Aujourd’hui, je vous représente un de mes chouchous de gâteau: le Mud Cake. Vous l’aviez déjà aperçu dans mon Mud Cake de Pâques mais je voulais vous montrer en vidéo toutes les étapes pour bien le réussir. Et surtout, je voulais vous redonner tous les avantages qui font de lui une parfaite base de cake design pour répondre à tous ceux et celles qui me demandent quoi utiliser comme base de gâteau pour leur gâteaux-déco en pâte à sucre.
Pour résumer le concept du Mud Cake, c’est un gâteau au chocolat à la texture fondante et collante à la fois comme de la boue (d’où le nom “Gâteau de boue” en anglais) que l’on obtient grâce à pas mal de beurre et à une cuisson douce que l’on termine en étuvage dans du papier alu. Pas de panique pour autant en regardant les ingrédients (oui, vous avez bien vu il y a bien 250g de beurre…), ça donne un gros gâteau pour plein de convives et on le coupe en fines tranches pour éviter de rouler par terre après dégustation. On le prépare la veille et interdiction de le mettre au frigo, nickel donc pour une fête de famille où vous êtes de corvée de gâteau car il se transporte du coup très facilement.
Ce que j’adore avec le Mud Cake, c’est que c’est une base idéale pour le cake design:
- Il se conserve à température ambiante, donc pas de problème de pâte à sucre qui va pas au réfrigérateur.
- C’est un gâteau par nature haut (8cm minimum si vous le cuisez bien dans un moule de 20cm) et moelleux sur toute sa hauteur, donc pas besoin de le couper en 2 ou 3, ni de le garnir. Parfait pour les flippés de la découpe!
- Comme il est d’un seul bloc, ses bords sont bien droits, prêts à recevoir une belle déco en pâte à sucre.
- Il est trop bon et il plait à toutes les tranches d’âge.
- Il se mange en toutes petites tranches donc on nourrit facile une équipe de foot avec (voir 2 si ce sont des poussins ;-).
- Il se transporte facilement!
- Il se marie très bien avec une ganache pour ceux qui n’aiment pas la buttercream. La recette de ganache de mon gâteau chocolat-ganache par exemple serait parfaite avec, comme base avant de poser la pâte à sucre.
Bon ça y est vous devez être convaincus, maintenant l’argument ultime, c’est que le Mud Cake en plus d’être pratique, c’est juste une grosse tuerie de gâteau! Donc n’hésitez plus, foncez. En plus, je lui ai fait une joli déco dentelle en chocolat blanc pour qu’il soit aussi beau que bon.
Temps de préparation: 25mn + 10mn pour le glaçage
Temps de cuisson: 1h40 à 2h
Temps de repos: 12h à température ambiante
Pour un moule de 20cm de diamètre / soit 10-15 personnes (le gâteau se coupe en fines parts)
- 180ml d’eau bien chaude
- 1 cuillère à soupe de café instantané en poudre
- 250g de beurre
- 400g de vergeoise brune (ou blonde)*
- 150g de sucre*
- 250g de chocolat min. 50% cacao (type Nestlé dessert ou Meunier)
- 300g de farine
- 5g de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 50g de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de fleur de sel
- 200g d’œufs battus (environ 4 œufs moyens)
- 30ml d’huile de tournesol (environ 2 cuillères à soupe)
- 130ml de lait entier
- 300g de chocolat min. 50% cacao (type Nestlé dessert ou Meunier)
- 120g de beurre
- 300g de chocolat blanc
- ruban rhodoïd de 8cm de hauteur
- Préchauffez le four à 135°. Chemisez un moule de 20cm de diamètre de papier caisson (un cercle de papier cuisson au fond et un bandeau de 10cm de haut autour).
- Versez les 180ml d’eau chaude sur le café dans une grande casserole et diluez-le. Versez dedans le beurre en morceaux, les 2 types de sucre et le chocolat en petits carrés. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus et bien combinés. Ne portez surtout pas à ébullition, les ingrédients doivent fondre mais pas cuire. Laissez refroidir à température ambiante.
- Dans le bol du robot pâtissier, versez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel et mélangez. Dans un autre bol, mélangez les œufs, l’huile et le lait avec une cuillère pour ne pas incorporer d’air. Versez le tout sur le mélange de farine et mélangez quelques secondes.
- Ajoutez un quart du mélange de chocolat fondu à température ambiante au mélange. Mélangez énergiquement jusqu’à ce que la préparation soit lisse et souple. Ajoutez encore la moitié du mélange restant et mélangez. Une fois lisse, ajoutez tout la fin du mélange au chocolat et mélangez à nouveau. La pâte est lisse, liquide et relativement fluide.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez dans le bas du four pour 1h40 à 2h. Au bout de ce temps, éteignez le four, ouvrez la porte et laissez le gâteau dans le four pendant 10mn.
- Une fois sorti du four, emballez le gâteau encore dans son moule dans du papier alu (en faisant attention à ne pas se brûler) et laissez reposer une nuit entière à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur). On finit ainsi la cuisson en étuvage.
- Le lendemain, démoulez délicatement le gâteau. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez à la maryse jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse & brillant. Versez le glaçage sur le dessus du gâteau, laissez couler sur le tour et lissez le tout à la spatule. Laissez prendre 2h à température ambiante avant de décorer.
- Découpez une bande de rhodoïd de 8cm de haut et de la longueur exacte du diamètre du gâteau. C’est très important de bien mesurer car le ruban ne doit pas être plus long que le diamètre du gâteau pour que les deux morceaux de dentelle se trouvent bien bord à bord et ne se chevauchent pas.
- Faites fondre le chocolat blanc. Versez-le dans un cornet muni d’une fine douille lisse. Dessinez des boucles de chocolat qui s’entremêlent tout le long de la bande pour former une dentelle. (Attention à ne pas dépasser de la bande!). Laissez refroidir quelques minutes.
- Quand vous voyez que le chocolat n’est plus tout à fait brillant mais qu’il est encore un peu mou, déposez délicatement la bande tout autour du gâteau.
- Laissez prendre 20mn avant de délicatement retirer le rhodoïd ou le papier cuisson. Vous pouvez aussi dessiner de la même façon un rond de dentelle à placer au centre du gâteau.
© Photo: Clive Bozzard-Hill for Baked and Delicious by Eaglemoss / Stylisme: Anne-Sophie Fashion Cooking
la Fourmi Elé says
Fabuleux et super appétissant comme d’hab. En tant que grande fan de chocolat je ne peux qu’adhérer ! Sa taille est toutefois impressionante ! il va falloir que l’on ait du monde pour pouvoir partager ce bon gros gâteau !
AnneSO FashionCOOK says
Merci pour tes commentaires toujours trop sympa! Oui, c’est THE gâteau pour les réunions de famille hihi
Claire says
Magnifique, comme d’habitude! Avec tous ces arguments, tu nous a convaincu(e)s!!!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup Claire! Ravie d’avoir créé de nouveaux adeptes du mud cake!
Anne-Laure says
Bien tentant ce gros gâteau… je veux faire un gravity cake pour les 2 ans de mon loulou dans 10j; je peux me servir de ce gâteau comme base? Avec un glaçage chocolat pour celui qui me réclame du “cocolat” à toute heure ? Merci !
AnneSO FashionCOOK says
Le mud cake est une super base pour le cake design donc oui, vous pouvez l’utiliser pour le gravity cake. Toutefois, si vous décidez d’utiliser le glaçage du mud cake pour votre gravity cake, il vous faudra coller les M&M’s et les fingers rapidement car le glaçage au chocolat durci vite! Sinon, utilisez le glaçage tendre de la recette du gravity cake ;-)
Dominique says
Il a l’air succulent mais je suis étonnée par la quantité de vergeoise ! N’est-il pas trop sucré ? Peut-on en réduire la quantité ?
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Dominique! Non le gâteau n’est pas trop sucré car c’est un très gros gâteau, pour au moins 12 personnes. Je ne conseille pas non plus de changer la quantité, ici la vergeoise contribue vraiment à ce que le mud cake ait une bonne consistance ;-)
Dominique says
Merci Anne-Sophie, je vais tester alors !
laura says
c’est juste magnifique et très raffiné
AnneSO FashionCOOK says
Merci Laura!
Giss says
Merci Anne-So de partager avec nous vos créations. Tout est bien expliqué. Encore merci.
Amy says
Ouaaaahhh parfait pour moi qui vais le servir pour les 2 ans de ma miss en famille (une bonne douzaine de convives ).
Une question cependant la vergeoise c’est la même chose que la cassonade ?
Merci Anne-Sophie pour ces belles recettes !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Amy! Non la vergeoise n’est pas de la cassonade! La vergeoise est un sucre humide et elle est difficile à remplacer par un autre type de sucre car elle participe à la texture moelleuse du mud cake.
Annette says
Formidable!!! Je le teste demain pour deguster pour mon anniv en famille ❤ par contre impossible de trouver de la vergeoise 😕 par quoi puis je la remplacer? Merciiiii
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Annette! Malheureusement, la vergeoise étant un sucre humide, elle est difficile à remplacer… On peut en trouver dans les magasins bio ou sur internet. Si on la remplace par autre chose, ça risque fortement de changer la texture du gâteau. Si vous essayez dites-moi!
Géraldine says
Bonjour,
Il me semble que la vergeoise en Belgique soit effectivement de la cassonade. Quoi qu’il en soit j’ai testé ce we avec moins de sucre et donc de la cassonade et la texture semblait la même. en tout cas ce fût délicieux mais énoooorme et tout le monde m’a conseillé de rajouter une crème anglaise pour adoucir ce que je ferai la prochaine fois. En tout cas, c’est très amusant car le gâteau cru, la pâte dans laquelle nous picorons toutes est vraiment amère alors qu’au final tout est délicieux.
A faire en effet un jour de communion ou grande fête de famille ;-)
marie says
Bonjour!
Faut le mettre en four statique ou a chaleur tournante? 1h40 comme dans la recette ou 2h comme sur la video?
Vos recettes font trop envie! Merci beaucoup!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Marie! Tous les fours étant différents, le temps de cuisson peut varier entre 1h40 et 2h. Mais ne vous inquiétez pas trop, comme la cuisson se finit à l’étuvage, le gâteau devrait être bien cuit et moelleux à la fois sans problème.
Nina says
Bonjour Anne Sophie,
Je pense utiliser cette base de cake pour faire un cake “renne” pour les 1 ans de ma fille. Peux tu me dire quelle référence de moule tu utilises? (Marque?) Quitte à acheter ce moule je me dis que c’est aussi bien d’acheter un ensemble pour pièce montée mais quitte à en acheter autant acheter quelque chose de bien! Je pense que tu dois avoir ça toi! ;-)
Merci
Nina
AnneSO FashionCOOK says
@Nina
Pour le moule, j’utilise un moule en aluminum de 20cm comme celui-ci.
Claire says
Bonjour, le gâteau a l’air terrible. Juste, je n’aime pas le café, est ce que le goût se sent, et si oui, par quoi peut-on remplacer le café : une infusion cannelle, ou fève tonka ?
Merci pour ces recettes
AnneSO FashionCOOK says
On ne sent absolument pas le café! Mais vous pouvez toujours l’omettre, en gardant juste la même quantité d’eau chaude ;-)
Sonia says
Merci pour cette découverte et la recette, une vraie tuerie le mud cake !!! Par contre ma déco était beaoucoup plus simple car je n’ai pas réussi à faire la dentelle…
Audrey says
Hello ! :)
Je suis très tentée de faire ce gâteau !
Par contre on ne sera pas autant qu’une équipe de foot mais genre 8, pense tu que je doive diviser les portions ? Également je trouve que ca fait énormément de chocolats xD l’agrémenter avec du sucre vanillé et pourquoi pas un peux de cannelle serait une bonne idée selon toi ? :) Et dernière questions, ou as tu trouver ton moule ? Je n’en ai aucun qui soit aussi haut !
AnneSO FashionCOOK says
Hello Audrey, Ce gâteau convient pour 10 à 15 portions, selon les mangeurs, donc à toi de voir, si tu penses que c’est trop tu peux réduire d’1/3 les proportions :) Du sucre vanillé, oui très bonne idée, pour la cannelle je suis moins sûre, mais tu peux toujours tester avec parcimonie ;)
Je trouve presque tous mes ustensiles sur féérie cake : https://www.feeriecake.fr/205-moules-a-gateaux?scaid=fashioncooking :)
Celine says
Bonjour Anne-Sophie,
Ce gateau a l’air succulent!
Y a-t-il une vidéo explicative pour la dentelle en chocolat ?
Merci pour tous les conseils!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Céline,
Je n’en ai pas réalisé moi-même, mais je suis sûre que tu pourras en trouver une sur You tube :) Le mieux est de réaliser la dentelle sur du rhodoïde, et de bien laisser refroidir! :)
Coralie says
Bonjour Anne-Sophie, je vais réaliser ce gâteau avec un défi pour l’anniversaire de ma niece. On le fait le dimanche, du coup est ce que je peux le préparer le vendredi et le décorer le samedi ? Il va supporter le temps ?
En tout cas j’adore tes recettes et je te suis depuis le meilleur pâtissier.
Coralie says
Oups pas défi mais décor 😊
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Coralie,
Le gâteau serait plus frais si tu le réalisais et le décorais le samedi, mais il peut tout à fait le supporter si tu le fais vendredi. Le gâteau se conserve par contre à température ambiante donc cela dépend de ce avec quoi tu souhaites le décorer (parfait pour la pâte à sucre par exemple, mais pour la buttercream il faut le faire le jour même) ;)
Coralie says
Ça sera de la pâte à sucre … Comme tu dis de le couvrir d’alu pour qu’il finisse de cuire toute la nuit je ne voyais pas d’autre solution
Ou alors je le fais samedi et je me lance le dimanche matin dans la déco 😏
AnneSO FashionCOOK says
Ca marche ;)
Lagadec Benvenuti says
Bonjour,
Je viens de réaliser à l’instant le gâteau, il est dans le four et je suis inquiète car il est vraiment très haut !
J’ai bien chemisé mon moule mais il commence à s’échapper sur le côté ! je fais ce gâteau en vue de faire le gateau de boue des cochons pour les 1 ans de ma fille, il y aura du monde et je voulais leur faire plaisir mais je suis en train de me dire que les kitkat ne seront pas assez hauts !!!
A votre avis que dois je faire ? le couper en hauteur ? Puis je rattraper mon côté DE gâteau qui s’échappe ?
Merci d’avance ET BRAVO !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour,
Je suppose qu’il est un peu trop tard pour ma réponse, je poste donc le commentaire pour les futures tentatives … :/
Le mud cake est un gâteau qui monte en effet haut, il faut un moule à bords hauts. Il redescendra un peu lors du refroidissement, mettez-le à l’envers sur une grille. Si la cuisson est assez avancée, vous pouvez sortir le gâteau du four et applanir la surface avec le cul d’une casserole avant de le remettre ;) Pour rattraper le coup après cuisson si c’est trop tard, vous pouvez en effet découper le dessus, il sera de toute façon recouvert de “bout chocolat” :)
Bouvier says
Bonjour,
Est-il possible de le faire dans un moule à bundtcake?
Merci d’avance :)
AnneSO FashionCOOK says
Oui pas de soucis, il faut simplement faire attention à la cuisson qui sera donc différente ;)
Eli says
Bonjour,
Peut on remplacer la vergeoise par surce canne? Merci
AnneSO FashionCOOK says
Bonsoir,
Oui par de la cassonnade ;)
Ccqb says
Bonjour Anne Sophie ! Je souhaite faire ce mud cake pour l’anniversaire de mon fils samedi aprem! Je compte le préparer vendredi et le décorer samedi matin ! Vaut il mieux que je le prépare le vendredi soir ou apres midi ? et à aucun moment je ne le mets au frais ? Merci beaucoup !
jessica says
Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau pour les 4 ans de ma fille Léa, ce samedi. Super!!!! Je l’ai décorer avec un glaçage au chocolat blanc et un disque d’Azyme avec Mickey/ Minnie.
Ma fille était très contente et les invités l’on trouvé excellent.
Merci beaucoup pour cette recette et vidéo en toute simplicité.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Jessica,
Super!! Merci bcp :)
Virginie S says
Bonjour,
Je viens de réaliser ce Mud cake. Je suis ravie du résultat. Cependant comment faire pour ne pas avoir une petite cuvette au milieu du gâteau ?
Chloe says
Bonjour,
Je souhaite faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille. J’ai bien noté qu’il est meilleur préparé en avance. Mais du coup, je me pose
La question. J’imagine qu’on peux préparer le gâteau en avance (le jeudi ou le vendredi) et faire le glaçage la jour même (le samedi).
Ou bien faut il mettre le glaçage directement après la dernière phase de cuisson ?
D’avance merci pour votre retour
Chloé
Sabrina says
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il existe la même recette mais sans que ce soit un gâteau au chocolat ?
Merci beaucoup