaux pour l’appliquer
- A l’aide d’un coupe-gâteau ou d’un grand couteau, égalisez les dessus des 2 gâteaux puis coupez-les en 3 couches de tailles égales dans le sens de la hauteur. Vous obtenez 3 carrés pour chaque gâteau. Recoupez 3 carrés en 2 pour obtenir 6 petits rectangles, vous n’en aurez besoin que de 3, vous pouvez utilisez les 3 autres pour faire des cakes pops par exemple.
- Posez un carré et un rectangle côte à côte sur une feuille de papier cuisson.
- Recouvrez la surface du rectangle ainsi formé de glaçage chocolat.
- Posez un 2ème carré de couleur du côté opposé au premier carré et un deuxième rectangle de l’autre côté.
- Recouvrez la surface du rectangle ainsi formé de glaçage chocolat.
- Formez une 3ème couche de la même façon et recouvrez intégralement le gâteau de glaçage.
- Laissez le glaçage durcir au frais pendant au moins 4h, idéalement une nuit. Lorsque le glaçage a durci, colorez environ 1 kg de pâte à sucre de la couleur que vous avez choisi pour la boite à chaussure.
- Étalez un long boudin de bande de pâte à sucre, abaissez le avec un rouleau et coupez-y une grande bande de la longueur du périmètre du gâteau et de le largeur de la hauteur du gâteau. Si vous n’y arrivez pas d’un coup, vous pouvez faire 2 bandes.
- Enroulez le gâteau de cette bande de pâte à sucre en commençant par un angle et coupez la bande lorsque vous arrivez à nouveau à cet angle. Pressez bien la pâte à sucre contre le gâteau à l’aide de 2 lisseurs.
- Abaissez le reste de la pâte à sucre colorée et découpez un rectangle de la taille de la surface du gâteau + une bordure de 2 cm. Coupez une carré de 2cmx2cm à chaque angle pour pouvoir replier le rectangle une fois sur le gâteau.
- Déposez le rectangle sur le gâteau et repliez les bords pour former le couvercle. Vous pouvez utiliser un peu de colle alimentaire pour coller les bords du couvercle à la boite.
- Imprimez le gabarit de semelle (téléchargez-le en cliquantLA). Décalquez la semelle, le talon et la semelle intérieure et découpez-les dans une feuille de papier cuisson.
- Colorez un peu de pâte à sucre en noir et découpez-y la semelle et le talon. Collez le talon à la semelle avec un peu de colle alimentaire et laisser sécher avec un papier absorbant roulé en dessous pour donner un mouvement à la semelle.
- Colorez de la pâte à sucre de la couleur de votre choix pour la ballerine. Formez un boudin de la longueur de la semelle et un peu plus large à l’avant.
- Posez ce boudin sur le patron de la semelle et commencez à légèrement creuser l’intérieur de la chaussure.
- Formez le contour de la chaussure en pinçant les bords et lissez l’intérieur de la chaussure avec le pouce pour formez de jolis angles.
- Creusez l’intérieur du bout de la chaussure à l’aide de l’outil de modelage à grosse pointe arrondie. Pas besoin d’aller jusqu’au bout de la ballerine mais creusez au moins 2cm. Profitez-en pour donner un bout bien arrondi à la ballerine.
- Affinez bien les bords pour finaliser la ballerine puis collez-la sur la semelle en pâte à sucre avec un peu de colle alimentaire.
- Préparez le nœud plat. Découpez une bande d’1cm de largeur de pâte de la couleur de votre choix. Coupez-la en
- morceau de 3 cm et 1 de 6 cm puis assemblez le nœud avec une peu de colle alimentaire en suivant les étapes sur les photos.
- Étalez finement de la pâte sucre de la couleur du noeud. Posez-la sur le bout de la ballerine puis coupez-la en suivant les contours pour donner un bout de couleur à la chaussure. Collez-le avec une peu de colle alimentaire.
- Découpez la semelle intérieure en suivant le patron dans la pâte à sucre colorée en beige.
- Collez la semelle intérieur bien au milieu dans la chaussure en la faisant rentrer au maximum sous le bout. Terminez en collant le nœud et un fin boudin de pâte de la même couleur sur tout le pourtour de la ballerine.
- Laissez sécher au moins 1h (idéalement une nuit) avant d’enlever le papier absorbant et de coller la ballerine sur le gâteau.
CATHOU says
TRES BELLE BALLERINE TU ES TROP FORTE MOI JE SERAI PAS FAIRE COMME TOI ,TU AS BEAUCOUP DE TALENT
AnneSO FashionCOOK says
@Cathou: Mais si mais si en suivant les instructions je suis sure que tu y arriverais très bien :-)
la julie rose says
c’est vraiment splendide!
AnneSO FashionCOOK says
@La julie rose: Merci tu vas me faire rosir… ;-)
ange says
superbe ingénieux en plus cela donne envies :) merci pour le tuto j’essayerai bien un de ses jours
AnneSO FashionCOOK says
@ange: Ca ce me fait très plaisir pcq parfois quand on fait de la pâte à sucre, on se perd un peu dans les décors en oubliant le gâteau alors si il donne envie, ouf!
Eglantine Leo says
Pfffiou ! Trop trop forte !
AnneSO FashionCOOK says
@Eglantine Leo: Tro chou merci
LeeYaa says
waw, très joli !
AnneSO FashionCOOK says
@LeeYaa: Merci !
mariejulietteleblog says
Je regarde souvent tes petites recettes, je suis fan.
Tu fais vraiment des merveilles.
Ps: je n’arrive jamais à mettre la main sur ton livre en librairie :(.
AnneSO FashionCOOK says
@mariejuliette: Merci t’es chou! Trop énervant que tu ne trouves pas le livre en libraire. Au pire il est toujours sur Amazon
Roselyne says
MAGNIFIQUE ! Je te suis maintenant depuis quelques temps et ne le regrette vraiment pas !! Supers recettes, supers explications !! Je me lance bientôt dans la pâte à sucre pour être au top ! BRAVO !! Et j’ai trouvé ton livre !!!! Bonne continuation !
AnneSO FashionCOOK says
@Roselyne: Oh merci, tu as trop raison de te lancer dans la pâte à sucre, tu vas voir, tu vas bien t’amuser. Et trop sympa d’avoir acheté mon livre, je suis trop contente que tu l’aies trouvé!
Lili says
très, très impressionnant !! Je ne sais pas comment tu fais pour te lancer dans des trucs pareils ! En tout cas, j’adore ton blog !! Merci pour les partages des idées et des tutos ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Lili: Hihi, merci! J’espère que ca te donne envie de tenter quelques recettes. Les tutos c’est pour montrer que parfois même les trucs impressionnants sont faisables ;-) Mais la plupart des mes recettes sont faciles quand même, hein!
cindy says
bonjour Anne So,
A quand ton prochain cours de beaux gâteaux ?
J’ai hâte de pouvoir épater mes invités grâce à tes belles recettes.
Lorine says
Alors là, pour une fois, je n’adhère pas du tout !
On ne dirait pas un gâteau, je ne sais pas.. Cela ne donne pas envie. Je ne dis pas que tu l’as raté bien sûr, mais c’est l’idée de la boite à chaussure qui ne m’inspire pas !
(Mais sinon, le reste de tes gâteaux sont sublimes !)
AnneSO FashionCOOK says
@Lorine: Oui je comprends l’aspect pâte à sucre ne donne pas toujours envie mais le gâteau est vraiment très bon et pour une fan de chaussures comme moi, ca permet de faire vraiment des design sympas
yvette says
Magnifique comme toujours, je vais peut être me lancer dans l’aventure pâte à sucre. J’avais fait les tongs et j’avais eu les félicitations de tout le monde alors pourquoi pas la pâte à sucre
Mathilde says
Salut anneso
C’est magnifique !!!!!!! J adore vraiment c’est trop beau !!!!
Je t’adore
Mathilde