gratin-de-courgette-flan

Cela peut paraitre incongru un gratin au milieu de toutes ses douceurs sucrées et autres pâtisseries mais je suis tombée sur une recette juste trop bonne, mi-gratin de courgette / mi-flan. Je l’ai remaniée à ma sauce et je voulais vraiment me noter les modifs pour la refaire au plus vite. Rapide, facile, pas lourd et trop bon, ça va rentrer vite fait dans mon Top 10 des recettes que je fais dès que j’ai pas d’idée pour le dîner. Ça peut servir d’accompagnement d’une viande ou d’un poisson mais servi avec une petite salade, ça se suffit à lui même. Un parfait petit plat pour une soirée-télé… devant Le Meilleur Pâtissier par exemple… :-)

gratin-courgette-flan

Gratin de courgettes comme un flan

Adaptée d’une recette de 750g

Pour 3 personnes

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 10 + 20 mn

  • 4 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 œufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • thym
  • sel, poivre
  • 100 g de gruyère râpé

Préchauffez le four à 200°. Rincez et équeutez les courgettes puis détaillez-les en petits dés. Saupoudrez-les d’une ou 2 pincées de sel et laissez-les dégorger pendant une heure à l’intérieur d’une passoire. Moi j’ai zappé cette étape, du coup il y avait un peu d’eau dans le fond du moule après cuisson mais c’était franchement pas gênant.

Mettez un poignée de dés de courgettes dans le bol de votre mixeur. Faites revenir le reste dans une poêle à feu vif avec de l’huile d’olive et l’ail dégermé et haché. Laissez dorer à feu moyen pendant 10mn. A la fin de la cuisson, saupoudrez de thym.

Mixez les courgettes réservées dans le mixeur. Ajoutez les œufs, la crème, le lait, la moitié du gruyère râpé et mixez à nouveau quelques secondes. Salez, poivrez.

Mélangez les dés de courgettes revenus et le mélange à gratin puis versez le tout dans un petit plat à gratin. Parsemez de gruyère râpé.

Enfournez pour 20mn à 200°. Le dessus du gratin doit être bien doré. Servez bien chaud accompagnée d’une petite salade verte bien vinaigrée.

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone