Derniers jours très mouvementés: un déménagement, la perte de ma très chère grand-mère qui m’a tant appris en cuisine, beaucoup de boulot, le tout sur fond de grippe (comme un peu tout le monde en ce moment j’ai l’impression). Et j’ai toujours l’impression d’abandonner mes lecteurs pendant ce temps-là :-(
Pour me faire pardonner, je vous donne en exclu une recette de mon livre « Anne-Sophie Le Meilleur Pâtissier » qui est à nouveau disponible en librairie suite à une réimpression après la rupture de stock à Noël. Il s’agit de la recette du Pink rainbow cake que vous êtes nombreux à me réclamer car c’est le gâteau que je présentais dans mon portrait du Meilleur Pâtissier.
Pour découvrir le reste des recettes du livre, il ne vous reste plus qu’à filer chez votre libraire pour les découvrir et les tester au plus vite! A moins que vous soyez un des 4 petits chanceux que je tirerai au sort vendredi et qui remporteront un exemplaire dédicacé. Pour cela une seule chose à faire, participer au petit concours que j’organise pour fêter le retour en librairie.

concours-Anne-Sophie-Meilleur-patissier

[CONCOURS Fashion Cooking]: Pour participer au concours Fashion Cooking et tenter de gagner un des 4 exemplaires dédicacés de mon livre « Anne-Sophie, Le Meilleur Pâtissier », c’est simple, il suffit de partager la photo « Je participe au concours Anne-Sophie, Le Meilleur pâtissier » sur ma page Facebook Fashion Cooking ou ma page Facebook Anne-Sophie Le Meilleur Pâtissier et de commenter cet article en me disant quelle a été votre recette préférée de l’émission. Le concours est ouvert du mercredi 18 février au vendredi 20 février à 12h à toute personne résidant en France métropolitaine. Je tirerai les 4 gagnants au sort et vous annoncerai le résultats sur ce message vendredi 20 février à 13h. Bonne chance…

[RESULTATS du CONCOURS ]: Merci à tous pour votre participation, je suis heureuse que mes recettes de l’émission vous aient autant plu. Le tirage au sort a eu lieu et les heureux gagnants sont: Gabrielle, Bérengère, Linda R et Marcault. Bravo à vous 4, vérifiez bien vos mails ce soir! Pour les autres, à très vite pour un prochain concours!

pink-rainbow-cake Pink rainbow cake, déco petites fleurs

Anne-Sophie-Le-Meilleur-Patissier-M6

Pour 8-10 personnes

Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 20mn par couche

Gâteau
– 250 g de beurre à température ambiante
– 250 g de sucre
– 3 pincées de sel
– 1 c. à s. de vanille liquide
– 5 œufs battus
– 100g de yaourt grec
– 85 g de farine
– 250 g de farine avec levure incorporée
– 3 c. à s. de lait demi-écrémé
– colorant rose en gel ou en poudre
– 1 pot de confiture de votre choix

Sirop d’imbibage
– 100g de sucre
– 10cl d’eau
– 1 gousse de vanille

Décoration
– 800g de pâte à sucre blanche
– colorant rose en gel
– glaçage royal
– colorant vert en gel
– perles en sucre dorées ou jaunes

Préparez le gâteau
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez la pâte à gâteau en suivant les étapes du wedding cake. Divisez-la en cinq dans cinq petits bols. Colorez-en quatre, en variant la quantité de colorant rose afin d’obtenir un dégradé. Versez chaque pâte dans un moule de 18 cm de diamètre chemisé de papier cuisson. Enfournez pour environ 20mn. Surveillez la cuisson car les couches de gâteau n’étant pas épaisses, elle peut être très rapide. Vérifiez la cuisson en insérant la lame d’un couteau au centre des gâteaux ; elle doit ressortir propre.

Démoulez aussitôt les gâteaux sur une grille, face bombée contre la grille, pour les aplatir au maximum, et laissez-les refroidir.

Préparez le sirop d’imbibage
Mettez l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retournez les gâteaux sur une planche. Piquez-les avec une fourchette ou un cure-dent et imbibez-les de sirop à l’aide d’un pinceau.

Dressez le gâteau
Si la confiture contient des morceaux, passez-la au mixeur pour la lisser. Faites-la ensuite tiédir dans une petite casserole ou au micro-ondes pour faciliter son étalage. Posez le gâteau blanc sur un plat de service, face bombée sur le dessous, étalez une fine couche de confiture et déposez le gâteau rose le plus clair dessus. Recommencez avec les autres gâteaux de manière à faire un joli dégradé. Recouvrez tout le gâteau de confiture.

Décorez le gâteau
Abaissez environ 700 g de pâte à sucre sur 5 mm d’épaisseur sur une planche saupoudrée de sucre glace, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vérifiez qu’elle forme un cercle suffisamment large pour recouvrir le gâteau.

Glissez vos avant-bras, les mains bien à plat, sous la pâte à sucre pour la soulever, puis déposez-la sur le gâteau. Lissez soigneusement le dessus et les côtés avec le plat de la main pour obtenir une surface uniforme.

Colorez le reste de pâte à sucre en rose et découpez des fleurs à l’aide d’un emporte-pièce. Collez des billes en sucre avec un peu de glaçage royal au centre des fleurs pour former le cœur.Colorez un peu de glaçage royal en vert et dessinez des tiges de fleurs sur la pâte à sucre avec une poche à douille lisse fine de moins de 1 mm de diamètre (Wilton® n° 1 ou 1,5). Collez les fleurs aux intersections des tiges à l’aide de glaçage royal vert. Vous pouvez terminer par une finition en glaçage royal blanc avec une petite douille cannelée.

Conservez le gâteau à température ambiante jusqu’à la dégustation.

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone