Je crois que le brunch est mon repas préféré au monde. C’est le WE, on mange tout ce que j’aime et c’est pas long à préparer. Je suis toujours à la recherche de recettes originales pour varier des oeufs benedict qu’on me réclame à longueur d’année. Avec le concept du croque-madame trou et de son oeuf cuit direct au four dans le trou, je crois que je vais taper presque aussi fort qu’avez les oeufs fleur de bacon pour les aficionados du brunch.
Les avantages non négligeables du croque-madame trou:
Non seulement c’est super beau et délicieux mais en plus:
- ça prend à peine 10mn à faire
- on peut tout préparer à l’avance (en attendant que les retardataires se lèvent, quoi…)
- on peut servir tout le monde d’un coup grâce à la cuisson des oeufs au four.
Bien plus pratique que la cuisson des d’œufs pochés qui demande une synchronisation exemplaire pour sortir 6 œufs en même temps.
Alors voilà c’est devenu ma nouvelle marotte du dimanche! Je vais en préparer toutes la vacances pour les grands tablées. Rien qu’à voir le jaune qui coule, je suis sûre que vous allez être vite conquis.
PS: A Londres, j’ai eu du mal à trouver de grandes tranches pain mais je suis sûre qu’en France vous trouverez encore mieux que moi question tranches entières de pain de campagne.
- 12 tranches entières de pain de campagne
- 6 oeufs
- 6 tranches de jambon blanc
- 9 tranches d’emmenthal
- une branche de thym frais
- sel, poivre
- Découpez un trou dans la moitié des tranches de pain de campagne à l’aide d’un emporte-pièce rond (2cm plus petit que la hauteur max des tranches).
- Beurrez l’autre moitié des tranches.
- Mettez les tranches beurrées sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Déposez par dessus une tranche de jambon blanc puis une tranche et demi d’emmenthal pour chaque croque. Refermez vos croque-madame avec les tranches trouées en vérifiant bien qu’il n’y ait pas de jour entre l’emmenthal et le pain sinon le blanc risque de s’échapper (si besoin comblez les jours avec un peu d’emmenthal).
- Cassez ensuite un œuf dans chaque trou. Enfournez pour 12-15mn à 180° jusqu’à ce que que le pain soit bien doré et le blanc d’œuf bien cuit.
- Salez, poivrez et parsemez de thym frais.
- Servez les croque-madame trou bien chauds avec une salade verte et admirez le jaune qui coule à la découpe
LineC says
Oulala c’est super cette idée!! J’ai une recette d’avocat cocotte qui pourrait très bien aller en brunch, je pense que ça vous plaira http://jesuisbien.fr/recette-avocat-cocotte/
LadyMilonguera says
Il est sympa comme tout ce croque-madame !
AnneSO FashionCOOK says
@ladymolonguera: Trop bon en plus!
Mandy says
tu me donnes vraiment envie!!!! Une belle idée esthétique, et gustative aussi!!!! Merci! je teste très vite!!
AnneSO FashionCOOK says
@Mandy: Super, tu me diras ce que tu en as pensé :)
lilou says
canon cette recette mais mon oeuf ne cuit pas assez :( chaleur tournante le four ou normal ? merci en tout cas
AnneSO FashionCOOK says
Bonsoir,
Mince… Chaleur tournante! Vous pouvez le laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit à votre convenance, dans la recette il reste encore coulant ;)