J’adore les emporte-pièce (bon j’ai checké, c’est un mot invariable, ça me choque moi aussi), une vraie passion, j’en ai une sacrée collection! Des gros pour découper des sablés et des plus petits pour faire des décors en pâte à sucre. Quand je tombe sur une forme qui me plait, je l’achète pour plus tard en me disant que je lui trouverai bien un usage (ce n’est qui n’est pas toujours le cas, lol). Mais c’est pas grave, j’aime bien me dire qu’ils sont là prêts à l’usage et j’en utilise tout de même la plupart. Mon problème, c’est quand j’en veux un spécifique et que: soit je n’ai pas le temps de le commander, soit que je ne le trouve qu’au fin fond de l’Alabama avec 40€ de fdp, soit qu’enfin il est issu de mon imagination et qu’il n’existe tout simplement pas. Jusqu’à maintenant, je dessinais la forme de mon choix que je découpais dans du carton épais et je l’utilisai ensuite comme gabarit pour découper mes biscuits dans la pâte avec un couteau. Méthode rapide et pratique quand on souhaite juste découper un biscuit ou un morceau de pâte à sucre d’une forme particulière. Mais qui s’avère très chronophage et fastidieuse quand on doit découper des biscuits à la chaîne.
Quand Gemmyo m’a proposé de créer une recette autour de sa nouvelle collection Gemmiaou pleine de ravissantes bagues en forme de chats, j’ai eu envie de reproduire les têtes de chat en petits biscuits. Impossible bien sûr de trouver les emporte-pièce correspondants à ce que j’avais en tête. L’idée de découper les biscuits avec des gabarits m’a fatigué d’avance. J’ai donc décidé de me lancer dans la chasse aux tutos pour enfin trouver THE technique qui me permettrait de fabriquer un emporte-pièces personnalisé. Je voulais que ce soit rapide et surtout ne pas avoir à courir les magasins de bricolage trouver le matériel. Je me suis donc arrêté sur la technique pour fabriquer un emporte-pièce avec une cannette. Ca ne semblait pas trop compliqué mais j’avais peur que les emporte-pièces ne valent rien et se déforment au bout de 3 biscuits. Et bien je valide la technique de la canette, c’est plutôt rapide et facile à faire. J’ai pu découper toute ma fournée de biscuits et l’emporte-pièce a l’air toujours d’attaque! Et voilà 2 nouveaux emporte-pièce pour ma collection. Danse de joie que ça marche si bien de fabriquer une emporte-pièce maison! Cela m’ouvre de nouvelles perspectives quant aux emporte-pièce que je vais pouvoir réaliser… Oh yeah!!!! Allez lancez-vous dans l’emporte-pièce maison, les personnalisations sont infinies. Et rendez-vous au prochain épisode pour voir mes biscuits chats terminés ;-)
- un gabarit dessiné ou imprimé de la forme de l'emporte-pièce souhaité
- une règle
- un marqueur
- une paire de ciseau
- une cannette en aluminium
- un cutter
- une pince plate pointue pour bijoux
- un peu de ficelle
- du scotch
- du masking tape (facultatif)
- Ouvrez et videz votre canette. Rinçez-la à l'eau chaude et laissez-la s'égoutter. A l'aide du cutter, coupez le haut et le bas de la canette (vous obtenez ainsi un cylindre). Avec les ciseaux, ouvrez le cylindre en deux.
- Avec la règle et le marqueur, dessinez des bandes de 2,5cm* de largeur sur votre rectangle d'aluminium, en prenant soin de ne pas compter les bords qui ne sont pas droit. Le rectangle à tendance à vouloir s'enrouler sur lui-même, c'est normal. Pour le maintenir à plat, on peut s'aider de la règle et de ses mains. Si on procède doucement, pas de risque de se couper!
- Découpez les bandes en suivant les lignes tracées. Sur un côté des bandes, collez du masking tape (ou du scotch) à cheval sur l'arrête tranchante. C'est joli et ça évite de se couper quand on emporte-pièce ses biscuits. Ce côté sera celui sur lequel on appuiera et le côté non protégé sera celui qui viendra couper la pâte. Pour créer des bandes plus longues, on peut lier deux bandes en les scotchant: on fait se chevaucher les extrémités des bandes et on enroule un morceau de scotch autour.
- Prenez ensuite le gabarit. Avec la ficelle, suivez grossièrement le contour du gabarit pour déterminer la longueur de bande nécessaire pour l'emporte-pièce. Coupez alors une bande d'aluminium d'environ 3 cm plus longue que la ficelle.
- Commencez à formez votre emporte-pièce, en veillant à toujours commencer sur un ligne droite ou courbée plutôt longue pour faciliter le raccord à la fin (ici il s'agit de la partie basse de la tête du chat). En maintenant la bande avec vos doigts, suivez le contour du gabarit. Lorsque vous arrivez à un pli (comme ici les moustaches ou les oreilles), utilisez le marqueur pour marquer l'emplacement de ce pli. Utilisez alors la pince plate pour créer le pli. Ce n'est pas grave si le pli est trop fermé, vous pouvez utilisez vos doigts pour l'ouvrir un peu. Par contre, il faut être précis quand on marque l'emplacement du pli car une fois plié, l'aluminium est fragilisé et peu se casser si on essaie trop de fois. Pour créer des arrondis (comme entre l'oreille et les moustaches), on peut enrouler la bande autour d'un doigt. Après chaque pli, comparez votre travail avec le gabarit et faites des modifications si nécessaire.
- Une fois que avez fait le tour de votre gabarit, il est temps de raccorder les deux extrémités de la bandes. Les extrémités doivent se chevaucher sur 5mm à 1cm en fonction de la taille de votre emporte-pièce. Fixez le raccord en l'entourant de part et d'autre d'une bande de scotch. Rincez votre emporte-pièce avant de l'utiliser.
- Et voilà! Vous pouvez maintenant utiliser votre emporte-pièce pour réaliser des sablés 100% personnalisés!
![Logo-cupcake-Fashion-Cooking-50px](http://www.fashioncooking.fr/wp-content/uploads/2016/06/Logo-cupcake-Fashion-Cooking-50px.png)
trop cool de quoi faire des biscuits des formes que l’on souhaite! trop top
Oui, maintenant les possibilités sont infinies!
Excellente idée ! Je garde ton article dans un coin de la tête pour les futurs biscuits de Noël *-*
Merci! Oui, on peut en faire pour toutes les occasions, c’est ça qui est super!
Moi qui suis une folle des emporte-pièce je suis trop contente de pouvoir avoir enfin les formes que je désire. Merci pour ce beau tuto qui va me sauver la vie plus d’une fois je pense :)
Merci Emilie! Je suis ravie que ça te soit utile!
Quelle bonne idée pour faire des emporte-pièces par cher, mais aussi pour recycler de vieilles canettes! Merci pour ce DIY que je testerais sûrement très bientôt!
C’est vrai que c’est une super idée pour éviter d’acheter une tonne d’emporte pièce ! Bravo :)
Ne trouvant pas d’emporte-pièces pour faire des cookies-vitraux cet article m’a été très utile pour fabriquer un sapin, un coeur et une étoile de la taille que je voulais. Avec un peu d’adresse et de patience ça ne m’a pas pris une heure et mes cookies étaient trop mignons ^^
J’irai quand même faire les boutiques pour en trouver des vrais car pour faire des flocons ça devient plus périlleux.
Bonnes fêtes de fins d’année !
Ah ce tuto m’a sauvé la vie ! J’ai cherché pendant des heures des emportes pieces sur le thème de remise des diplômes (chapeau de graduation, diplômes, …) et à part aux USA avec des frais de ports exorbitants j’ai pas trouvé grand chose…
Par contre j’ai doublé l’aluminium pour qu’il soit plus résistant : j’ai découpé des bandes de 4cm que j’ai replié en deux, le masking tape du coté très coupant. C’est un peu plus difficile à plié mais je pense qu’ils seront un peu plus résistant :)
Voila, en tout cas merci !!
Bonjour merci pour ce Tuto très utile. Personnellement je n’ai pas tracé au marqueur car ce n’est pas alimentaire. J’ai tracé avec un couteau ça fait très bien l’affaire.
Bonjour,
Le commentaire date un peu mais peut-être que quelqu’un d’autre trouvera une idée.
Feutre non alimentaire mais… Quand est il du scotch ?
J’adore l’idée de ce diy mais je ne sais pas trop si c’est bon de mettre du scotch au contact d’aliments ? Pas d’idée pour le remplacer ? La colle alimentaire,ce n’est pas assez puissant, non ?
Si on découpe une fine bande de canette qu’on viendra replier par dessus les extrémités qui se chevauchent, ça tiendrait, vous pensez ?