Rapport à l’hibernation dans laquelle je suis en train d’entrer avec l’arrivée du froid, j’ai des envies de brioches bien moelleuses et réconfortantes! J’ai voulu changer un peu de la forme classique de brioche en la roulant en plein d’escargots qu’on peut dévorer un par un. Et comme je voulais pouvoir la manger nature sans ajouter ni beurre ni confiture, je l’ai roulée avec de la cassonade et du sucre perlé. Résultat, une brioche avec une touche de fleur d’oranger et sucrée juste comme il faut. Tellement sublime qu’on en mangerait toute la journée. Un petit escargot par-ci, un petit escargot par-là…
Temps de pousse: 2h + 2h
Temps de cuisson: 25mn
Pour 8 personnes
- 375g de farine
- 190g d’œufs entiers (environ 4 oeufs)
- 35g de lait
- 35g de sucre
- 7g de sel
- 20g de levure boulangère fraîche
- 225g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- 15g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de sucre perlé (ou sucre casson) + 2 cuillères à soupe pour la déco
- 1 oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau + 1 pincée de sel
- 50g de sucre
- 50g d ‘eau
- Emiettez la levure et faites-la dissoudre la levure dans le lait tiède.
- Mettez la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot, ajouter les ¾ des œufs, puis le lait et la fleur d’orange à la levure et pétrissez à vitesse lente pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors le reste des œufs et pétrissez environ 10 mn à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller du bol.
- Incorporez le beurre petit à petit à vitesse 1. La pâte doit se décoller à nouveau des parois.
- Filmez au contact et laissez « pousser » 2h à température ambiante, la pate doit doubler de volume. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air*.
- Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau en un grand rectangle d’environ 55 x 40cm. Etalez le beurre fondu sur toute la surface du rectangle puis saupoudrez-le de cassonade et de sucre perlé. puis roulez-le sur lui même dans la largeur. Coupez le boudin obtenu en 8 tronçons de même épaisseur.
- Chemisez un moule rond ou un cercle de 24cm d’un disque de papier cuisson au fond et d’une bande autour. J’avais oublié la bande de papier cuisson autour et ça a un peu attaché. Déposez un tronçon au centre du moule et répartissez les 7 autres autour. Appliquez une première dorure au pinceau. Laissez « pousser » à nouveau 2h à température ambiante.
- Préchauffez le four à 180°. Redorez à nouveau la brioche, saupoudrez-la de sucre perlé puis enfournez pour environ 35mn jusqu’à ce que le brioche soit bien dorée. Pendant ce temps, préparez le sirop, faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout puis réservez.
- A la sortie du four, démoulez la brioche sans vous brûler. Puis badigeonnez-la immédiatement de sirop pour la faire briller. Laissez-la refroidir 30mn sur une grille avant de la servir.
LadyMilonguera says
Elle est superbe ta brioche !
Rachez Valérie says
Superbe cette brioche escargots. Je vais m’empresser de la réaliser. Merci pour ces merveilleuses recettes
Philo says
Je vais te piquer un escargot. Elle est tellement belle ta brioche
virginieG says
Elle a l’air sublime, avec tout ce beurre ça ne m’étonne pas ;-).
Braem peggy says
Miamm trop belle hâte d être en week-end pour tester ça !!!! Merci pour le.partage
Sofi says
C’est appétissant ! !!
Amélie says
Coucou, pourrais tu faire une recette de macaron car j’ai essayé à plusieurs reprise mais a la fin ils sont ratté
Merci
celine says
je crois que c’est la periode des brioches j’ ai testé la cuisson en cocotte a couvert la semaine dernière pour une brioche butchy( a la crème ) c’était au top .Du coup je teste la tienne ce week-end et je te redis ca encore merci
BoopCook says
elle a l’ai divine !
Jeanne says
Vraiment magnifique !
Camille says
Possible sans robot? Plutôt à la main?
Ça a l’air délicieux je voudrais essayer!!!
AnneSO FashionCOOK says
@Camille: Possible mais un peu long à la main… Abrège un peu le début du pétrissage sinon tu vas te lasser. Et à partir du moment ou tu as mis le beurre mets un minuteur pour bien mesurer 10mn pcq le temps semble passé bcp moins vite qd on pétrit à la main
cacahuete says
J’adore !!! Je pense la tester très rapidement !! :)
LOLA34 says
Bonjour, je voudrais savoir combien de levure de boulanger deshydratée il faut mettre à la place de la levure fraiche?
est ce que ca change le temps de pousse?
Merci d’av
AnneSO FashionCOOK says
@LOLA34: Je t’avoue que je ne sais pas trop. J’ai jamais réussi à faire de bonnes brioches avec de la levure déshydratée.
Catherine Biran says
Ma brioche est en train de pousser…. Chut !
Cette recette m’a beaucoup tentée et quand je suis tentée, il faut que je teste sans tarder !
J’ai suivi à la lettre la pesée de tous les ingrédients et fait tourner mon robot pendant 10 min… Cependant, la pâte ne se détachait pas des parois de ma cuve.
J’ai donc rajouté 10 g de farine et fait tourner un petit peu plus… La pâte ne s’est pas franchement décollée mais j’ai pensé qu’elle avait suffisamment tourné.
Je l’ai donc sortie de la cuve. Je l’ai trouvée très élastique (est-ce une bonne chose ???) et l’ai mise en boule, filmée au contact et j’attends qu’elle double de volume.
J’espère que tout va bien marcher et que j’aurai au final une bonne brioche pour mes amis que je reçois ce w.e.
AnneSO FashionCOOK says
@Catherine: Alors verdict? C’est plutôt bien que la pâte soit élastique mais il faut quand même pouvoir l’étaler sans trop galérer…
Catherine Biran says
Merci de ta réponse Sophie.
Alors, la pâte a bien doublé de volume et j’ai enfourné ma brioche.
Elle était très bonne. Je l’aurais aimée un peu plus moelleuse… je pense ne pas avoir encore trop la main. Je suis plus douée pour les macarons ;-)
Bises et merci pour cette recette qui a régalé tout le monde.
ptitecuisinedepauline says
Vraiment très belle!
Apprenticook says
MERCIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!
J’ai l’impression que ça fait des lustres que je suis à la recherche de la recette qui me permettra de réaliser une brioche aérée et filante comme on les aime et comme on en trouve dans les bonnes boulangeries. J’ai découvert la vôtre vendredi elle était tellement belle, et vos recettes sont tellement simples dans leurs explications (j’en ai déjà testées plusieurs) que je me suis lancée pour accompagner notre dessert de samedi avec nos invités. Que dire du résultat ???… UNE TUERIE!!! Vocabulaire pas très fleuri mais c’était un délice mes invités conquis,mon mari aussi et moi ravie. La perfection faite brioche!!! Un grand merci pour celle là et pour toutes vos autres recettes…une modeste admiratrice qui vous suit assidûment !
AnneSO FashionCOOK says
@Apprenticook: Waouh, trop contente qu’elle t’ai plus que plu cette brioche
Sabrina says
Une tuerie, le mot de Apprenticook est bien vrai.
Testé pour le petit-déjeuner de Dimanche, je garde la recette bien au chaud :p
Merci Anne-Sophie ;)
AnneSO FashionCOOK says
@Sabrina: hihi!
Gabbyscrap says
Bonsoir Anne so, j’ai fait cette recette de brioche et c’est tout simplement une tuerie, je n’avais pas de fleur d’oranger mais j’ai mis de l’extrait d’orange et c’était juste parfait, une odeur exquise, un moelleux irrésistible, et ce petit goût sucré sur la “croute”….. wahoo, que dire…. un grand merci pour tes recettes simples mais super efficace et surtout bien expliqué!!!!! ;-) bizzz
AnneSO FashionCOOK says
@gabbyscrap: Tant mieux si ca t’a semblé simple et efficace. J’ai pas mal lutté avant de trouver la bonne technique pour la brioche
mélanie says
EXTRA! Testée hier, il n’en reste qu’un petit bout! Mangée tiède elle est encore meilleure!
Merci
clara says
Bonjour Anne Sophie, ta recette est top ! merci beaucoup on s’est régalé dimanche dernier ! En 5 minutes elle a disparu ! J’aimerais la refaire ce weekend mais penses tu que je puisse la garnir de frangipane ou de nutella avant cuisson ? J’ai peur que ça l’empêche de bien se developper a la cuisson ! merci pour ta réponse !
Karine says
Coucou Anne – so , je suis ton blog , je suis une apprentie pâtissière et j ai constate que lorsque je suis tes recettes le résultat est toujours au rendez-vous 🙂j ai tente la brioche et c était divin !!! J aimerai la refaire pour le brunch par contre je ne me vois pas me lever au chant du coq …..si je prépare la pâte la veille est ce que ça peut marcher ? Je dois faire pousser la brioche combien de temps ?
Ton blog est top !!
yvette says
Oh… trop belle !!!!
Comment faire la même, la mienne gonfle mais après cuisson elle reste compacte. Perso j’ai le delimix, penses tu qu’il faut que je rallonge le temps de petrissage?
Cupy says
ça a l’air délicieux !!! bravo !
isa says
Super cette recette ! J’ai déjà testé des dizaines de recette de brioche et je n’ai jamais obtenu tt ce que je souhaite cad moelleux, léger et gourmand sans rajouter de confitures ou autre … mais ce we, ma collègue de boulot ma fait ta recette pour la pause café et c’est juste trop bon ! A refaire et merci 😉
Gaëlle says
Merci pour cette recette… Je n’avais pas de sucre perlé sous la main je l’ai quand même testée … et elle m’a l’air succulente :D ça va être dur d’attendre qu’elle refroidisse :)
hanane says
Bonjour Anne Sophie, tout d’abord un grand bravo pour ton talent et tes recettes sont inratables…merciii
par con quand j’ai fais la recette de brioche, je ne sais pas pourquoi ça n’a pas marché, la pâte était hyper collante impossible à ramasser j’ai du rajouter de la farine, qu’est ce qui aurait pu donner ce résultat à ton avis?
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Hanane,
Merci beaucoup!
La brioche c’est parfois un peu délicat et ça ne se joue à pas grand chose…
Cela peut donc provenir de plusieurs petits détails:
Avez-vous bien pesé les oeufs ?
Avez-vous utilisé de la levure boulangère fraîche ?
Avez-vous bien pétri la pâte à vitesse lente jusqu’à une consistance homogène avant d’ajouter le quart d’oeuf restant ?
Puis, avez-vous bien pétri la pâte 10mn avant d’jouter le beurre à vitesse 1 ?
L’avez-vous bien filmé au contact pour la laisser pousse à une température ambiante ?
Comme vous le voyez, plein de petites choses… J’espère avoir pu vous aider :/
Bonnes fêtes !
Cyrille says
Bonjour,
Quelle farine pour cette brioche ?
Merci
Charlotte says
Bonjour Anne-Sophie.
J’ai déjà fait cette brioche et elle était succulente. Je voudrais la faire pour le matin de Noël. Mais ayant déjà plein de trucs à faire je me demandais si c’était possible de faire la recette en avance et de la congeler. Merci beaucoup pour ta réponse.
Sarah says
😍 je la garde, je l’écris dans mon cahier de recette, au cas où un jour internet n’existerait plus, je l’encadre 😍 une dinguerie 😋 ( commencée à 4h du mat’… deux levées très longues… mais le résultat …! Aïe aïe aïe
miora says
Merci! Je l’ai testée avec un sachet de levure boulangère briochin et sans le sirop dessus, c’est une tuerie!
Sarah says
Je l’ai faite et refaite j’adore cette recette ! Merci bcp 🙂
P.s: Dans ma famille pour la dorure on utilise toujours 1 jaune d’oeuf Et un fond (environ 2-3 c à s) de café froid.. 👍🏻
Mamaline says
Bonsoir, votre brioche est magnifique, mais vois êtes sur ne pas vous êtes trompé sur le fait de devoir rajouter autant de beurre fondu à la pâte ? De ce fait ma pâte est treeeeesss liquide. habituellement dans d’autres recettes on ajoute le beurre non fondu, beurre à température ambiante voir froid… on Vera ma pâte est en pousse mais j’ai vraiment un gros doute sur la texture de la pâte qui m’a l’air hyper liquide (je vous ne pas être la seule dans les commentaires.)
j’espère qu’elle sera comme vous 🤞.
Merci pour votre réponse 😊
Bonne soirée à tous