J’avais flashé sur la recette de la Tropézienne de Christophe Felder dans un ELLE à Table il y 4 ans. Je me sentais pas de me lancer dans une brioche mais je m’étais dit que le jour où je tenterai la Tarte Tropézienne ce serait avec cette recette. Depuis impossible de remettre la main sur ce fameux magazine, j’ai tous ceux de 2009 sauf celui-là. D’ailleurs c’est un peu un appel à témoin si quelqu’un a ce ELLE à Table de juillet-aout 2009 et peux m’envoyer la photo de cette recette, j’en serai éternellement reconnaissante! Du coup, je me suis résignée à trouver une autre recette de Felder sur le web mais apparemment Felder a 10 recettes de tropézienne différentes car ce n’était jamais la même. Je me suis arrêtée sur une trouvée chez Festin quotidien qui m’a semblé pas trop compliquée pour une première. Je l’ai trouvé hyper simple à faire, la brioche était un peu sèche à mon goût et la crème un peu liquide (en même temps il faisait 40°) mais quand je l’ai apportée à un déjeuner samedi dernier et que personne voulait croire que c’était moi qui l’avait faite valait le coup :-) Et au final, elle était franchement bonne en plus. A moins que vous ne me trouviez la recette du Elle à Table, je referai celle-la à coup sur!
Temps de préparation: 25mn (brioche) + 25mn (crème pâtissière)
Temps de levée: 2h + 45mn
Temps de cuisson: 20mn
Pour 6-8 personnes
- 75 g de beurre
- 250 g de farine
- 1 œuf
- 40 g de sucre semoule
- 10 cl de lait
- 5 g de sel
- 15 g de levure de boulanger (je savais pas s’il s’agissait de levure fraîche ou non, perso j’ai mis un sachet de pas fraîche)
- sucre perlé (appelé aussi perles de sucre ou sucre en grains ou sucre casson) + 1 jaune d’œuf
- 15 cl de crème liquide entière ou crème fleurette (je conseille plutôt 30cl de crème liquide pour une meilleure tenue et une crème encore plus moelleuse)
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
- 1 œuf entier + 2 jaunes
- 1 cuillère à café de farine
- 20 g de maïzena
- 1 grosse cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Sortez les une heure à l’avance (quand il fait 35°, 15mn suffisent ;-).
- Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Faites tiédir le lait et faites-y dissoudre la levure pendant 10mn. Versez le lait et la levure au centre de la farine, rajoutez l’œuf et commencez à travailler la pâte énergiquement.
- Au bout de 5mn, rajoutez le beurre et travaillez la pâte pendant 10mn (j’avoue j’ai utilisé le crochet pétrisseur de mon KitchenAid). Soulevez la pâte le plus possible pour l’aérer et lui donner du gonflant. Au bout de 10mn, la pâte devient élastique et se décolle de vos mains et du saladier.
- Déposez la pâte dans un saladier propre, couvrez d’un torchon propre et laisser lever la pâte pendant 2h dans un endroit chaud (la pâte va au moins doubler de volume).
- Au bout de 2h, étalez la pâte à brioche sur une feuille en silicone ou sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four dans un cercle de 20cm de diamètre (mon cercle faisait 24cm de diamètre ce qui explique qu’elle soit un petit peu plus plate que j’aurais voulu) puis laissez lever encore 45mn. Au bout de 30mn, préchauffez le four à 180°.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus avec un jaune d’œuf dilué dans une cuillère à café d’eau, puis saupoudrez de sucre perlé et faites cuire 20mn à 180°. Laissez la brioche tiédir 5mn sur la plaque hors du four puis laissez-la refroidir sur une grille à pâtisserie.
- Une fois la brioche refroidie, coupez-là en deux à l’aide d’un grand couteau cranté pour la garnir de crème.
- Faites bouillir le lait et faites-y infuser la gousse de vanille fendue en 2. Grattez bien la gousse de vanille pour en récupérer les graines.
- Dans une autre casserole, fouettez l’œuf, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena et fouettez à nouveau. Versez en plusieurs fois le lait vanillé sur le mélange sans cesser de remuer. Remettez le tout sur feu moyen et portez à ébullition en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe. Recouvrez d’un film alimentaire directement en contact avec la crème pour éviter la formation d’une « peau » et laissez totalement refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur.
- Une fois la crème bien froide, rajoutez une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière.On forme ainsi une crème que l’on appelle « crème pâtissière légère » en référence à l’ajout de crème fouettée qui rend la crème pâtissière plus aérienne.
- Garnissez la moitié inférieure de la brioche de crème pâtissière légère jusqu’à 1cm du bord. Vous pouvez utilisez une poche à douille ou simplement étaler la crème à la cuillère. Couvrez la crème de la partie supérieure de la brioche et appuyez légèrement.
- Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
Léo says
A tester ;-)
Eygel says
Je n’ai pas le magazine en question, désolé !
Par contre, celle ci a aussi l’air très bonne ! J’en prendrai bien une part :)
AnneSO FashionCOOK says
@Eygel: Oui oui je te rassure, celle-ci était très bonne aussi…
Lefin says
Si je ne m’abuse c’est celle ci la recette du ELLE que cette dame à garder et posté sur son blog avec d’autres recettes de Felder.
Tarte tropézienne façon Christophe Felder http://unmetsdixvins.com/2010/05/tarte-tropezienne/
AnneSO FashionCOOK says
@Lefin: En effet, mais j’aurais bien aimé avoir les photos de la recette ainsi que le texte original car la blogueuse disait qu’elle l’avait fait à sa façon. Mais c’est vrai que c’est u bon début! Merci :-)
Praline says
Elle a l’air délicieuse !
Je viens de jeter un œil dans mes revues et malheureusement je n’ai pas celle que tu cherches, je suis sure qu’un de tes lecteurs va bien retrouver cette recette de mai juin 2009. J’en profite pour te saluer bien bas, félicitations pour ton blog que je suis régulièrement et que j’adore tant !
AnneSO FashionCOOK says
@Praline: Hihi merci d’avoir vérifié à tout hasard.Bravo aussi pour ton blog qui est très sympa!
Leeley says
Merci pour cette recette !!je garde dans mes favoris
AnneSO FashionCOOK says
@Leeley: Elle mérite sa place de favoris ;-)
LeeYaa says
J’ai jamais mangé de tarte tropézienne mais je suis bien tentée !
Charlotte says
http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Tarte-tropezienne-2077810
Et voilà la recette de Elle à table ^^ Merci beaucoup pour ta recette, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire mais je dois avouer que faire ma brioche moi même sans machine ça me fait peur ^^
AnneSO FashionCOOK says
@Charlotte: Très sympa mais malheureusement ce n’est pas la fameuse recette de Felder. Moi aussi je suis une flipée de la brioche, là ce qui s’est bien passé c’est qu’il faisait très chaud et elle a donc très bien levé pour une fois.
richard simone says
si vous n’avez pas le temps de la faire vous même voici une adresse ou la tropézienne est délicieuse :tarte tropézienne MICKA 3 rue de montfaucon 75006 paris
cordialement !!!!!!!!!
AnneSO FashionCOOK says
@richard simone: A tenter! Merci pour l’adresse
rodrigue says
moi j ai pas adore mika trop ferme la creme si vous voulez en deguster des bonnes allez dans le sud
Perrine says
Une Tropézienne! Je rêve de goûter, et pourquoi pas de me lancer dans sa réalisation! La tienne est superbe!!
AnneSO FashionCOOK says
@Perrine: Ca vaut vraiment le coup de goûter au plus vite…
Manonette W says
Oh My god, mais pourquoi tant de gourmandises ^^ J’adore ! Je sais ce que je vais me faire comme plaisir ce week-end… :)
AnneSO FashionCOOK says
@Manonette W: Excellent plaisir du WE…
Madame says
La tropézienne est mon dessert favoris. Je garde ta recette avec précaution. Merci pour ce post, les visuels donnent vraiment envie ^^
AnneSO FashionCOOK says
@Madame: Une recette à garder mais surtout à tester ;-)
Agnés says
Bonjour !
Je viens régulièrement sur votre blog… chercher l’inspiration. J’ai vu hier votre appel à témoin et la recette en question me disait vaguement quelque chose. J’ai moi aussi une petite collection de Elle à table auxquels je me réfère de temps en temps. Et aujourd’hui, en cherchant les recettes pour les barbecues du week-end, je suis tombée par hasard sur la recette de la tarte tropézienne de Felder. Il s’agit du numéro de juillet/ août 2009 (page 44 et suivante).
AnneSO FashionCOOK says
@Agnès: Oui oui c’est bien ça il s’agit du Juillet-aout 2009, c’est bien cette recette que je cherche. Je serai trop contente si je pouvais la récupérer!!! Ca vous ennuierait de m’envoyer une photo de ces fameuses pages?: anneso@fashioncooking.fr Ce serait vraiment adorable! Je me disais bien q j’aurai des lecteurs collectionneurs de ELLE à Table
Mike says
Et nous on peut l’avoir aussi cette recette de Tropézienne de Felder ???
;)
melanie says
Mon dessert préféré !!
Aurélie L. says
Tu m’a donné trop envie d’en manger ^^
J’ai déjà tester une recette de brioche mais je n’ai pas réussie à la faire T^T
Donc je suis allée en acheter une aujourd’hui haha :)
AnneSO FashionCOOK says
@Aurélie L: Très bonne solution, lol
Alison says
Je voulais te répondre d’envoyer MiniCook chez le médecin, vu qu’ils ont toujours des magazines qui datent d’il y a 10 ans, mais tu es trop populaire, ton appel à témoins a déjà fait écho chez plusieurs de tes lecteurs !! ;)
Voilà, sinon, t’es une grande malade de te lancer là-dedans et maintenant qu’on a un peu de recul (environ 6 mois), ton blog n’a pas changé (par rapport à tes “craintes” dans l’article du 22 janvier 2013).
Voilà, je ne poste pas souvent, donc mon com a un peu ni queue ni tête, mais ça te fais un petit retour sur mes passages incognito ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Alison: Hihi merci pour ton message. Ca me fait vraiment plaisir si tu penses que j’ai su garder ma ligne directrice du blog ;-) J’espère que tu profites de tes passages incognito pour tester des recettes quand même…
Alison says
Arf, non, sinon je posterai mes magnifiques réalisations sur ton facebook ! Non, non, moi je n’ai pas ce niveau !! Je garde juste ton blog dans mes liens pour voir jusqu’où te portes ta folie culinaire ! Pour te donner un exemple, les Œufs fleur de bacon ou la recette des sablés de la Boîte à boutons c’est plus à ma portée bien que je n’ai pas encore testé. Mais comme j’ai acheté récemment un tampon à biscuit en solde, je vais bientôt pouvoir essayer mes 1ers biscuits secs !
Gen says
Hum j’ai juste envie de mordre dedans à pleines dents!
AnneSO FashionCOOK says
@Gen: Elle le mérite :-)
cindy says
en effet elle n’a pas l’air très compliquée, cependant j’hésite à me lancer car je n’ai pas de pétrisseur, qui pourrait me permettre d’avoir une belle pâte homogène. Et à la main, je ne suis pas certaine que le résultat sera le même …
rodrigue says
bonsoir a mon sens une pate bien travaille a la main en l occurence bien aeree sera toujours meilleur parole de chef cordialement
Anais & Raphaelle says
Elle est très bien réussie cette tarte tropézienne et vous pouvez me croire car je reviens des vacances près de St Tropez et je n’ai pas manqué de goûter à la vraie !!!
Bonne journée
Marine says
Merci pour ta recette. J’ai tente l’expérience hier.
Avec un cercle de 20cm, la brioche est effectivement parfaite! Par contre j’ai du jetter pas mal de crème… Et ça a déjà débordé avec ce que j’ai mis!
Je garde ta recette avec les proportions aux 2/3 pour la crème!
Merci!
Marine
Lauren Luxenberg says
This looks incredible!! xxx
Aurélie says
As-tu retrouvé cette fameuse recette ? Sinon, sache que le magazine Elle a proposé il y a quelques semaines une recette de tropézienne dans ses fiches cuisine.
Priscilla says
Ca a l’air vraiment trop bon ! Bravo pour la présentation.
Kéren says
Bonjour Anne-Sophie !
ça faisait un petit moment que je n’était pas passé voir les nouveauté, régime oblige, mais bon ce w-end je pense que je vais m’accorder ce petit plaisir de Tropézienne !
Je vois que je n’ai pas loupé trop de recette, tu dois sûrement etre en plein wedding stress !!! (ah moins que ce soit passé ?)
Merci encore pour cette recette ! Une petite question: tu parles de lever la pate plusieurs fois en la pétrissant, quand tu fais au robot, du coup du stop le pétrissage de temps à autre pour lever le bras du robot ? (question bête peut être ?)
Merci :-)
Kéren says
Oula je suis fatiguée, tu pardonneras les innombrables fautes d’orthographe !!!!! :/
Carla says
http://www.lespritsudmagazine.com/2010/11/la-tarte-tropezienne-dessert-for-jet.html?m=1
Mieux vaut tard que jamais ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Carla: Très belle aussi ta Tropézienne!
cécil says
j ai tésté cette brioche franchement elle est délicieuse.bravo et merci a vous.
fatima zohra says
bonsoir, j’ai testé votre recette, une tuerie. merci infiniment. j’aime bien votre blogue. bonne continuation.
AnneSO FashionCOOK says
@Fatima: Super si elle vous a plu! Continuez à tester les recettes Fashion Cooking.
aure says
Alors, grosse déception pour moi car j’ai suivi la recette à la lettre et la pâte n’a pas levé du tout…..le résultat est pitoyable ….c’est rare que je rate une recette que je trouve sur le net …;
angel says
Testée ce week-end, la tropézienne fut une vraie réussite. La pâte a bien levée, j’étais soulagée!!! Par contre j’ai incorporé la levure dans le lait froid et non tiède. La première fois que j’avais essayé de faire une tropézienne, j’avais incorporé la levure dans le lait tiède et la pâte n’a jamais levée, le lait était surement trop chaud. Par contre dans le lait froid elle a magiquement bien levée.
Léa says
Je l’ai testé et se fut une grande réussite. Toute ma famille a adoré ! Merci pour toutes ces recettes. :D
Typhaine says
Bonjour Anne-Sophie, j’aimerai bien tester cette recette et je vois que vous avez utilisé un kitchenaid :). J’hésite à m’en acheter un ou à prendre un kmix de chez Kenwood (comme celui qu’il y a dans l’émission du meilleur pâtissier). Avez vous une préférence ou un avis niveau rapport qualité/prix ?
Merci d’avance de votre réponse et merci pour ce si blog plein de belles recettes !!
Typhaine.
Typhaine says
Bonjour Anne-Sophie, j’aimerai bien tester cette recette et je vois que vous avez utilisé un kitchenaid :). J’hésite à m’en acheter un ou à prendre un kmix de chez Kenwood (comme celui qu’il y a dans l’émission du meilleur pâtissier). Avez vous une préférence ou un avis niveau rapport qualité/prix ?
Merci d’avance de votre réponse et merci pour ce blog plein de belles recettes !
Typhaine.
AnneSO FashionCOOK says
@Typhaine: Je dirais que le KitchenAid est un peu plus puissant mais le Kenwood remplit son rôle aussi donc ca dépend de la fréquence d’utilisation. Si vous faites 3 gâteaux par jour ca vaut le coup d’investir dans un KitchenAid, sinon le Kenwood suffit.
audrey says
Je n’avais jamais mangé de tropézienne, je ne sais donc pas si cette recette se rapproche de l’originale de St Trop, mais je me suis régalée. Légère, bien parfumée, subtile. Merci pour vos explications.
Véronique Seror says
Bonjour,
J’ai moi aussi perdu dans un incendie la recette elle a table de Felder que j’avais réalisée plusieurs fois et que je trouvais exceptionnelle. Si vous pouviez me la communiquer, ce serait trop sympa. Merci d’avance…
Stan says
Cette recette de tarte tropézienne de Christophe Felder me fait saliver ! J’adore la brioche moelleuse et la crème onctueuse parfumée à la fleur d’oranger. C’est un dessert qui me rappelle les vacances et le soleil. Je vais essayer de la réaliser ce week-end, en suivant bien les conseils et les étapes de Fashion Cooking. Merci pour ce partage gourmand et ces belles photos qui donnent envie !