Je raffole des alfajores, ces biscuits argentins au dulce de leche (confiture de lait) et à la texture friable en bouche si caractéristique obtenue grâce à la fécule de maïs. Cela me rappelle quelques mois fort festifs que j’ai passé à Buenos Aires quand j’étais étudiante. Ma diète durant ce séjour était principalement composée de viande, d’empanadas et de ces délicieux gâteaux que je dévorais à la pelle. J’étais rentrée avec quelques kilos en trop et un merveilleux souvenir des alfajores. Bref, il était plus que temps que je tente d’en refaire! Et c’est chose faite grâce à un de mes potes qui m’a confié sa recette secrète validée par sa future femme argentine, une valeur sûre donc :-). Et en effet, ces alfajores sont non seulement délicieux mais en plus très faciles à faire. Régalez-vous!
Temps de préparation: 30 mn
Temps de repos au frais: 30 mn
Temps de cuisson: 10 mn
Pour une vingtaine d’alfajores
- 145g de farine
- 200g de fécule de maïs (Maïzena)
- 1,5 cuillère à café de levure chimique + ½ cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 2 cuillères à café de levure)
- 150g de beurre à température ambiante (j’ai utilisé du demi-sel c’était très bon)
- 100g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à café de rhum
- ½ cuillère à café de vanille liquide
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 cuillères à café de zeste de citron
- 1 pot de dulce de leche (ou confiture de lait*)
- noix de coco râpée
- Préchauffez le four à 180°. Mélangez la farine, la Maïzena, la levure chimique et le bicarbonate de soude.
- Battez le beurre à température ambiante et le sucre dans le bol du robot pâtissier à l’aide de la feuille (la pâle plate) jusqu’à l’obtention d’une texture légère et aérienne. Mélangez les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille le jus de citron et les zestes de citron. Versez petit à petit sur le mélange beurre-sucre en battant bien entre 2 ajouts. Battez ou malaxez jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et souple. Formez alors une boule de pâte, couvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais au moins 30mn.
- Abaissez la pâte sur une planche très légèrement farinée sur 5-6mm d’épaisseur (attention surtout pas plus fin). A l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce découpez des disques de pâte d’environ 5cm de diamètre puis déposez-les sur une feuille de papier cuisson ou sur une toile silicone en les espaçant d’au moins 3cm. Abaissez les chutes de pâte jusqu’à épuisement de la pâte.
- Enfournez à mi-hauteur pour 10mn à 180°. Retirez les biscuits du four dès qu’ils commencent à légèrement dorer, l’idée est vraiment qu’ils restent blancs. Déposez immédiatement les biscuits sur une grille à pâtisserie et laissez-les refroidir.
- Lorsque les biscuits sont froids, déposez une grosse cuillère à café de Dulce de lèche au centre du dos d’un biscuit et recouvrez d’un 2ème biscuit. Appuyez pour faire légèrement sortir le Dulce de lèche sur les côtés du sandwich ainsi formé et roulez les côtés dans de la noix de coco râpée. Procédez ainsi pour tous les biscuits avant de vous délecter de ces délicieux alfajores.
Mear-Garnier says
“Mélanger leurs parents”… Pas facile:)
AnneSO FashionCOOK says
@Mear-Garnier: En effet, petite erreur aussitôt corrigée, merci de me l’avoir signalée
Alfajores says
Bonjour
Je n’ai pas bien compris dans la recette à quel moment on rajoute les farines??
Merci
Kynuri says
Quand j’inventerai la téléportation, apporte nous-en x)) !
Marie.B says
Juste un mot (répété à l’infini ;-)) : MERCI
Ça fait des mois que je cherche une recette digne de ce nom qui reproduirait la texture parfaite et le goût irresistible de mes gateaux préférés !!! Quelle tuerie ! Impossible de m’en remettre ! Tu as vraiment tapé en plein dans le mille avec pile la recette que je cherchais !
Le voyage jusqu’en Argentine était trop long et je me désespérais de ses petits gateaux ! ;-((
Alors encore une fois MERCI ! Tu fais une heureuse !
A très bientôt. Plein de courage et de bonheur
Marie
AnneSO FashionCOOK says
@Marie.B: Tu me diras si la recette t’a plu mais tu ne devrais pas être déçue
Marie.B says
Ils sont justes delicieux ! Il n’en reste plus un seul !
Perso j’avais un peu trop fait cuire les gateaux qui s’émiettaient encore mais étaient plus fermes qu’un alfajores classique ! Pour le fourrage rien ne vaut le bon gros pot de dulce deleche typiquement argentin !
Merci encore ;-))
Rosenoisettes says
Ces biscuits ont réellement tout pour me plaire !
Brigitte Red (FNAC champs zé 21/12/14) says
quelle belle découverte !
jamais entendu parler !
tu partages avec nous un de tes p’tits délices
qui va changer à coup sûr du macaron tradi
surtout pour ceux qui comme moi aiment la confiture de lait (ô_0)
bise @ + chère anne-so
je n’arrive pas à m’inscrire à ta newsletter, il n’y a qu’en venant régulièrement te voir que je suis avisées des nouveautés
Sophie says
À quel moment incorpore-t-on le mélange farine, fécule de maïs? Merci.
BLANDINE says
Recette facile, extra, les gâteaux sont délicieux.
Merci.
Laure says
Ca à l’air bien bon oui! A tester !
Claire Marie says
Dans la description on ne dit pas quand mettre le rhum et comment integrer le mélange farine au reste. Merci!
Nini99 says
Merci de cette recette que je vais tester très vite. Pour le dulce de leche, je trouve celui de la marque Bonne Maman très décevant. On peut très facilement le faire soi-même et c’est bien meilleur, en faisant cuire un (ou deux) pot(s) de lait concentré sucré, fermés et recouverts d’eau, pendant 1 heure à l’autocuiseur (le temps de cuisson peut être réduit à 45 mn mais je trouve que c’est meilleur quand c’est bien caramélisé). Bien laisser refroidir les pots avant de les ouvrir, puis fouetter le contenu quelques minutes au batteur électrique avec un peu de vanille liquide. A conserver au frais.
AnneSO FashionCOOK says
Merci de nous faire partager ta recette ! Moi j’aime bien celui de Bonne Maman, mais c’est vrai que c’est toujours meilleur quand c’est fait maison, si on a le temps bien sûr.
Ale says
Parole d’argentine: le meilleure dulce de leche est celui du Monop!!
Je vais tester cette recette
Lydia D. says
Bonjour, je vais bientôt tenter cette recette mais avant j’ai besoin d’éclaircir un point svp : vous utilisez des blancs d’œufs. Or, dans la recette All recipes ce sont des jaunes d’œufs, et dans d’autres recettes d’Alfajores, ce sont aussi des jaunes d’œufs. Je me demandais si c’était une erreur ou si vous utilisiez bien les blancs, et pas les jaunes ?
AnneSO FashionCOOK says
Effectivement, il s’agit d’une erreur, que je vais corriger tout de suite! Merci de me l’avoir fait remarquer ;-)
Kila says
Merci pour le partage de cette jolie recette !