La créative des constructions en biscuits? Mon épreuve préférée du Meilleur Pâtissier depuis mon Big Ben en pain d’épices ;-) Clairement c’est plus une épreuve de construction et de décoration que goût. Mais c’est ça qui m’amuse justement. Le thème cette saison: Conte pour enfants en biscuits! Le meilleur prétexte pour vous re-détailler ma recette de pain d’épices, toujours la même mais tellement un succès que je la fais 5 ou 6 fois à chaque saison festive.
Temps de cuisson: 7-8mn
Temps de décoration: 1-2h
Pour une quarantaine de pains d'épices
- 330g de farine
- 100g de beurre bien froid coupé en dés
- 1 cuillère à soupe de mélange pour pain d’épice (anis en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et clous de girofle réduits en poudre)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
- 130g de vergeoise blonde (ou de cassonade mais ça change la texture)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 75g de Golden Syrup (trouvable au rayon anglo-saxon de la plupart des supermarchés)*
- 1 blanc d’œuf
- 300-350g de sucre glace
- Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol de votre robot pâtissier et battez à la feuille jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Battez tout en versant le sucre.
- Dans un bol, battez l'œuf et le Golden syrup puis versez lentement dans le bol du robot tout en battant. Dès qu'une boule commence à se former, arrêtez le robot et agglomérez le tout entre vos mains pour former une boule de pâte. Utilisez cette pâte immédiatement ou entourez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu’au moment de son utilisation. Si vous la mettez au frais, sortez-la du réfrigérateur 20mn avant de l'étaler.
- Abaissez votre pâte directement sur une toile en silicone ou sur une feuille de papier cuisson sur 3mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie**.
- Pré-découpez*** vos biscuits avec les emporte-pièces de votre choix (ici plein de formes de Noël différentes pour les cases de mon Calendrier de l'Avent).Faites reposer au fais pendant 20mn puis transférez les biscuits sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
- Préchauffez le four à 180°. Enfournez pour 7-8 minutes. Laissez reposer sur la plaque de cuisson quelques minutes avant de transférer sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de décorer au glaçage royal.
*On peut remplacer le Golden Syrup par du miel d’acacia mais on perd alors le goût caractéristique des délicieux pain d'épices et la texture sera différente. Pour une recette sans Golden Syrup, tentez plutôt ma recette de pain d'épices de la St Nicolas. Quant au Golden Syrup, j'en trouve au Monoprix au rayon anglo-saxon ainsi que sur Amazon: Golden Syrup.
**J'utilise des règles à pâtisserie ou un rouleau à pâtisserie ajustable, c'est vraiment le meilleur moyen d'obtenir la même épaisseur partout et de permettre ainsi une cuisson uniforme des biscuits.
***La pré-découpe des formes, c'est vraiment LE secret pour conserver des biscuits à la forme exacte de vos emporte-pièces. On pré-découpe et une fois que la pâte à bien refroidi, on décolle la forme en pâte de la toile silicone sans qu'elle se déforme. Il ne reste plus qu'à la poser sur la plaque pour la cuisson.
Surtout cette année, je l’ai utilisé pour réaliser un Calendrier de l’Avent entièrement comestible qui va servir de support visuel à mon Calendrier de l’Avent gourmand. Dès jeudi, prochain, vous pourrez cliquer sur les cases et découvrir chaque jour la recette de fête que je vous ai concocté pour vous donner plein d’idées pour réjouir les papilles de vos convives. Pour le découvrir, cliquez sur la photo!
Et d’ici là place à la recette des pain d’épices que j’ai réalisé avec mon KitchenAid mini et dont je vous détaille les étapes pas-à-pas.
Pour la version Calendrier de l’Avent en pain d’épices au Golden Syrup:
- Si vous souhaitez suspendre vos biscuits pain d’épices, utilisez un cure-dent pour former un trou de 5mm de diamètre sur chaque biscuit à au moins 8mm d’un bord avant la cuisson.
- Pour faire un beau Calendrier, prévoyez une trentaine de biscuits en cas de casse et pour pouvoir choisir les plus beaux.
- Passez une jolie ficelle d’environ 14cm de la longueur dans chaque biscuit, nouez les extrémités et coupez ce qui dépasse. Faites cette opération avant de commencer à décorer vos biscuits pour ne pas risquer d’abîmer les décos.
- Pour les décors des biscuits et écrire les nombres de 1 à 24, j’ai utilisé du glaçage royal ferme et une douille lisse très fine (douille Wilton #1).
- Utilisez des punaises dorées ou de petits clous que vous planterez dans une planche ou directement dans le mur pour suspendre vos biscuits en forme de sapin.
Frédérique says
Bonjour, merci pour cette recette, je vais tenter pour le calendrier de l’avent!
J’avais déjà fait la maison en pain d’épices, c’était top.
Question conservation: est-ce que ça peut encore se manger au bout de 3 semaines – 1 mois (pour les derniers gateaux), ou est-ce que du coup c’est purement décoratif?
Merci
AnneSO FashionCOOK says
Conserve-les bien dans une boite hermétique jusqu’au 1er décembre, accroche-les au dernier moment. Et si ta maison n’est pas trop humide et que les biscuits sont un peu en hauteur à l’abri de la poussière, ça ne devrait pas poser de problème de les manger au fur et à mesure même le 24ème (au pire il sera juste un peu sec). Le mieux c’est d’utiliser de le poudre de meringue pour le glaçage royal comme ça tu es safe côté blanc d’oeufs.
Séverine says
C’est vraiment magnifique, j’adore !
J’ai aussi adoré les anciens calendriers de l’avent, chaque année je regarde la vidéo de la maison en pain d’épices que je trouve géniale, alors je pense qu’on va se régaler.
Merci ! Et bons préparatifs !
Nicole says
Hello Anne-Sophie!
Merci pour tes merveilleuses recettes! :)
Peut-on remplacer le golden syrup par du sirop d’érable?
Merci d’avance et bonne continuation.
Pauline says
Bonjour Anne Sophie,
Tout comme Nicole, je souhaiterais savoir si on peut remplacer le golden syrup par du sirop D’erable…. ils me font très envie mais je n’en trouve pas dans mon magasin et les frais de port sur internet sont bien trop élevés…
Merci
floriane says
Coucou,
Ça m’a lait super bon. …je note la recette et je teste au plus vite. Petite question : je pense à m’acheter bientôt un robot pâtissier, et je vois que.tu as testé le mini kitchenaid. … quel différence avec le kitchenaid artisan (standard) et est ce que les accessoires compatibles sont les mêmes ?? Merci bcp
Et surtout un.grand merci pour tes recettes qui me font toujours rêver ;-)
AnneSO FashionCOOK says
La grosse différence c’est qu’il est plus petit et prend donc moins de place. Mais la plupart des pâtes à gâteaux, brioches, sablés… passent largement en quantité dans le bol. Tous les accessoires qui s’attachent sur le haut du KitchenAid (donc presque tous à part la sorbetière, il me semble) sont compatibles avec l’Artisan mini et le standard. J’étais un peu réticente sur la taille mais finalement je m’en sers presque plus souvent que du gros parce qu’ il est top quand tu veux faire de petites quantités de crème fouettée, glaçage royal…
floriane says
Merci beaucoup ;-)
BONNAFOUX Manon says
Merci beaucoup pour cette recette. En effet c’est vraiment bon. Par contre, je n’ai pas de robot pâtissier, donc j’ai tout fait à la main et la patte était devenu tellement élastique et pâteuse qu’il était impossible de faire des formes. Comment cela ce fait-il ? Avez-vous un conseil s’il vous plais?
Encore merci.
Vivement votre calendrier de l’avent.
Manon
Melanie says
Il m’arrive la même chose, et j’ai tout fait au kitchenaid. Ma pâte est hyper collante et intravaillable même après plusieurs heures au frigo…
AnneSO FashionCOOK says
Il y a avait une erreur au niveau de la quantité d’oeuf , je suis vraiment désolée! Je viens de corriger tout ça, vous devriez obtenir de sublimes pains d’épices la prochaine fois!
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Manon! Je suis vraiment désolée, il y avait une erreur au niveau de la quantité d’oeufs nécessaire pour le pain d’épice, c’est pour ça que la pâte était trop liquide… Je suis encore désolée de cette erreur, je suis sûre que vos pains d’épices seront parfait la prochaine fois ;-)
LadyMilonguera says
Trop sympa ces petits biscuits !
Matthias says
Bonjour Anne-Sophie,
Merci pour cette jolie idée du sapin en pain d’épices, j’attends déjà les recettes de Noël avec impatience.
J’ai essayé de réaliser cette recette du pain d’épices aujourd’hui mais la pâte ne formait pas du tout une boule, la texture était celle d’un pain d’épices à faire cuire dans un plat, d’une pâte à gâteau en fait. J’ai essayé de rajouter de la farine (430 contre 330g) mais rien à faire. Je l’ai donc fait cuire dans un moule à gâteau et il est très bon mais j’aimerais beaucoup pouvoir lui donner forme. Merci d’avance pour votre réponse !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Mathias! En effet, il y avait une erreur dans la quantité d’oeufs nécessaire pour les pains d’épices. Cela est maintenant corrigé, vous devriez obtenir de beaux pain d’épices à la prochaine fournée!
Delphine says
Bonjour à toutes,
Je vois que je ne suis pas la seule, c’est rassurant. J’ai fait cette recette hier, et j’ai obtenu une pate qui n’avait pas du tout la même consistance que celle sur la photo. Impossible d’y découper la moindre forme. Même après un long passage au frigo, la pate était collante et pas assez “dure”. Pourtant, j’ai suivi la recette à la lettre, au robot. C’est dommage, j’adore l’idée de ce calendrier!
Melanie says
@Delphine, Matthias et Manon : je pense que le problème vient du nombre d’œufs. Si l’on compare les ingrédients avec les recettes de pain d’épices précédentes (la couronne ou la maison en pain d’épices), on s’aperçoit que logiquement, pour cette quantité de pâte, en gardant les mêmes proportions, on devrait plutôt utiliser un seul œuf. À voir ce qu’en pense Anne-Sophie…
AnneSO FashionCOOK says
Effectivement, vous avez mis le doigt sur mon erreur! Je l’ai corrigée, tout devrait rentrer dans l’ordre (et dans le four) maintenant ;-)
Domy says
Bonjour,
J’ai moi aussi très envie de faire ce calendrier……..je vois que plusieurs d’entre vous ont eu des problèmes de texture de pâte……..je n’ose donc pas me “lancer” dans cette réalisation. Anne Sophie aurais tu un conseil ??
D’autre part pourquoi il y a des recettes de pain d’épices avec du beurre et d’autres sans ? Quelle est la différence ?
D’avance merci ;)
melanie says
Bonjour Domy,
J’ai refait la recette en utilisant un œuf au lieu de trois et c’était parfait. Pâte très facile à travailler et biscuits délicieux! :)
Céline says
Bonjour Anne-Sophie !
Je pense qu’il y a un souci dans le nombre d’oeufs de la recette, j’ai fait la recette, j’avais tous les ingrédients, tout était parfait jusqu’au moment où j’ai ajouté les oeufs : la pâte est devenue toute collante, impossible à travailler, j’ai dû tout mettre à la poubelle, snif j’étais tellement enthousiaste avec mes jolis emporte-pièces :-(
A revoir donc…
Khloelia says
Bonjour Anne-Sophie,
Même problème que dans les autres, la pâte est super collante…
Je pense donc que je vais faire comme Matthias, faire cuire cette pâte en gâteau, et en refaire une avec 1 seul œuf cette fois-ci pour avoir les fameux biscuits que mon mari attend avec impatience…
AnneSO FashionCOOK says
@Domy, Céline et Khoelia: En effet il s’agissait d’une erreur dans la quantité d’oeufs que je viens de corriger. Je suis sûre que vos pains d’épices seront très beaux à partir de maintenant ;-)
Khloelia says
Merci de ta confirmation ! Je retente ce week-end !
Gaëlle says
Bonsoir, j’ai vu dans les ingrédients de cette recette que le mélange pain d’épice ne contenait pas de cannelle (mon compagnon est allergique donc ne peut pas en manger). Serait-il possible de savoir où vous l’achetez ou les proportions ?
Merci et bonne soirée.