Après avoir regardé Le Meilleur Pâtissier, MiniCook a eu envie de faire un Russe. Euh, oui, pourquoi pas? mais le praliné vraiment j’ai du mal… Un russe revisité alors! Cette fois, c’est moi qui fixe les règles de la revisite, je me donne le droit de tout changer en fait :-) Et là justement, j’ai envie de thé vert. Allô Les Meilleurs Pâtissiers, vous mettriez quoi comme saveur avec une crème au thé vert? Une conversation What’s app (on a un chat avec les potes LMP sur lequel on s’échange des nouvelles et nos trucs de pâtisserie) plus tard, je tranche pour un biscuit citron sur les conseils d’Antoine et Julien. Donc la recette c’est fait, reste la présentation du gâteau. J’ai en tête une idée de déco à fleurs japonisante comme un motif de papier origami vue dans un vieux Marie-Claire idées. J’avais flashée dessus quand j’étais enceinte et échouée comme une baleine cette été et je me l’étais noté en attendant de reprendre la pâtisserie. Plein de petites fleurs sur une couche de pâte d’amande rose (surtout pas trop de pâte à sucre pour pas déplaire au jury ;-), c’est frais et féminin, tout ce que j’adore en déco. Je suis ravie du résultat tant gustatif (le biscuit manquait un tout petit peu de cuisson mais je crois que c’est la faute de mon four qui est en train de rendre l’âme) que visuel… Et voilà comment on passe d’un russe à un japonais. Je l’ai baptisé le Nippon, vous validez?
Temps préparation: 1h30 (sans la déco)
Temps de cuisson: 12 mn
Temps de repos au frais: 1h
Temps de déco: 1h
- 80g de jaunes d’œufs à température ambiante
- 200g de sucre
- 60g d’eau
- 200g de beurre à température ambiante
- 2 cuillères à soupe de thé vert matcha
- 1 pincée de fleur de sel
- 250g de sucre glace
- 250g de poudre d’amande
- 100g de farine
- 100g de lait frais entier
- 4 cuillères à soupe de jus citron + le zeste d’1 citron
- 640g de blancs d’œufs
- 100g de sucre semoule
- un peu de sucre glace
- 500g de pâte d’amande rose*
- 70g de pâte à sucre blanche
- 50g de pâte à sucre rouge
- glaçage royal blanc et noir
- emporte-pièces éjectables fleur
- Dans la cuve du robot pâtissier, fouettez les jaunes pour les faire mousser. Réalisez un sirop avec le sucre et l’eau et cuisez-le à 121°. Versez-le sur les jaunes avec précaution le long du bol de la cuve et battez à grande vitesse jusqu’au complet refroidissement (le bol doit être totalement refroidi, cela prend au moins 7-8mn).
- Incorporez petit à petit le beurre à température ambiante coupé en dés tout en continuant à battre plusieurs minutes jusqu’à ce que la crème soit homogène et soyeuse. Battez assez longtemps pour que la crème commence à se tenir (elle ne doit plus être liquide) mais reste souple. Ajoutez ensuite la fleur de sel et le thé vert selon votre goût (je suis allée jusqu’à 3 cuillères à soupe de thé vert parce que j’adore ça) et battez à nouveau jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
- Préchauffez le four à 180°. Mixez le sucre glace avec la poudre d’amande. Tamisez le tant-pour-tant obtenu avec la farine puis mélangez avec le lait et le jus de citron pour obtenir une pâte assez ferme et ajoutez les zestes. Montez les blancs en neige et serrez-les avec le sucre semoule.
- Prélevez une partie des blancs en neige et mélangez-la intimement avec la masse tant-pour-tant/lait. Reversez le tout sur les blancs montés restants et mélangez délicatement à la maryse. Divisez la masse en 3 et étalez-la en un carré d’environ 25X25cm sur trois toiles silicone, saupoudrez de sucre glace. Enfournez à 180° chaleur tournante pendant 10min/12 min à vérifier, le biscuit doit dorer, légèrement gonfler et rester souple et moelleux. Laissez refroidir avant de décoller délicatement de la toile silicone.
- Découpez 3 biscuits carrés de 20x20cm. Posez un biscuit dans un cadre inox de 20cm de côté. Recouvrez-le d’une couche de crème au thé vert, posez un second biscuit dessus puis une couche de crème. Terminez par le dernier biscuit. Laisser durcir une heure au réfrigérateur puis retirez le cadre. Pendant ce temps, préparez la déco.
- Abaissez la pâte d’amande rose sur une épaisseur de 2-3mm puis découpez un carré d’environ 22x22cm. Abaissez la pâte à sucre rouge et la pâte à sucre blanche très finement et découpez-y des fleurs de différentes tailles à l’aide d’emporte-pièces éjectables. Dessinez des traits blancs sur les fleurs rouges et noirs sur les fleurs blanches pour former les cœurs des fleurs. Répartissez les fleurs sur la pâte d’amande en les collant avec un point de glace royale.
- Déposez la pâte d’amande par dessus le dernier biscuit du gâteau puis parez le gâteau (égalisez les bords au couteau pour former un carré bien net). Réservez au frais jusqu’à dégustation. Ramenez à température ambiante pour la dégustation.
Françoise De Weer says
Il me semble qu’il est encore plus beau que celui du MP !!!
Françoise
béa says
Magnifiiiiiiiiiique !
Isablablas says
Miam il me donne envie, plus frais citron – thé vert que praliné et cette déco j’adore, bravo pour l’idée!
misschocoreve says
il est super joli
j’ai failli faire un russe car il me restait du praliné maison mais les 640g de blancs d’œufs m’ont fait changer d’avis !
Framboisine says
Magnifique, je valide Le Nippon ! quelle belle idée de l’avoir revisité, c’est une réussite totale !
souris says
quelle bonne idée, je ne suis pas fan de praline.
je vais le faire le WE prochain
Jülide says
le russe à la télé me disait rien du tout mais celui-ci me donne carrément bien plus envie!!!
virginie says
c’est une superbe déco girly, toute douce
j’adore
mousticetco says
J’adore, vraiment magnifique déco. Mais pas sur de le refaire car comme beaucoup effrayée par la quantité de blancs d’oeufs.
Alice says
c’est la première fois que je commente sur ton blog, ton gâteau est juste magnifique, je craque totalement ! c’est une super idée d’avoir utilisé ce motif japonais, bravo =)
Loïs says
Il est magnifique, bravo !
Laura says
WO c’est juste incroyable d’avoir reproduit le tissus Liberty sur un gâteau, c’est tellement parfait. Bravo !
Madame Maurice says
Super joli et puis quoi de plus divin qu’un russe ?! :)
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Mia (It's Tea Time in Paris) says
Ma-gni-fi-que ! En plus, le russe, c’est trop bon. Alors avec du matcha, ça doit être que du bonheur. Presque trop beau pour être mangé !
Lexou says
Splendide, magnifique et très appétissant
kiwipatate says
Coucou Anne-So !
Je rejoins les commentaires : il est magnifique ton Nippon !!! ^^ Il est à la fois très girly et aussi très “design”.
J’aime les bords où on voit bien les différentes couches de pâte et de crème. Bien sur je suis également fan de ta déco japonisante !
En plus, il y a plein de pâte d’amande… et je suis une dingue de pâte d’amande !!
Je valide ! Par contre… comme je l’ai dit pour le Russe (que j’avais super envie d’essayer suite au MP !) je bloque vraiment sur les 640 g de blancs !
Je crois que le jour où je le réaliserais, ça sera plutôt sous forme de gâteaux individuels, ainsi je diviserais les quantités parce que je me vois mal utiliser 21 œufs dans un seul gâteau !!
D’ailleurs pure curiosité : qu’est-ce que tu as fait de tous ces jaunes ?
Passe une excellente journée et merci pour cette revisite, tout simplement magnifique ! =)
Lagrandepages says
Il y a en effet de quoi être satisfais du résultat !!! le rendu est bluffant ! Mille bravos !!!!
Par contre, 21 oeufs, ca m’effraye un peu j’ose l’avouer !!!
Lexie says
Wouah il est superbe !!
julie says
bonjour peut ton mettre de la pate a sucre sur ce gateau ?
Jiki says
Wouah la déco est magnifique, moi qui suis fan de tout ce qui provient du Japon (nourriture, lieux culturels, musique, traditions…), je suis impressionné !
Je referai cette déco, mais plutôt sur ton fraisier léger, vivement l’été !