Mon beau-père m’a commandé une bûche au café cette année. L’occasion de tester une technique qui me fait de l’œil depuis un bon bout de temps: le gâteau roulé imprimé. Je commençais à partir dans des délires très Noël, type des dessins de bonnet de Père-Noël quand j’ai eu un flash! J’allais tenter de créer un imprimé panthère (ou léopard, je dois avouer que je ne sais pas faire la différence, honte à moi…). Je suis une inconditionnelle de cette imprimé: chaussures, écharpe, manteau et même boucles d’oreilles…j’ai toute la panoplie, je ne pouvais pas faire bûche plus AnneSO! Wouahhh, ça me fait du bien de retrouver l’esprit Fashion Cooking. J’ai un peu inventé le motif en créant des tâches à main levée puis j’ai testé la précuisson du motif avant d’étaler l’appareil à biscuit roulé. Franchement génial et à refaire avec toute sorte de décors. Bref résultat au top et goût pas très élaboré mais vraiment trop bon (MiniCook a trouvé que ça avait goût d’éclair au café). Voili voilou, j’espère que le cru 2014 de la bûche de Noël Fashion Cooking vous plaira! Plein de bisous de Noël… Et si vous cherchez encore des recettes de Noël, c’est par ICI.
- 135 g de chocolat blanc
- 3 jaunes d’œufs
- 30 g de sucre
- 150 g (15 cl) de lait
- 150 g (15 cl) de crème liquide entière (35% MG)
- 1,5 cuillère à soupe de café soluble
- 3 de gélatine en feuilles (environ 1,5 feuilles de type Vahiné)
- 6 œufs
- 120 g de sucre
- 60 g de farine
- 60 g de Maïzena
- cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 1 sachet de nappage neutre en poudre (type Vahiné) (facultatif)
- 2 Ferrero Rochers
- La veille: Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, préparez la crème anglaise. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Versez ce mélange dans une casserole avec le lait, la crème et le café soluble puis faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement. La température doit être comprise entre 82 et 84°. Retirez du feu et coulez la crème anglaise dans un bol profond. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Passez le tout quelques secondes au mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Versez lentement la moitié sur le chocolat fondu. A l’aide d’une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Incorporez alors le reste selon la même méthode. Mixez pour parfaire et lisser l’émulsion. Filmez au contact et laissez prendre une nuit au frais.
- Préchauffez le four à 200°. Séparez les blancs des jaunes. Tamisez la farine et la Maïzena. Dans le bol d’un robot pâtissier, montez les blancs en neige à vitesse moyenne en ajoutant le sucre petit à petit. Quand ils sont au bec d’oiseau, diminuez la vitesse, ajoutez les jaunes et continuez à battre 15 secondes le temps qu’ils soient bien incorporés. Ajoutez délicatement les poudres à la maryse.
- Prélevez 2 fois 2 cuillères à soupe à l’appareil à biscuits et déposez-les dans 2 petits bols. Dans l’un des bols ajoutez 1,5 cuillères à café de cacao en poudre et dans l’autre 2 cuillères à soupe. Mélangez délicatement pour obtenir 1 préparation marron clair et un marron foncé (il peut être nécessaire d’ajouter quelques gouttes de lait à la préparation foncé si elle est trop pâteuse). Transférez ces deux préparations dans 2 petites poches à douilles jetables dont vous couperez le bout. Dessinez de grosses taches avec la préparation marron claire sur une toile en silicone ou une feuille de papier cuisson (vous pouvez ne dessiner des taches que sur la moitié de la surface car le reste sera caché dans le roulé). Puis dessinez des contours un peu irréguliers avec la préparation foncée autour des taches claires ainsi que des petits points entre les taches. Enfournez pour 2mn exactement pour que les dessins soient justes assez cuits pour ne plus se mélanger à l’appareil à biscuit.
- Sortez la plaque four et étalez l’appareil à biscuit par dessus les taches et sur toute la surface de la toile silicone. Lissez bien pour obtenir une épaisseur régulière. Enfournez à 200° pendant 15mn environ en surveillant. Démoulez avec précaution le biscuit en retournant la plaque sur une feuille de papier cuisson, le décor apparait. Recouvrez d’une autre feuille de papier cuisson et laissez le biscuit refroidir quelques minutes.
- Dès que le biscuit est refroidi, sortez le crémeux au café du réfrigérateur et mélangez-le quelques secondes pour qu’il s’étale facilement. Coupez les bords du biscuit pour obtenir un beau rectangle. Etalez le crémeux sur toute la surface du biscuit (sur la face non imprimée bien sûr!) puis roulez en partant du non imprimé pour aller vers le côté panthère. Entourez-le boudin obtenu de papier cuisson ou de film alimentaire et laissez reposer 3-4h au réfrigérateur (l’idéal est de déposer le boudin dans une gouttière à bûche pour conserver la forme arrondie mais ça marche sans).
- Sortez la bûche avant le dîner, coupez une tranche de part et d’autre pour obtenir un fini parfait. Déposez la bûche sur une plat de service. Vous pouvez passez un peu de nappage neutre au pinceau pour faire briller votre bûche panthère. Terminez la déco en collant un demi Ferrero Rocher de chaque côté de la bûche.
- Dégustez la bûche bien fraîche en tranches d’environ 1,5cm d’épaisseur et éventuellement accompagnée d’une crème anglaise et de quelques Ferrero Rochers.
* La bûche se transporte très bien dans une glacière tant qu’elle est sous forme de boudin dans son film alimentaire.
* Si vous ne servez pas la bûche avec une crème anglaise, ca peut valoir le coup d’imbiber le biscuit d’un peu de sirop avant d’étaler le crémeux pour éviter qu’il ne soit trop sec.
LAURA says
Coucou
Je vais essayer de faire la recette car elle m’intéresse beaucoup et comme j’adore la cuisine .
Je trouve que vous avez des idées géniale et très créative .
A bientôt.
AnneSO FashionCOOK says
@Laura: Merci, j’espère que la recette te paira!
Charlotte says
J’ai testé cette bûche pour le 31, juste remplacée la crème au café par une crème pâtissière au chocolat (parce que je n’aime pas le café…) et : c’était canon, une tuerie, elle a bluffé et fait l’unanimité ! Quelle talent….
Je vous suis depuis 3 ans, je piochais dans vos recettes quand j’étais en prépa et que j’avais envie de me faire un petit plaisir (j’ai eu mon concours et suis maintenant en 2e année d’orthophonie, vos petits plats et mon cerveau ont formé une super équipe !) et j’ai été comblée de pouvoir apprendre plus de vos conseils dans le meilleur pâtissier et extatique de vous voir gagner !!!!
En fait, juste ce petit message pour vous remercier de tous ces précieux conseils, depuis 3 ans je cuisine “cute et tasty” à la fois, et je n’ai jamais raté une seule de vos recettes !!
Ne vous arrêtez pas je vous en supplie !!!! et plein de bonheur pour votre famille, amis et la pitchounette (qui doit se régaler les papillles…).
AnneSO FashionCOOK says
@Charlotte: Waouh, merci pour ton message. Tu n’as pas idée à quel point, ça me touche de savoir que mes recettes sont utilisées et appréciées par des lecteurs adorables et gourmands!
Isabelle says
Bonjour Anne-Sophie,
Ravie de découvrir votre blog et cette recette de bûche on ne peut originale….j’adore ! Je l’essaie ce week-end, même si on n’est plus du tout dans les périodes de bûche !
J’ai une question pour vous, et elle me taraude depuis que j’ai vu l’émission sur M6 : mais OU trouvez-vous vos boucles d’oreille trop top ? J’adorerais connaître l’adresse ou le site de votre (ou vos) fournisseur !
Merci de l’info, si vous acceptez de divulguer vos adresses, et surtout bonne continuation !
Isabelle
AnneSO FashionCOOK says
@Isabelle: Ouh la je n’ai pas de fournisseur attitré mais j’adore les boucles d’oreilles, ce sont presque les seuls bijoux que je porte. Et j’en achète un peu partout où je passe. Mais ce sont toujours des petits prix: Monoprix, Claire’s, Accessorize, Primark… pour ne citer que les enseignes que j’ai en tête là tout de suite maintenant.
Laure says
Coucou,
Je découvre cette bûche un peu tardivement mais j’aimerais bien l’essayer avant les fêtes pour être sûre de ne pas me ratée ! Par contre, nous n’aimons pas le café par quoi puis je le remplacer ? Et il est conseillé d’imbiber le biscuit si on ne met pas de crème, quel sirop me conseillerez vous ?
D’avance merci et surtout n’arrêtez pas de nous faire partager vos merveilleuses recettes et idées originales, quel régale pour les yeux et les papilles !
Tiffany says
Bonjour Anne-So, quelle surprise de trouver votre blog, super, je suis fan !!
Je vais faire cette bûche pour les fêtes, seulement on n’aime pas trop le café… pensez-vous que je pourrai le remplacer par de la crème de marrons ? Et quels conseils associés me donneriez-vous !
Merci beaucoup…
Melanie says
Bonjour,
J’ai découvert cette magnifique bûche début de semaine dernière ce qui m’a donner envie le l’essayer !! En remplaçant le café par du chocolat en poudre !! Même si elle était pas aussi belle que la votre , la recette est au top et surtout très bonne …
Prochaine étape la bûche aux fruit rouge !! 😀
Merci pour toute ces recette !!
Patrick says
Ce sera ma buche pour demain.
Je viens de la terminer et l’aspect est très joli.
Merci pour cette succulente recette.
N’étant pas amateur de café j’ai simplement remplacé le chocolat blanc par du chocolat au lait pâtissier. Le crémeux est excellent.
Laplace Sophie says
Bonjour,
Je suis tombee sur votre buche panthere magnifique que j’ai revisité poire chocolat pour faire plaisir a mes convives et le decor a ete un grand succes. Bravo pour vos recettes magnifiques. Joyeux Noel
Ps je ne sais pas comment vous adresser la photo de ma buche pour avoir votre avis