5 décembre – Bûche chocolat menthe5 décembre: je sais que les plus organisés sont déjà en train de réfléchir à la bûche qu’ils vont servir le 24. Si vous cherchez des saveurs originales, cette bûche chocolat menthe est juste topissime! Elle reprend l’alliage parfait de ma charlotte royale chocolat menthe que tout le monde adore à la maison. La saveur menthe est toute douce et pas du tout le goût chimique d’un bonbon à la menthe, promis aucun rapport avec un After-Eight, lol. En même temps, elle est plus fraîche en fin de repas qu’une bûche tout chocolat.
Côté construction, cette bûche chocolat menthe a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance puisqu’on la conserve au congélateur jusqu’au moment du glaçage. Parfait pour l’organisation de la soirée! Il faut juste penser à très vite commander votre gouttière à bûche avec insert pour la recevoir à temps (attention aux ruptures de stock à cette période de l’année). Et avec une peu d’organisation, c’est vraiment un gâteau que vous allez pouvoir réussir aussi bien qu’un pâtissier.
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches…
Temps de repos : 2 jours
Pour 8-10 personnes
- 1 moule à bûche 25x9cmx7cm
- 1 moule à insert de bûche: 25x6x4cm
- 1 thermomètre
- 40g de beurre
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 40g de miel
- 75g de crème entière liquide
- 25g de chocolat noir à 70%
- 50g de farine
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 40g de poudre d’amande
- 15g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 125g de chocolat 51% (type Nestlé dessert)
- 3 jaunes d’œufs
- 50g de sucre
- 150g de crème liquide entière
- 150g de lait
- 250ml de lait
- 4 feuilles de gélatine
- 4 brins de menthe fraîche
- 3 jaunes d’œufs
- 50g de sucre
- 250ml de crème entière liquide
- 2 cuillères à soupe de sirop de menthe (pour renforcer la couleur et le goût)
- 100g de chocolat noir à pâtisser
- 200g de crème liquide entière
- 50g de miel
- 50g de beurre à température ambiante
- Pour les stries vertes
- 50g de chocolat blanc
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- colorant vert en gel ou liquide
- Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le beurre et le chocolat. Fouettez les œufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
- Incorporez le beurre et le chocolat fondus puis la crème au mélange œufs-sucre. Ajoutez la farine, la levure chimique, la poudre d’amandes et le cacao tamisés ensemble.
- Répartissez la pâte dans le moule à cake de 25cm de long ou dans un moule carré d’environ 15x15cm chemisé de papier cuisson. Enfournez à 160° pendant 20mn.
- Laissez refroidir avant de démouler sur une grille. Retaillez le gâteau pour que sa taille soit adaptée à votre moule à bûche.
- Hachez le chocolat et faites-le fondre doucement au bain-marie ou au four à micro-ondes (à max 500w en remuant de temps en temps).
- Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la crème et le lait et faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu’à ce que vous parveniez à une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement (température de 82-84°).
- Versez lentement ⅓ de crème anglaise chaude sur le chocolat fondu. A l'aide d'une maryse, mélangez énergiquement pour créer un "noyau" élastique et brillant. Incorporez alors le 2ème ⅓, mélangez selon le même procédé puis incorporez le 3ème ⅓ de la même façon et lissez l'émulsion.
- Coulez le crémeux dans l’insert à bûche chemisé d’une feuille rhodoid. Placez au congélateur environ 4-5h, jusqu’à durcissement complet.
- Dans une première casserole, battez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Dans une deuxième casserole, portez le lait à ébullition. Retirez le lait du feu et ajoutez la menthe effeuillée. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes puis mixez et filtrez. Incorporez le lait au mélange jaunes d’œufs-sucre.
- Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Faites chauffez la casserole contenant le mélange aux œufs à feu moyen en mélangeant constamment jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère (c'est-à-dire lorsque le mélange atteint 83°C, attention ne le mélange ne doit pas bouillir).
- Ajoutez alors la gélatine essorée. Mélangez bien et laissez tiédir. Ajoutez le sirop de menthe pour accentuer la couleur et la saveur. Lorsque le mélange est tiède, montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange.
- Versez la moitié de la mousse dans le moule à bûche chemisé de rhodoïd et laissez prendre 10 minutes au congélateur.
- Démoulez l’insert au chocolat congelé et enfonce-le dans la mousse menthe légèrement durcie. Versez par dessus le reste de la mousse menthe. Déposez le biscuit chocolat par dessus et replacez le tout au congélateur. Laissez prendre une nuit.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition. Incorporez le crème au chocolat fondu en 3 fois en réalisant une émulsion. Laissez le mélange tiédir, lorsque la température se situe entre 35-40°C, incorporez le beurre coupé en dés.
- Attendez que la température du glaçage descende aux alentours de 30°C puis sortez la bûche du congélateur. Démoulez la bûche bien froide et déposez-la sur une grille. Versez le glaçage sur la buche et laissez-le recouvrir la bûche uniformément. Lissez avec une spatule lisse si nécessaire.
- Décorez la bûche de stries vertes
- Faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes et faites chauffer la crème. Mélangez les 2 en réalisant une émulsion puis transférez cette ganache dans un cornet. Dessinez des rayures sur la bûche à l’aide du chocolat vert fondu.
- Laissez la bûche décongeler doucement au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Shopping pour réaliser une magnifique bûche chocolat menthe:
© Photo bûche menthe & sapins: Clive Bozzard-Hill for Baked and Delicious by Eaglemoss / Stylisme: Anne-Sophie Fashion Cooking
Mathilde says
Cc anneso
J’adore cette buche tu es super douee
Je t’adore
Mathilde
LadyMilonguera says
Une merveille cette bûche !
Louise says
Bonjour Anne-So,
Cette buche me convient tout à fait pour la veille de Noël!
Cependant, j’ai des difficiles à la maison qui ne seront pas satisfait avec ce gout de menthe…(ils ne savent pas ce qu’ils ratent ;))
Pourrait-tu me dire s’il est possible de remplacer la menthe par un autre gout, peut-etre un peu plus “classique”?
Merci d’avance pour tes conseils!
PS : je vais quand mème me faire cette buche en version mini rien que pour moi parce qu’elle a l’air ULTRA GOURMANDE :)
Sarde'in says
Oh là là! C’est pas possible, je n’en peux plus devant ces photos! Et j’adore l’association menthe-chocolat. Merci beaucoup pour la recette! Bises.
caro-en-cuisine says
Très belle bûche. Sans aucun doute aussi belle que délicieuse.
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup! Oui, je l’adore!
Koko says
Bonjour, je compte réaliser (ou tenter de réaliser plutôt !) cette recette pour le repas de Noël, mais je m’interroge sur un point : quand tu dis “Laissez la bûche décongeler doucement au réfrigérateur”, tu entends combien de temps environ ? 1h ? 3h ? plus ?
C’est la première fois que je poste sur ton site, mais j’y viens souvent. Tes recettes sont très claires et détaillées, c’est top pour commencer ! C’est grâce à toi et au meilleur pâtissier que je me suis lancée dans la pâtisserie (même si je suis loin d’avoir ton talent) alors Merci !!!
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!
Ma réponse arrive surement bien tardivement, mais il faut environ 2-3h pour que la bûche décongèle doucement au frais ;-)
amelie says
bonjour, cette bûche sera réalisée pour noèl c’est un 1er essai… je m’interroge quant au bavarois chocolat car dans la vidéo il ne fait pas ajouter de gélatine mais il y en a dans la recette sans préciser la quantité… que faut-il faire?
Mag says
Bonjour Anne So! Je m’interroge également sur la quantité de feuilles de gélatine à incorporer dans l’insert au chocolat! Tu en parles dans la préparation mais pas dans la liste des ingrédients. D’après mes calculs en fonction de la quantité de liquide et ce que je lis sur internet quant aux proportions, il faudrait 2,5 feuilles, est-ce exact? Merci d’avance! Et merci pour ta recette, elle est top! Je suis en train de faire un essai avant Noël!
Mag says
Encore moi ^^ Je viens de regarder ta vidéo: la préparation de l’insert au chocolat est différente de celle que tu as écrite ici: dans la vidéo c’est une base crème anglaise, sur le site c’est totalement différent et il y a une chantilly. Que faut-il faire?! Merci de ton aide!
Berenice says
Bonjour,
Différence entre la vidéo et la recette pour l’insert au chocolat. Que faut il suivre?
Certainement la même chose mais du coup je me pose des questions.
blancher says
bonjour.
tout d’abord félicitations pour votre nvlle grossesse.
merci pour la recette de cette bûche! j’ai une petite question, est il obligatoire d’utiliser 1 feuille se rodoïde? le moule à lui seul ne suffit pas? si je n’en ai pas, pensais vous que du selophane puisse faire l’affaire?
merci bcp. et bonne fêtes de fin d’année!
AnneSO FashionCOOK says
Effectivement, on peut remplacer la feuille de rhodoïd par du film alimentaire sans problème, la bûche sera juste un peu moins lisse ;-)
SandrineB says
Je l’ai commencé aujourd’hui !! :) J’ai vraiment hâte de pouvoir la goûter car j’adore le mélange chocolat-menthe en crème glacée notamment donc je pense que je ne peux qu’aimer cette bûche ultra gourmande !
Amélie says
Bonjour , je pense faire cette buche pour Noel!! Comme elle est assez grande, est ce qu’il est possible de la conserver au congélateur par la suite comme une buche glacée et ce même après le napage ? Merci 😊
AnneSO FashionCOOK says
Réponse mille ans après mais ca peut peut être servir à d’autres. Non on ne peut pas recongeler une bûche une fois qu’elle a été décongelée.
Nelly says
Recette trop tentante, du coup elle est en préparation pour le grand soir ! J’ai également eu le doute pour les feuilles de gélatine dans le bavarois chocolat, du coup j’en ai mis 2, j’espère que ça ira, on croise les doigts :-) J’hésite maintenant sur la fin de la recette, je suppose que le colorant est dans la ganache au chocolat blanc pour faire les stries ; et comme quelqu’un d’autre, je me demande combien de temps avant la dégustation sortir cette bûche du congel et faire le glaçage. J’espère avoir tes réponses avant de me lancer dans les dernières étapes le 24.
Merci en tous cas pour tout ton site trop délicieux !
AnneSO FashionCOOK says
Nelly, je suis désolée que ma réponse arrive si tard… Je vais éclaircir les quantités de gélatine dans la recette et pour ce qui est du temps de décongélation, je vous conseille de glacer la bûche congelée au moins 2-3h avant de servir puis de la placer au frais pour qu’elle décongèle doucement.
AnneSO FashionCOOK says
Recette corrigée et synchronisée à la vidéo, désolée…
Mag says
Nous avons adoré cette bûche! Elle a fait sensation! Merci beaucoup pour ta recette. Tout ce travail en vaut la peine! Les goûts sont subtils et parfaitement équilibrés.
Je reviens sur mon commentaire précédent: j’ai fait la recette écrite (pas celle de la vidéo) pour l’insert au chocolat, en ajoutant 2,5 feuilles de gélatine et c’est parfait!
Merci encore Anne So et vivement Noël prochain :)
AnneSO FashionCOOK says
Recette corrigée et synchronisée à la vidéo, désolée…
Dumont Cyndie says
Bonjour. J’ai lu les commentaires et je voulais savoir si faut suivre la recette ou la vidéo ? La recette est bien mise à jour ? Possibilité de faire un double glaçage miroir sur votre bûche ? Je vais la faire pour Noël 2017. Bonne journée à vous.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Cyndie,
Désolée pour ces cafouillages, il y avait en effet une grosse erreur de texte dans la recette écrite. La recette est désormais mise à jour. Tu peux suivre la recette ET la vidéo maintenant!
Jimmy says
Bonjour,
Pour le moule à buche, je suis le lien et ça me donne un moule de 33 x 11,4 x 6,4 cm et vous préconisez un moule de 25 cm. Ma question est: est ce qu’il y aura assez d’appareil pour faire une bûche de 33cm.
En vous remerciant d’avance.
Camille says
Bonjour,
Cette recette à l’air top pour ce réveillon de Noël 2017…
Pour des soucis organisationnels, j’aimerai savoir s’il est possible de sortir la bûche juste pour le nappage au chocolat et de la remettre au congélateur aussitôt ? J’aimerai la manger presque glacée…
Merci pour votre aide ! :)
tricia says
coucou, je n’ai pas de place dans mon congélateur mais toutes les recettes de bûches que je vois (sauf les simples avec un gâteau roulé) ont doit les mettre au congélateur… Ne peut-on pas la faire un ou deux jours avant et la laisser au frigo ou alors dans à endroit où il y a la température de dehors (3° en moyenne) ?
Merci beaucoup
Vigne says
Bonjour, je ne suis pas une pro en pâtisserie mais dans votre recette vous faites le gâteau en J-2 et l’utilisez quand J-1, comment le conservez vous entre c’est deux jours? Merci de votre réponse et merci d’en partager vos succulentes et magnifiques recettes.
sabrina says
Bonjour,
Quelle magnifique bûche.Je crois que je vais toute les réaliser.
La gélatine utilisé c’est du combien de bloom, car j’ en ai du 200, du 170 je suis un peu perdu.
Merci beaucoup
Vale says
Realiser cette bûche pour le 25 petit souci tout était nickel jusqu’à la décongélation, elle s’est effondrée par la suite je ne s’est pas ce qui à pu se passer. Je m’interroge sur le glaçage est-il bien approprié?
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Vale,
Mince… Combien de temps l’avais-tu congelé ? As-tu couller le glaçage à la bonne température ? :/
Bonne journée :)
Vale says
Bonjour,
Je l’avais réalisé une journée avant et coulé le glaçage le jour même et j’avais respecté la température.Je l’ai refait pour le 31 réussi au niveau de la tenue par contre le glaçage n’a pas figé.Elle était bonne mais pas très présentable à cause du glaçage. Merci quand même.
Aviva says
Bonjour,
hummm, je sens qu’on va se régaler à Noël avec cette belle buche ! ! !
Juste une tite question : Pour les stries vertes, est-il possible d’utiliser du sirop de menthe à la place du colorant?
Bon 2 questions en fait… : comment avez vous fait les sapins qui sont la photo? Juste étaler du chocolat fondu sur une plaque et faire les formes à l’emporte pièce une fois refroidi?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Et grand merci pour cette recette!
Celine says
Quand vous dites de la crème liquide est-ce de la crème à 35%
Christine says
Bonjour
Je voudrais savoir si on peut préparer cette bûche à l’avance et si on peut la congeler ?
Merci de me répondre car j’aimerai épater mon frère qui est un ancien pâtissier.
Bonnes fêtes de fin d’annee
Christine
Picot says
Bonjour, j’ai commencé la bûche… si je fais le glaçage la veille de Noël, est ce que ça va aller pour la déguster le lendemain ? Pas de risque de coulure ou autre au frigo ? Merci ! Elodie
Anne-Laure says
C’était délicieux ! Le gâteau, le chocolat, la menthe, tout était bon et bien équilibré … Merci !
Maminou 52 says
Merci pour cette superbe recette. Je n’ai fait que des heureux à Noël. Pour moi, c’était une première de faire une bûche qui ne soit pas roulée et, même si cela demande plus de travail, le résultat en vaut largement la peine. Les explications en vidéo sont très claires.
Petit bémol cependant : le gâteau au chocolat pour la base n’était pas moelleux du tout et plutôt dur. Comme je n’avais pas la plaque à la bonne dimension, j’en ai pris une plus grande et donc le gâteau n’était peut-être pas assez épais ?
Merci de vos conseils, car j’ai déjà des commandes pour Noël prochain !
Julie says
Bonjour
Merci pour cette recette. Comme beaucoup je m’en faisais tout un monde et ça à l’aire assez simple si on s’arme de patience 😊
Du coup je me pose une question : comment conserver au congélateur la bûche démoulée ? Faut-il la couvrir avec du papier sulfurisé ? Ou film alimentaire ? Ou autre chose ?
Merci par avance 😊
Anthy says
J’ai fais cette bûche un vrai délice,
Mon compagnon et moi on adore l’association menthe chocolat,
J’ai testé cette recette avec de l’huile essentielle de menthe poivrée ses extra.
Bref je suis fan de ta recette
Julie says
J’aurais une question. L’insert au chocolat, comment tient-il dans la buche sachant que c’est une crème anglaise et qu’il n’y a pas de gélatine? Ca doit redevenir liquide a la décongélation non?
Co says
Bonjour
Est-il possible de consommer la bûche enceinte en utilisant de la crème pasteurisée ?
Je m’interroge sur les œufs crus mais du coup si prise au froid c’est ok ?
Merci pour votre retour
damepingouin says
Mon Treizans l’a réalisée pour Noël. Il manque la texture croustillante pour nous, sinon le reste de la recette est bien.