crackers-maison-aperoAujourd’hui un peu de salé pour changer. Je n’avais jamais tenté de crackers et le résultat est assez bluffant niveau texture. J’ai bien galéré au début car la pâte est dure à étaler très fine. Jusqu’à ce que je me dise que la texture de la pâte ressemblait à celle des pâtes fraîches et que ça passerait peut être au laminoir. Et là miracle, non seulement j’ai trouvé une utilité à ma machine à pâte que je ne n’utilise sinon que 3 fois par an mais en plus ça m’a permis d’étaler la pâte encore plus finement qu’à la main et sans le moindre effort. Maintenant c’est sûr je vais en faire pour tous mes apéros. Et comme les crackers se conservent très bien vous pouvez en faire de supers cadeaux gourmands en les offrant dans un joli bocal hermétique.crackers-origan-cadeau-gourmand

Calendrier de l’Avent gourmand by Fashion Cooking: Tous les jours ouvrez une petite fenêtre et découvrez une nouvelle recette de Noël jusqu’au 25 décembre. Retrouvez toutes les recettes sur le Calendrier de l’Avent gourmand by Fashion Cooking.

crackers-origanCrackers à l’origan

Adapté d’une recette de Cheese please

Pour 100 à 150 crackers

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson: 10 mn

  • 375g farine
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’origan
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 112 ml d’eau
  • une pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 210°. Mélangez l’origan et le sel fin dans un petit bol.

Mélangez la farine et la fleur de sel dans le bol du robot pâtissier. Ajoutez l’huile olive en battant à la feuille à vitesse lente puis ajoutez l’eau petit à petit. Tassez ensuite la pâte entre vos mains pour former une boule.

Etalez la pâte très fin à l’aide d’un rouleau sur une surface légèrement farinée. C‘est très physique car la pâte est dure à étaler, si vous avec un laminoir (machine à pâte fraîche) n’hésitez pas à l’utiliser pour obtenir une pâte très fine, ca va beaucoup plus vite et c’est bien plus facile. Utilisez un emporte-pièce pour former de petites étoiles en appuyant bien fort puis déposez-les sur une feuille de papier cuisson. Badigeonnez les crackers avec un peu d’eau et parsemez du mélange sel-origan. Attention à ne pas trop saler.

Enfournez pour 8 à 10mn à 210°, les crackers vont gonfler et légèrement dorer. Laissez-les refroidir 30mn avant de les mettre dans une jolie boîte hermétique dans laquelle ils se conserveront au moins un mois.

crackers-origan-maison

© Photos: Charlotte King – Stylisme: FashionCooking

Print Friendly

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone