Les snickerdoodles, c’est juste MA découverte de ce Calendrier de l’Avent. J’avais été alléchée par une photo sur Pinterest il y a très longtemps et je l’avais noté dans ma liste de recettes à tester en prévision. Et là, révélation… Une merveille de biscuits, peut être les meilleurs que j’ai jamais mangé. Les snickerdoodles c’est genre un croisement entre le moelleux d’un cookie avec le goût inattendu des biscuits pain d’amandes de Jules Destrooper (sûrement liée à l’alliage vergeoise-cannelle). Une tuerie! Absolument tous les gens à qui je les ai fait goûter m’ont demandé la recette dans la minute.
Ca vaut le coup de faire la recette en entier car je peux vous assurer que vos 50 snickerdoodles seront décimés dans la journée. Au pire, ça mettra 2 jours de plus mais ils se conservent largement une semaine dans une boîte hermétique. Bref, c’est la recette à faire faire aux enfants en mode atelier de Noël: ils vont adorer et vous aussi. Quant à moi, je n’attendrai pas Noël prochain pour refaire des snickerdoodles, c’est moi qui vous le dis. Alors faites péter les verres de lait, vous allez vous régaler!
Retrouvez le Calendrier de l’Avent gourmand 2016: Une recette de fête par jour jusqu’au 24 décembre! Petits plats dans les grands, apéros amusants et cadeaux gourmands, plein d’idées pour épater et régaler vos proches…
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repose au frais : 30 à 60 minutes
Temps de cuisson : 12 à 14 minutes
Pour 40 à 50 Snickerdoodles
- 225g de beurre mou
- 200g de sucre
- 130g de vergeoise brune ou de sucre muscovado complet
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 375g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de crème de tartre (facultatif)
- 100g de sucre extra fin
- 3 à 4 cuillères à café de cannelle en poudre
- Dans le bol d’un robot pâtissier, battez le beurre mou et les sucres à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Sans cessez de battre, ajoutez les œufs, un par un, puis l’extrait de vanille.
- A part, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la crème de tartre. En battant à petite vitesse, incorporez la farine en la versant en plusieurs fois. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laissez la pâte à snickerdoodles reposer au frais pendant 30 à 60 minutes.
- Passé ce temps, préchauffez le four à 150°. Pendant que vos biscuits reposent, mélangez le sucre extra fin et la cannelle en poudre. Sortez la pâte du réfrigérateur et formez de petites boules. Roulez chaque boules dans le sucre à la cannelle puis placez bien espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pressez chaque boule avec la paume de votre main pour les aplatir.
- Enfournez 12 à 14 minutes en fonction de la taille de vos boules. Faites attention à ne pas trop cuire vos snickerdoodles pour qu’ils restent moelleux au centre.
- A la sortie du four attendez 3 à 5 minutes pour que les snickerdoodles durcissent un peu avant de les retournez dans le sucre à la cannelle. Retournez-les à nouveaux sur une grille et laissez-les refroidir.
LadyMilonguera says
Je t’en piquerais bien volontiers un ou deux…
Manon says
Ils sont magnifiques, j’ai super envie de les faire.. Par contre, erasmus en Autriche et pas moyen de trouver de la cassonade :/
Merci pour ce super calendrier de l’Avent et bon courage pour la suite. Gros bisous
Sandra CIMA says
J’ai très envie d’essayer d’en faire mais je n’ai pas de crème de tartre. Par quoi est-ce que je peux la remplacer ?
Merci
AnneSO FashionCOOK says
Ici, on peut omettre la crème de tartre, les snickerdoodles seront très bons mais un peu moins craquelés.
Elise says
Ooooooh ça a l’air tellement bon <3
Je vais tester ça de suite ! Merci pour cette jolie découverte :)
A bientôt !
la Fourmi Elé says
Encore une jolie recette à essayer !! Rien que pour le nom, ça vaut le coup : tiens j’ai fait des snicker doodles
Claire says
Bonjour Anne-So, j’ai très envie d’essayer mais j’ai une question bête: c’est quoi la crème de tartre? Et peut-on remplacer le bicarbonate par de la levure chimique?
Merci
AnneSO FashionCOOK says
La crème de tartre est une poudre d’origine naturelle qui vient activer le bicarbonate de soude grâce à son acidité sans qu’on ait à rajouter de liquide. On peut l’omettre, mais les snickerdoodles sont un peu moins craquelés. Je pense qu’on peut remplacer le bicarbonate par de la levure chimique, mais je ne peux rien garantir ;-)
Sofy says
Je vois que je ne suis pas la seule à m’interroger sur la crème de tartre. J ai toujours cru que c était grosso modo du bicarbonate en fait :-p
Et une autre question me turlupine parce que je suis pas sûre d avoir bien saisi: tu roules les gâteaux avant ET après cuisson dans le ménage sucre cannelle ? C est ce qui est écrit mais comme il est marqué de faire le mélange sucre cannelle entre ces deux étapes, ben du coup j ai un doute.
Alors si tu peux m éclairer, je prends ! ;-)
AnneSO FashionCOOK says
@Sofy @Lucia La crème de tartre vient activer le bicarbonate de soude, ils sont complémentaires ;-)
En effet, il y avait une erreur dans la recette: on prépare le sucre cannelle pendant que la pâte repose pour ensuite rouler les snickerdoodles dedans avant et après la cuisson. Je suis désolée pour la confusion…
Sofy says
Ah super ! Merci pour la precision :-)
Je viens seulement de voir que tu avais répondu… Et je cherchais justement des idées de petits biscuits à faire pour Noël donc grâce à ta réponse, je vais pouvoir tester ceux ci qui m avaient bien tentés ;-)
Sofy says
Tentée !
[oui je sais c est pas bien grave… Mais j’y tiens quand même ;-) ]
Al says
Super découverte vraiment très bons !
Lucia says
Bonjour Anne-Sophie, géniale ta recette, j’ai hâte de la tester…mais je me pose les mêmes questions que Sofy.
Qu’est-ce la crème de tartre??
Doit-on passer les biscuits AVANT ET APRÈS cuisson dans le mélange sucre-cannelle ?
En tout cas, merci pour tes recettes, à ce rythme là je vais devoir prendre congé pour tout le mois de décembre afin de réaliser toutes tes recettes qui sont toutes plus tentantes les unes que les autres. Bisous!
Nanou says
Rien que le nom me plaît déjà… Mais par contre, c’est quoi la crème de tartre ? Et où la trouve t’on ?
Merci pour ces délicieuses recettes
Bon dimanche
AnneSO FashionCOOK says
La crème de tartre est une poudre d’origine naturelle qui vient activer le bicarbonate de soude grâce à son acidité. On peut en trouver dans les magasins spécialisés ou sur internet ;-)
Valérie says
D’après mes recherches sur le net, la crème de tartre mélanger au bicarbonate = levure chimique mais en quelle quantité ?
Merci pour cette recette ❤
AnneSO FashionCOOK says
C’est là que le sujet se complique… Je pense que les quantités dépendent des marques, il n’y a pas de règle absolue. Le mieux c’est de tester, mais je ne peux rien promettre ;-)
véro says
Bonsoir,
Recette testée cet après-midi pour accompagner un vin chaud.
Pour ce qui concerne le sucre, dans l’appareil je n’ai mis que 100g, j’ai ensuite roulé les boules dans le mélange sucre/cannelle, et c’est tout.
Sincèrement c’était bien assez sucré ainsi.
Peut-être que pour les rouler une deuxième fois il faudrait supprimer le sucre ?
Toujours est-il que c’était très bon.
AnneSO FashionCOOK says
Quand on roule les snickerdoodles dans le sucre après la cuisson, c’est pour leur donner leur look caractéristique. En faisant cela, on ne rajoute pas tellement de sucre, donc je ne pense pas qu’ils soient trop sucrés ;-)
Marmotte67NC says
Penses tu que je peux remplacer la vergeoise par du sucre complet de canne ou cassonade?
AnneSO FashionCOOK says
La vergeoise est un sucre humide qui participe au moelleux des snickerdoodles. Je ne peux pas promettre un résultat 100% similaire, mais je te conseillerais plutôt de la remplacer par du sucre de canne complet plutôt que par de la cassonade si tu n’en trouves pas.
Marmotte67NC says
Merci j’ai justement du sucre de canne complet !! je pense que je vais les préparer auj avc mon fils
Emilie says
Merci beaucoup Anne-Sophie pour cette recette! Ces petits biscuits sont à tomber! Je suis fan de votre blog! Toutes vos recettes sont parfaites! Du cake au citron aux pâtes à la pistache, des sablés de Noël… merci de partager toutes ces merveilles !
Passez de bonnes fêtes de fin d’Annee! Quelques unes de vos recettes accompagneront les miennes!
AnneSO FashionCOOK says
Merci pour ce très beau commentaire!
Nicole says
Je viens juste de les faire (ils refroidissent), c’est une tuerie!!!!
Axelle says
J’allais ecrire exactement le meme commentaire ! Peut être même mettre tuerie en majuscules !
Jacqueline says
Encore merci pour toutes ces excellentes recettes :-)
Recette réalisée et approuvée ! Miam !
Personnellement je mettrai un peu moins de sucre dans la prochaine fournée.
Joyeux Noël
Cooking Milie says
Recette testée pour Noël (mais sans crème de tartre) et ce fut une merveilleuse découverte. Merci beaucoup pour cette recette !!!
http://cookingmilie.over-blog.com/2016/12/snickerdoodles.html
AnneSO FashionCOOK says
Merci pour ce beau partage!
SOARES says
Recette au programme cet après midi :)
merci Anne So :)
St
Nat75 says
Faits cet après-midi, ils sont absolument délicieux! Je les ai mis dans une boite en fer, penses-tu qu’ils se gardent quelques jours? Et peut-on congeler la pâte? Merci pour la recette!
AnneSO FashionCOOK says
Oui ils se gardent quelques jours quelques jours sans soucis et tu peux congeler la pâte :)
Nat75 says
Merci pour la réponse! Grand succès pour ces biscuits 😍
Landrieu Melanie says
Tout simplement délicieux!!! Merci pour cette recette! Avec la cannelle, ils accompagneront parfaitement mes autres “Bredele” alsaciens de Noel cette année!
AnneSO FashionCOOK says
Merci!! J’adore cette recette également! ;)
Ndebail says
Bonjour,
Je suis allergique aux oeufs, et via des recettes de bases complémentaires, j’arrive à remplacer les oeufs dans pas mal de recettes. Ne connaissant pas cette pâtisserie, j’ignore quelle est la fonction de l’oeuf dans ce gâteau..
(Agent de Texture – Humidifier – Liant – Gonfler en légèreté la pâte etc.)
Selon vous, à quoi sert l’oeuf dans cette recette ?
Je vous remercie par avance :)
menabree says
ouhlaalalalal on vient d’essayer une tuerie comment s’arrêter c’est juste super bon bien dosé en cannelle on a trop aimé
Pauline says
Bonjour Anne-Sophie,
Merci pour cette recette !
J’ai tenté hier, c’est excellent … MAIS… ils sont sont vraiment aplatis à la cuisson, ils ressemblent plus à des grands cookies tout plat !!
Est-ce que quelqu’un a une astuce pour rectifier à la prochaine fournée ?
P-e mon bicarbonate ne s’est-il pas activé ?
Des boules trop grosses ?
En tout cas, une merveille en goût !!
Jcp says
Super recette, nous avons juste adapté un peu, cannelle directement ds la pâte et enlève un peu de sucre (60gr en moins sur la somme des 2)
Stan says
Ces snickerdoodles sont à tomber ! Je les ai faits hier et ils ont eu un succès fou. Ils sont moelleux, parfumés et croquants à la fois. J’adore le goût de la cannelle et du sucre qui se marie si bien avec la pâte sablée. C’est une recette facile et rapide à réaliser, sans avoir besoin de laisser reposer la pâte. Merci pour ce partage gourmand !
Sylvana says
Merci pour cette recette! Le goût est super cependant j’ai rencontré un problème de texture car les boules de gateaux se sont repandus au fond du plat jusqu’à se toucher les uns les autre, ce n’était pas très presentable. Savez vous comment résoudre ce problème ?