Je dois dire que je ne fête jamais vraiment Halloween mais que je le regrette à chaque fois… Cette année, je rate une fois de plus les soirées londoniennes mais c’est pour la bonne cause puisque je serai sur le Salon du Chocolat à Paris. Et puis ce n’est pas une raison pour ne pas créer une recette sympa car je trouve le thème vraiment très amusant.

halloween-soup-spiders

Un peu de salé pour une fois avec cette délicieuse et croustillante soupe d’Halloween envahie de terrifiantes araignées. Une occasion de préparer la soupe orange-carottes-cumin qui est une de mes soupes préférées! Ensuite libre à vous de décorer vos tasses d’araignées poilues et feuilletées.

soupe-carottes-orange-cumin-araignee

J’ai trouvé l’idée de l’araignée sur la tasse sur Pinterest mais la méthode proposée n’était pas du tout au point. Après avoir fait tomber plusieurs araignées au fond de la tasse pendant la cuisson, c’est Pauline qui a trouvé la solution de cuire l’araignée sur un petit lit de papier cuisson tendu sur la tasse. Au final, c’est top car on peut préparer ses tasses feuilletées à l’avance et servir la soupe au dernier moment. Diaboliquement pratique!!!

soupe-hallowee-araignees-feuilletes
Soupe araignées d’Halloween

Temps de préparation : 20mn
Temps de cuisson : 15-20mn

  • 1 pâte feuilletée étalée en rectangle
  • graines de cumin
  • cranberries séchées (ou raisins secs)
  • Dorure: 1 oeuf entier battu avec 1 cuillère à café d’eau et une pincée de sel
  • 1l de soupe carotte-orange-cumin (ou toute autre soupe de votre choix, orange de préférence)

araignee-soupe-halloween-tutoriel

Préchauffez le four à 220°.

1-2. Recouvrez le haut de vos tasses d’un cercle de papier cuisson un peu plus grand que le diamètre de vos tasses, et enfoncez légèrement le centre.

3. Étalez votre pâte feuilletée. Tracez au couteau de longues croix de 2cm de largeur et de la longueur de la pâte de sorte à faire apparaître de long triangles et losanges : ils formeront les pattes des araignées. Emporte-piécez des ronds qui formeront la têtes des araignées.

4. Disposez un long losange de pâte en travers de la tasse, sur la feuille de papir cuisson.

5. Ajoutez deux longs triangles de chaque coté de la tasse en laissant pendre les pointes le long des bords. Pressez les bases des triangles entre elles pour souder les différents morceaux de pâtes.

6. Badigeonnez les araignées et les têtes de dorure, puis parsemez-les de graines de cumin. Ajoutez de cranberries séchées sur les têtes pour les yeux.

7. Baissez le four à 200° et enfournez pour 15-20mn jusqu’à ce que les araignées soient bien dorées.

8. Laissez refroidir les feuilletés. Au moment de servir, ôtez délicatement les araignées des tasses. Enlevez le papier cuisson, remplissez les tasses de soupe chaude, et replacez les araignées. Déposez la tête au dessus des pattes.

soupe-orange-cumin-araignee

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone