[Edit du 17/05/17: Bon, il ne faut pas se leurrer, je suis en plein dedans et ça me démange depuis un petit moment de vous parler grossesse, maternité et allaitement… Une fois que ça passe, on oublie vite jusqu’au prochain alors j’ai décidé de me lancer et de vous en parler avant que ce ne soit plus d’actualité (enfin plus la mienne mais peut être la vôtre…). Si ça ne vous concerne pas, je comprends très bien, passez votre chemin, recommandez à une copine et filez faire un gâteau, zou!
Je commence par un sujet food pour que ça ne soit pas trop brutal quand même! Je reprends un article que j’avais commencé à écrire 2 jours avant d’accoucher sans me douter que l’issue serait si proche. Et je ne peux pas m’empêcher de penser que mon petit “régime pré-accouchement” y est pour quelque chose. Alors je ne peux évidemment pas prouver que c’est lié, mais j’ai accouché le jour où j’allais chez mon médecin pour voir s’il ne devrait pas me déclencher. J’ai eu de la chance qu’il arrive juste à temps pour éviter ce déclenchement qui aurait sans doute été nécessaire vu son poids de naissance de 3,8kg avec 3 semaines d’avance. Et j’ai eu exactement l’accouchement dont je rêvais (promis je vous en reparle très vite) et je suis sûre que c’est grâce aux dattes et aux feuilles de framboisier ;-). Donc perso, je suis plus que convaincue et je recommencerai cette petite “diet” pour préparer mon éventuel prochain accouchement sans hésitation!]
Préparer mon corps à l’accouchement grâce à mon alimentation, une évidence pour cette 2ème grossesse! – ©Photo: La Cabine de Margaux
38ème semaine de grossesse, j’ai attaqué depuis 2 semaines un petit régime pré-accouchement. Le mot “régime” et moi ça fait 2, je n’en ai pas fait depuis au moins 7 ans et je ne me suis jamais aussi sentie mince que depuis que j’ai arrêté (enfin là tout de suite maintenant, je me sens un peu baleine mais on s’est comprises). Bref, l’idée de me restreindre sur quoi que ce soit me crée toujours de telles frustrations que je finis par manger plus. Heureusement, là il ne s’agit pas de se contrôler mais de consommer tous les jours les aliments que j’ai identifié comme la “super food” de la femme en fin de grossesse: des feuilles de framboisier, des dattes et de l’eau de coco. Ces 3 aliments ont en commun de faciliter l’accouchement, d’en réduire la longueur et de réduire le risque d’interventions nécessaires pendant l’accouchement (déclenchement, épisiotomie, usage de forceps, césarienne…). Je suis loin d’avoir fait une étude scientifique de chacun des aliments mais j’ai entendu parler des 3 et je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. Et j’aime bien l’idée de me “préparer” de façon naturelle à l’accouchement, un peu comme un coureur adapte son alimentation avant un marathon. Après tout mon corps ne devrait pas être contre un petit coup de pouce vu ce qu’il s’apprête à vivre. Je n’ai pas un excellent souvenir de mon premier accouchement et ce qui m’a le plus déplu était de ne pas me sentir préparée. Alors cette fois-ci, j’arrive super préparée mentalement et physiquement et on verra ce que ça donne!
Mon régime pré-accouchement
-
L’infusion de feuilles de framboisier:
Un traditionnel de la culture anglo-saxonne de l’accouchement, la feuille de framboisier est utilisé par les sage-femmes depuis toujours et si vous commencer à parler accouchement naturel, vous pouvez être sûre que vous entendrez parler des feuilles de framboisier. Les vertus de cette infusion sont nombreuses, vous pouvez allez jeter un coup d’œil là pour plus de détails. Moi ce qui m’a parlé c’est que c’est connu pour rendre les contractions plus efficaces et donc raccourcir la durée de l’accouchement et éviter d’accoucher après terme (et donc de recourir au déclenchement). Certaines sage-femmes déconseillent d’en boire avant le 2ème trimestre pour éviter tout risque de fausses-couche. Perso, j’ai préféré attendre la 36ème semaine pour boire religieusement mes 3 tasses d’infusion de feuilles de framboisier par jour.
Attention quand vous sélectionnerez votre tisane de feuilles de framboisier à bien en vérifier la composition, il faut du 100% feuilles de framboisier alors que beaucoup de marque proposent des mélanges n’en contenant souvent pas plus de 30% ce qui réduit donc fortement son efficacité. Je n’en ai trouvé dans aucun magasin bio, j’en ai donc commandé sur Amazon. Comptez un sachet d’au moins 150g si vous en voulez assez pour tenir un mois; au pire, vous pourrez continuer à en boire après l’accouchement, ça aide à l’utérus à retrouver sa taille initiale. Malheureusement ça n’a pas du tout goût de framboises mais plutôt d’un thé noir aromatisé au foin. Pas une merveille de goût mais ça passe (et pour ma part ça remplace mon thé vert du matin que je ne peux plus boire depuis 3 mois à cause de reflux épouvantables #glam).
Mode d’emploi: Mélangez 2 cuillères à café de feuilles de framboisier à 180ml d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10mn. Filtrez et consommez immédiatement. Buvez-en jusqu’à 3 tasses par jour (ça n’empêche pas de dormir) à partir de la 36ème semaine.
Le jour de l’accouchement, quand vous ressentez les premières contractions, préparez-vous un breuvage plus concentré en faisant infuser dans une casserole 50g de feuilles de framboisier dans 1l d’eau bouillante pendant 20mn à feux très doux. Filtrez et buvez-en régulièrement jusqu’à l’accouchement pour rendre vos contractions plus efficaces.
-
Les dattes:
Un peu moins connu de nos cultures occidentales mais tout aussi traditionnel que les feuilles de framboisier, les dattes sont recommandées par les sage-femmes orientales depuis toujours. On en entend beaucoup parler depuis une dizaine d’années, suite à une étude démontrant que la consommation de dattes durant le dernier mois de grossesse favorise la dilatation du col (qui à son tour favorise le déclenchement spontané de l’accouchement et réduit le besoin d’interventions). Un rêve sur le papier, sauf qu’il faut en manger 6 par jour tous les jours pendant le dernier mois de grossesse et que ce n’est pas si simple vu le goût excessivement sucré des dattes qui rend le tout vite écoeurant. J’aime beaucoup les dattes mais je ne sais pas si j’arriverai à en regarder encore une en face après l’accouchement. J’en mange plutôt 4 que 6 par jour mais j’ai quand même le sentiment que ça aide. Je suis allée chez le médecin 5 jours après avoir commencé ma cure de dattes et mon col était déjà ouvert à 2!
Mode d’emploi: Mangez 6 dattes séchées bio par jour (réparties sur la journée) à partir de la 36ème semaine de grossesse.
-
L’eau de coco:
Pas d’étude officielle pour l’eau de coco mais d’un part j’adore ça et j’étais ravie de trouver une excuse pour boire cette boisson qui me fait penser aux vacances mais que je trouve un peu couteuse pour en siroter toute l’année et d’autre part, elle était recommandée par Julie Bonapace dans son livre Méthode Bonapace – Accoucher sans stress que j’ai beaucoup aimé (et dont je vous parlerais surement rapidement). Que des bons nutriments pour donner de l’énergie pour affronter les dernières semaines de grossesse! Et j’ai une bouteille au frais prête à embarquer pour le jour J.
Mode d’emploi: Buvez autant de coco que vous le souhaitez tout au long de la grossesse. Le jour de l’accouchement, pensez à vous hydrater très régulièrement pendant tout le travail en alternant eau et eau de coco.
Alors que pensez vous de ce petit régime pré-accouchement ? Est-ce que ça vous donne envie de tester ces aliments pour votre prochain accouchement?
Sources: Etude clinique sur la consommation de dattes durant le dernier mois de grossesse / Articles de Mama Natural sur les dattes et l’accouchement et sur les feuilles de framboisiers
Pauline says
Bonjour Anne-Sophie :)
Personnellement, ça ne me dérangera pas du tout des articles grossesse. En partie parce que je suis à la fin de la mienne ^^
J’ai acheté de la tisane aux feuilles de framboisier, astuce de ma sage-femme car je voulais éviter un second déclenchement. Bon, j’ai pas pensé à vérifier la composition :/ Je suis à 36 SA+2, je vais commencer mes trois tasses par jour lundi puisque je commence mon 9e mois. Verdict dans quelques semaines :)
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Pauline, Félicitations! Pour moi ça a très bien marché, j’espère que ça fonctionnera tout aussi bien pour toi :) Oui n’hésite pas à nous donner ton verdict !
Lili Rose says
Bonjour Anne-Sophie,
Ca fait déjà un moment que je suis ton activité sur ton blog et je trouve ça génial que tu parles de ton expérience de maman au naturel et en plus avec des recettes naturelles en lien avec un heureux évènement est une idée génial :) J’ai hâte de lire tes autres articles !
A bientôt :)
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Lili Rose, je te remercie c’est très gentil :) La suite arrive petit à petit ;)
Cindy says
La tisane de framboisier je l’ai fait et je trouve que ça a facilité les choses .
AnneSO FashionCOOK says
Dans tous les cas, ça ne peut qu’aider ;)
Madeline says
Bonsoir Anne-Sophie, quand je regardais le meilleur Pâtissier j’étais enceinte aussi et je crois que nous avons eu nos filles à peu près en même temps ! Je suis très contente de lire un article sur la grossesse au milieu des recettes… j’attends la suite avec impatience !
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Madeline, ah super :) La suite arrive petit à petit :) Merci!
Cindy says
Bonjour Anne sophie. Pour la tisane de framboisier, j’ai des pieds de framboisier chez mes parents, est ce que je peux me servir directement des feuilles pour l’infusion?
Merci de votre réponse 😊
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Cindy, vous pouvez vous servir des feuilles pour l’infusion. Pour cela, vérifiez bien que les feuilles ne soient pas traitées (bio), et faites-les sécher pendant plusieurs jours dans un endroit sec jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches avant de les utiliser :)
Marion says
Hello! Je confirme à 100% l’utilité des feuilles de framboisier!! Avec acupuncture en plus, j’ai accouché en 1h chrono et sans bobos 😉
AnneSO FashionCOOK says
Génial! L’acupuncture fait beaucoup de bien aussi, et ce pour plein de choses en effet :)
Christiane says
Hello j’aime votre article! Je vais essayer les dattes, c’est plus accessible pour moi
Elodie says
Bonjour, merci pour ce petit article, j’adore découvrir les “expériences de maman”.
Pour ma part la tisane de framboisier a bien fonctionné aussi. Quand aux dattes et a l’eau de coco je ne leur connaissais pas ces vertus mais pour sur j’essaierai a ma prochaine grossesse car j’adore ça !
J’ai lu tout un tas de commentaires négatifs sur Facebook. Les gens ont mal interprété le mot “régime”. Moi J’ai desuite compris “petite cure coup de pouce accouchement”. Les gens sont tellement négatif parfois. En tout cas merci de partager ça avec nous 😉
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Elodie, c’est avec grand plaisir, je suis ravie de partager cela avec vous toutes si ça peut aider quelques unes :)
Oui en effet certaines personnes ont mal interprété mes intentions, mais ce n’est pas grave, tant que cela est utile à certaines :)
Merci à toi
Anne Lise says
Merci Anne Sophie pour cet article qui m’intéresse beaucoup (je suis dans mon 5ème mois de grossesse et l’accouchement commence à être une petite source d’inquiétude pour moi !).
Je vais tester en fin de grossesse tes précieux conseils et attend impatiemment tes autres articles !
AnneSO FashionCOOK says
C’est avec plaisir, je suis ravie si cela peut un peu vous aider ! ;)
Johanna says
Anne Sophie
Merci beaucoup pour cette article, tu as eu raison de partager cela avec nous.
J’avais déjà fais des recherches sur les tisanes qu’on pouvais consommer en étant enceinte, et je suis aussi tomber sur cette article qui parlait des feuilles de framboisier.
Eau de coco je pourrais en boire tous les jours jusqu’à mon accouchement vu que j’habite à l’île de la Réunion.
Les dattes j’aime bien aussi, mais celle qui sont naturelle, pas ceux tremper dans du miel.
je reviendrais vous donner de mes nouvelles, une fois que j’aurais accoucher.
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Johanna, je te remercie :)
Ah oui en effet en étant à la Réunion c’est facile de se procurer de l’eau de coco ;)
Avec plaisir! Bonne chance :D
Marion says
Les feuilles de framboisier sont également excellentes pour soulager la douleur des contractions dues aux règles. Un vrai remède miracle a garder en permanence dans sa cuisine.
AnneSO FashionCOOK says
Merci pour ce conseil :) En effet c’est un excellent remède pour plein de choses :)
La Petite Poucette says
Passionnant ton artcile, j’aurais aimé recevoir les mêmes conseils pour l’accuochement du premier ;)
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup ! :) Mieux vaut tard que jamais ;)
claireno45 says
Ah si j’avais su!
Laura says
Bonjour Anne-Sophie,
Je tiens à te féliciter pour ton blog j ai pris beaucoup de plaisir à le lire et en particulier ce poste! J essaye actuellement De tomber enceinte et franchement de lire tous ces conseils sur la grossesse c est super je vais vraiment faire ce petit régime que tu conseille!!! Merci des bises
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Laura, merci beaucoup c’est très gentil!! Je te souhaite de tomber enceinte très vite ;)
Lorraine says
Bonjour Anne-So
Je suis en plein roadtrip en Irlande sans mes deux petits amours… ça fait du bien mais qu’est-ce que ca peut vous manquer rapidement des enfants! Pas de grossesse tout de suite… mais une question de la plus haute importance : d’où vient cette jolie théière ? 😊
Merci pour ce joli partage. Plein de bonnes choses à toi et ta petite famille.
Mmgg says
Bonjour
super article!! Ici j’ai été sauvé un extremis du déclenchement grâce a une combinaison de remèdes naturels entre autres infusion de feuilles de framboisier (conseil de sage femme) et les dattes (conseil divin a Marie alors quˋelle allait mettre au monde Jesus : je suis musulmane cest dans le coran). L’eau de coco je ne connaissais pas.
AnneSO FashionCOOK says
Merci :)
Super que ça ait fonctionné pour vous aussi! Comme quoi ça ne peut qu’aider :)
Sarah says
Bonjour Anne-Sophie,
Je lis et découvre toujours avec autant de plaisir tes articles. Je suis à ma 29ème semaine de ma 1ère grossesse et celui-ci tombe à pic. Je suivrai tes conseils à la lettre. Et quand il s’agit de manger, je suis toujours partante ^^.
Merci pour ce joli partage ! Des bises
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Sarah, merci beaucoup! Bonne continuation pour ta grossesse :)
Marion says
Je découvre ton blog et tes récits de grossesse et accouchement (je te connaissais OF COURSE du LMP!). J’aime beaucoup tes récits très vivants et plein de sincérité.
Merci pour ces astuces pour un accouchement naturel réussi.
Je suis enceinte de mon deuxième (presque 26 sem) et vu les grosses déceptions vécues à mon 1er accouchement, j’opte à priori pour un accouchement sans péri (après, je me laisse toujours le choix de revenir sur mes paroles le jour j, puisque c’est possible). J’ai appris qu’une nouvelle salle d’accouchement “nature” avec baignoire physio et tout le tralala existait à l’hôpital depuis mon dernier accouchement il y a 2 ans, je me dis que c’est bien et que cela ne peut qu’encourager cette méthode.
Je regrette beaucoup de choses pour mon 1er même si tout n’a pas été catastrophique. Je pense peut-être faire un genre de “projet de naissance” juste histoire de ne pas oublier des choses du genre “merci de ne pas appuyer sur mon ventre pendant l’accouchement” (chose que j’ai eue et détesté!).. avais tu pensé à tout écrire pour ne rien oublier de tes souhaits ?
Bon, à 36 semaines, go magasin bio et achat de dattes et tout le tralala :D
Liza says
Bonjour,
Moi aussi je suis au régime dattes/framboisier :)
Avec ce joli mois de mai bien chaud, je vous conseille de vous faire une ice-tisane avec les feuilles de framboisier.
Je les laisse aussi infuser une 10aines de minutes, je laisse refroidir avant de mettre au frigo et je sirote ça toute la journée, je trouve le goùt très doux, même un peu sucré et surtout très rafraichissant ;)
AnneSO FashionCOOK says
Hello Liza,
Effectivement c’est une super astuce pour les beaux jours ;)
Kim says
Bonjour je suis à 35 sa est ce que je peux commencer la cure de dattes ?
Laetitia says
J’aimerais savoir si on mange plus de six dattes par jour cela n’a pas d’impact ?
Vast malika says
Bonjour pour mon deuxième j ai prit une tasse de feuille de framboisier j avais des contractions mais pas régulières le lendemain matin partie aux urgences j ai accoucher la bébé 3 a failli arriver plus tôt déjà des contractions hospitaliser deux fois obliger d avoir les injections et piqûres pour que bébé se développe correctement(ses poumons et cerveau) aujourd hui je suis à 37 semaines j arrive à tenir mais physiquement et moralement sa devient compliquer fin de grossesse avec deux enfants les allez retours à l hôpital demain je voit le médecin car je suis très suivie je vait voir avec lui si il m autorisé à la prendre j espère que sa aura le même effet qu au précédent
Merci de votre blog je le trouve très intéressant
Sam Jen says
Bonjour je relance ce post pour savoir quelle marque de tisane aux feuilles de framboise vous avez pris sur Amazon car il y en a plein et les descriptions ne sont pas 100% entière, ☺️☺️
Anaïs says
Milles mercis pour ces conseils que je suis à la lettre étant à la 36e semaine ;) 1er accouchement un peu prématuré (36 semaines) mais déclenché & sans péri donc très douloureux, j’espère que cette fois cela aidera un peu les choses, en tout cas ça me permets d’être bien préparé ;) Bonne fin de grossesse et continue à nous régaler !
Dominique says
L’article date un peu, mais je dois dire que pour ma part cela a très bien fonctionné entre les dattes et la tisane que je buvais généralement le soir. J’ai accouché en 1 heure chrono (après avoir eu des contractions dans la nuit qui m’ont a peine réveillé), et mon col s’est très vite dilaté…donc je recommande a fond ces remèdes de grands-mères. Je n’ai pas testé l’eau de coco car je n’aime pas ça, mais il valait mieux pas que j’accouche dans la voiture!!!
Nesrine says
Bonsoir, j’ai beaucoup aimé vous lire
Je suis moi même en fin de grossesse et j’aimerais savoir a combien de semaines commencer, 36semaines de grossesse ou bien 36 semaines d’aménorrhée ? Je me perd un peu haha
Elena says
Bonjour, je dois accoucher dans quelques jours et j’ai pesé sur la balance les 50g de feuilles de framboisier pour le jour de l’accouchement et ça remplit tout un bol ! Est-ce que ce n’est pas un peu trop? Ça me fait un peu peur…Merci!