oeuf-chocolat-cheesecake-passion

Hola, je suis trop excitée de cette recette, je suis fan de mes jolis petits œufs à la coque. J’avais repéré le concept de ces œufs en chocolat remplis de cheesecake et surmonté de coulis de passion en guise d’œufs sur Raspberri Cupcakes il y a des mois, et j’attendais Pâques avec impatience pour faire ma version de ces œufs de Pâques cheesecake-passion façon œufs à la coque. C’est hyper simple à faire et je trouve le résultat bluffant, trop beau et délicieux. Génial pour terminer un repas pascal copieux. Si avec ça vous n’impressionnez pas toute la famille, je rend mon tablier ;-)

oeuf-paques-coque-cheesecake-passion

Œufs de Pâques cheesecake-passion

oeuf-paques-coqueD’après une idée de Raspberri Cupcakes

Temps de préparation: 40 mn
Temps de repos au frais: 3 h

Pour 6-8 œufs

Coquilles d’œufs:

  • 6-8 œufs en chocolat d’environ 5-6 cm de hauteur non fourrés (prévoyez le double d’œufs car la casse est importante)

Cheesecake / blanc d’œuf:

  • 125 g de fromage frais de type Philadelphia
  • 10 cl de crème fleurette (ou crème fraîche liquide entière)
  • 30 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 feuille de gélatine

Coulis passion / jaune d’œuf:

  • 2 fruits de la passion
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de maïzena

Préparez les coquilles d’œufs en chocolat:

Préparez une tasse d’eau bouillante dans laquelle vous tremperez la lame d’un couteau fin. Manipulez les œufs dans une feuille de papier absorbant pour éviter qu’ils ne fondent trop vite*. Essuyez la lame du couteau et décalottez délicatement l’œuf en chocolat. Commencez bien haut dans la coquille pour avoir un peu de marge ensuite. Puis toujours avec le couteau découpez de petits crans pour donner un effet coquille cassée d’œufs à la coque. Procédez de même avec tous les œufs. Déposez les dans une boite à œufs** ou dans des coquetiers et réservez au réfrigérateur.

Préparez le cheesecake / blanc d’œuf:

Faites chauffer deux cuillères à soupe de crème liquide dans une petite casserole, dès que cela commence à bouillir, ôtez-la du feu et laissez refroidir 3mn. Hors du feu, ajoutez-y une feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée et mélangez pour la dissoudre.

Dans un saladier, écrasez le fromage frais avec une fourchette puis ajoutez le reste de crème fraîche liquide et fouettez 3 mn au batteur électrique pour obtenir une préparation bien lisse et qui forme des piques. Ajoutez la crème contenant la gélatine, le sucre et le jus de citron et battez à nouveau 2mn. Transférez cette préparation dans une poche à douille ou une sac de congélation dont vous couperez l’extrémité.

Remplissez les œufs en chocolat du mélange à cheesecake à l’aide de la poche à douille jusqu’à 5mm des bords crantés de la coquille. Secouez délicatement chaque œuf pour lissez la préparation. Laissez prendre 2-3h au réfrigérateur. Ajoutez le coulis au bout de 30mn.

oeuf-paques-rempli-cheesecake-passion

Préparez le coulis passion / jaune d’œuf:

Prélevez la pulpe des fruits de la passion et passez-la à travers une passoire fine pour récupérer le jus. Dans une petite casserole, mettez une cuillère à café de sucre et un cuillère à café de maïzena puis versez le jus de passion sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le sucre et la maïzena soient bien dissous. Faites épaissir à feu moyen, surveillez bien cela va très vite. Laissez tiédir quelques secondes.

Pendant ce temps, creusez dans chaque œuf un trou dans le cheesecake avec un cure-dent que vous tournerez légèrement pour agrandir le trou. Versez-y ensuite le coulis de passion à l’aide d’une toute petit-cuillère pour former le jaune d’œuf. Remettez au réfrigérateur.

Servez ces œufs bien frais en dessert dans de jolis coquetiers.

logo-cuillere-comments

*Astuce: Si en déballant vos œufs en chocolat, vous trouvez de petites traces blanches dessus, frottez-le avec un pinceau alimentaire, cela enlèvera ces traces superficielles et le fera briller. Une astuce apprise lorsque j’avais été vendeuse chez un chocolatier.
**Boite à œufs: Si vous utilisez une boite à œufs en support de vos œufs, pensez à mettre un papier de type papier cuisson pour que les œufs en chocolat ne soient pas en contact direct avec la boite pour éviter le contact avec les bactéries présents à la surface des vraies coquilles d’œufs.

***Vous pouvez préparez ce dessert la veille, dans ce cas, une fois le cheesecake bien pris, recouvrez les œufs de film alimentaire pour éviter qu’ils ne dessèchent.

oeuf-paques-chocolat-cheesecake-passion

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone