Je ne sais pas si ce sont les hormones de grossesse ou l’arrivée imminente du Printemps mais j’ai des envies de peps et d’acidulé! Après le gâteau renversé oranges sanguines & polenta, je reste dans le registre des agrumes avec ce merveilleux bundt cake citron, huile d’olive, romarin. Je n’avais pas envie de choisir entre l’alliage citron-huile d’olive ou citron-romarin alors j’ai tout mis et le trio s’est révélé divin. L’acidulé du citron et la douceur de l’huile d’olive sont relevés juste ce qu’il faut par la délicate saveur du romarin frais: j’adore!
Pour obtenir un bundt cake citron très moelleux et pas sec du tout, j’ai utilisé ma fameuse technique du “double glaçage” déjà pratiqué sur mon mythique parfait Cake citron-pavot. C’est vraiment le secret entre un bon cake citron et un cake citron fade et sec. On imbibe le gâteau d’un glaçage très liquide et bien acidulé, ça lui donne ce fameux peps et ça le rend super moelleux (et il le reste même après plusieurs jours). Ensuite, une fois le bundt cake citron refroidi, on ajoute un joli glaçage blanc qui en plus d’être décoratif a une étonnante saveur huile d’olive qui rend ce gâteau irrésistible. Oubliez les cakes bourratifs qu’on ne peut manger qu’au goûter en prenant 2 gorgées de thé à chaque bouchée pour ne pas s’étouffer. Ce bundt cake citron est si moelleux et aérien que je l’ai servi en dessert d’un dîner pourtant pas très léger et qu’il a été entièrement terminé!
Pour un moule à bundt cake de 20-22cm de diamètre, soit 6-8 personnes
- 250g de farine
- 11g de levure chimique (soit 1 sachet)
- ½ cuillère a café de sel
- 150g de sucre
- 4 oeufs
- 150ml d’huile d’olive
- 150g yaourt nature
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de zestes de citron
- 1 à 2 cuillères à soupe de romarin frais ciselé (selon votre goût)
- 80g sucre glace
- jus d’1 citron
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 125g de sucre glace
- zestes de citron et branches de romarin frais pour décorer (facultatif)
- Préchauffez le four à 175°. Chemisez de papier cuisson un moule à charnière de 20cm de diamètre.
- Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Dans le bol de votre robot, battez les oeufs et le sucre à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez l'huile d'olive, le yaourt, la vanille, les zestes de citron et le romarin ciselé, mélangez puis incorporez le mélange sec tout en continuant de battre à petite vitesse.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 30-35mn, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laissez-le bundt cake tiédir à peine 5mn puis démoulez-le délicatement. Remettez-le immédiatement dans son moule pour l'imbibage.
- Filtrez le jus de citron et mélangez-le avec le sucre glace jusqu'à ce que tout le sucre glace soit bien dissout. Le mélange doit être liquide.
- Piquez le bundt cake que vous aurez remis dans son moule avec un long cure dent. Versez l'imbibage petit à petit sur le gâteau dans son moule jusqu'à ce que le bundt cake ait tout absorbé. Laissez totalement refroidir avant de retourner le bundt cake citron sur une grille.
- Dans un bol, mélangez le jus de citron, l'huile d'olive et le sucre jusqu'à ce que le sucre glace soit dissout. Lorsque le gâteau versez le glaçage sur le haut du bundt cake et laissez-le couler sur les côtés. Parsemez de zestes de citron et décorez de branches de romarin.
Philo says
Sympathique idée et rendu très beau. Bravo
Benjennet says
J aime à essayer de suite merci
LadyMilonguera says
Il me plait beaucoup ton bundt cake !
Mathilde says
Ça a l’aire trop bon !!!!! Tu es trop génial je t’adore
Mathilde ta plus grande fan
Françoise DE WEER says
Est-ce que ce bundt cake peut être surgelé ?
Merci
Françoise
Sabrina says
Coucou Anne-Sophie,
juste te dire que je l’ai fait le week-end passé et wow, quel succèss!!! Ce gâteau c’est simplement une “tuerie”!!
Merci beaucoup et bise chocolatée de Genève!!
Sabrina
AnneSO FashionCOOK says
@Sabrina: Merci beaucoup!
Soso says
Testé aujourd’hui en répétition pour pâques c est super bon j adore… et je le servirai à pâques avec le yaourt non sucré…
Merci pour cette recette
Céline says
waouh, super bon ce cake
Caldina says
Pour moi 130g de sucre. Pas d’huile ds le glaçage. J’ai oublié de mettre le romarin. Délicieux sans. Par contre un chouya de trop d’huile.
A consommer le lendemain voir le surlendemain si c possible de résister. Excellente recette. Merci.
AnneSO FashionCOOK says
Merci pour ces conseils pour les autres lecteurs et lectrices ;)
Merci :)
Caldina says
Ah ! j’oubliais yaourt au soja citron ds ce bunt.
Les recettes de la débrouille says
Je viens juste d’investir dans un moule à bundt cake. Je pense que je vais faire prochainement cette recette.
Marine says
Super recette!!! La première fois réalisée sans glaçage et imbibage c’était encore meilleure car bien moins sucré :-). Une très belle recette qui sent bon le printemps.
Sarah says
Testé avec des amis, tout le monde a adoré mais vraiment !!! tellement moelleux ! par contre on ne sentait pas assez l’huile d’olive (alors que j’en avais mis une forte et très bonne) et le romarin dans le gâteau. la prochaine fois je ferai une infusion de romarin dans le jus de citron pour l’imbibage. Mais à refaire !
Catherine says
Trop bon, merci pour la recette
Je le fais avec le romarin du jardin
Je mets deux citrons pour cette recette, je fais fondre le sirop dans une casserole sur la plaque induction à petite température jusqu’à que le sucre soit fondu
Je ne fais pas le glaçage car cela fait un ensemble trop sucré
J’ai adopté cette que je fais au moins une fois par mois
Aussi bon chaud que froid avec des saveurs différentes ce qui permet de le manger différemment
MERCI
Sabine says
Très bon gâteau avec ce mélange surprenant avec le romarin. En revanche bien trop sucré j’ai diminuer les quantités de sucre de 40 g dans la pâte de 20 g pour L imbibage et deux 50 g pour le glaçage. Pour mon mari il est parfait car il adore sucré pour moi c’est encore trop sucré.
J’ai également augmenter la quantité de jus de citron dans l imbibage Et la prochaine fois je réaliserai un sirop avec le sucre.
En tout cas bravo pour ce gâteau original.
Anne-Laure says
Bonjour Anne-Sophie
Ce gâteau est surprenant et délicieux . Quand j’ai dit à mes collègues qu’il était à l’huile d’olive et au romarin, j’ai vu des regards sceptiques mais il n’en est pas resté une miette et on m’a même demandé la recette, j’ai cité ma source avec grand plaisir. Merci pour cette recette !