Me revoilà sous la tente pour cette dernière de l’édition spéciale Fêtes ! ET… ON A GAGNÉ !
Cette fois encore, nous avons tous les trois été très complémentaires, ce qui nous a permis de tout déchirer. Quel bonheur de gagner avec mes compagnons Emilie et Pascal, au sein de cette team de choc de la saison 3. Soulever le trophé à trois fut encore plus sympa que de le remporter seule, je suis tellement contente d’avoir pu patisser avec eux! Ce fut également un réel plaisir que de partager ces moments de pâtisserie et de bonne humeur avec les trois équipes finalistes des saisons 4 et 6 ! Un beau souvenir sous le signe de la gourmandise.
Pour cette dernière épreuve créative nous avions la chance d’être tous ensemble pour réaliser le plus beau des gâteau sur le thème de nos bonnes résolutions pour 2018. Nous avons unanimement choisi de “retrouver notre âme d’enfant”, nous avons donc réalisé un super gâteau sur le thème du Retour en enfance, ultra gourmand, autour de la saveur du Carambars et décoré de toutes nos gourmandises préférées quand nous étions enfants. Nous n’avons pas eu le temps (encore une fois lol) de réaliser toutes les gourmandises qui nous faisaient rêver enfants, mais quand même, figurent fièrement sur ce gâteau : les intemporels oursons en guimauve, des mini-meringues bicolores toutes mignonnes, et de très gourmands macarons aux Carambars. Quant au gâteau, avec son cake choco, ses inserts poires très frais et sa sublime ganache montée aux Carambars, il n’a rien à envier à la déco gourmande ;)
Temps de cuisson : 15mn
Temps de repos : 1 nuit
Pour 16 personnes
- 150g de beurre
- 8 œufs
- 250g de sucre
- 150g de miel d’acacia ou toutes fleurs
- 275g de crème liquid
- 112g de chocolat noir 70 % de cacao
- 250g de farine
- 15g de levure chimique
- 150g de poudre d’amandes
- 40g de cacao non sucré en poudre
- 6 à 8 poires
- 1l d’eau
- 100g de sucre
- 2 gousses de vanilla
- 10g de pectine
- 160 g de chocolat blanc
- 110 g de crème chaude
- 8 carambars
- 270 g de crème froide
- 340g de chocolat noir
- 560g de crème liquide entire
- 135g de miel
- 135g de beurre à température ambiante
- Mini-Meringues bicolores
- Oursons en chocolat et guimauve
- Macarons aux Carambars (coques de macarons + ganache montée aux Carambars)
- Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Portez la crème à frémissement et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre quelques instants, puis mélangez et incorporez au mélange œufs-sucre. Ajoutez la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d’amandes et le cacao. Incorporez le beurre fondu.
- Divisez la pâte dans 2 moules de 20cm de diamètre, chemisés d’un disque de papier cuisson et enfournez pour 15mn. Laissez les gâteaux tiédir quelques minutes dans leurs moules avant de les démouler sur une grille (tête vers le bas pour les aplatir un peu). Laissez totalement refroidir. Divisez chaque gâteau en 2, pour obtenir 4 tranches.
- Préparez un sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre et les gousses de vanille fendues. Pelez et épépinez les poires, puis coupez-les en brunoise. Faites-les pocher dans le sirop pendant 10mn à feu doux, puis égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
- Récupérez 3 louches de sirop et faites-le réduire. Laissez tiédir, ajoutez la pectine et portez à nouveau à ébullition pendant 3mn. Versez les poires dans un bol et ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de sirop à la pectine.
- Graissez puis chemisez 3 moules de 20cm de diamètre de film alimentaire. Répartissez les poires au sirop dans les 3 moules et laissez prendre 1h au congélateur.
- Faîtes bouillir la crème (les 110g) et faites-y fondre les carambars. Faites fondre le chocolat au bain marie. Versez le chocolat fondu dans un saladier et réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude aux carambars en 3 fois sur le chocolat et en remuant bien à la maryse à chaque fois pour obtenir un mélange lisse, brillant et élastique.
- Ajoutez ensuite les 270g de crème froide, mélangez et laissez prendre une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, montez le mélange au batteur électrique comme une crème fouettée.
- Parez les 4 disques de gâteau afin que les bords soient égaux et nets pour obtenir un gâteau bien lisse. Déposez sur un premier disque de gâteau un disque de gelée à la poire puis recouvrez d'une chouche de ganche aux carambars. Recouvrez d'un second disque de gâteau et ainsi de suite, jusqu'à obtenir 4 couches de gâteaux garnies de 3 couches de poire et ganache . Recouvrez ensuite tout le gâteau d’une très fine couche de ganache montée. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
- Une fois cette première couche refroidie, ajoutez une 2ème couche de ganache un peu plus épaisse et lissez bien. Replacez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition.
- Incorporez la crème au chocolat en 3 fois avec une maryse jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et élastique. Ajoutez le beurre coupé en dés. Laissez le mélange tiédir jusqu’à ce qu’il atteigne 37°.
- Versez immédiatement du glaçage au centre du gâteau, lissez avec une spatule et laissez couler sur les côtés. Laissez le glaçage prendre 1h à température ambiante.
- Décorez le gâteau avec toutes les gourmandises qui vous font envies, telles que des mini-meringues bicolores, des oursons en chocolat et guimauve ou encore des macarons aux Carambars !
Manue says
Oh c’est le fameux gâteau au chocolat base du gâteau façon ferrero rocher que j’avais adoré à la noisette. Il ne reste plus qu’à le tenter aux amandes :) merci pour la recette et félicitations pour la victoire en équipe (bien méritée 😊). Joyeux fêtes de fin d’année 🎉
Ghislaine says
Félicitation pour cette victoire bien méritée ! Ce gâteau donne vraiment envie je vais le tester….
Bonne fête du jour de l’An !
Cendrillon says
Bravo je me suis régalée à tous vous voir. Vous avez bien travaillé, un beau travail d’équipe en tout cas.
Tata choupette says
Je teste ça pour le nouvel an, ça fait trop envie et c’est sublime. Est-ce que c’est possible de faire une version sans gluten à votre avis ? Pour quelle composition de farine opteriez-vous ? J’ai farine de riz et de maïs mais je m’interroge sur un test avec farine de châtaigne.
Merci pour ces recettes partagées avec goût et passion ! Bonnes fêtes, Tata Choupette
JK says
En voyant l’émission j’ai pensé à votre recette de cake aux carambars, que mes amis me réclament souvent ^^ il faut absolument que j’essaie la ganache !!
AnneSO FashionCOOK says
Haha #passioncarambars
Bonne année :)
joly says
bonjour et bravo cetait une super emission :) ça faisait plaisir de vous revoir tous !
je vais faire l’insert poire pour un gateau (avec une ganache hocolat au lait) mais pas de pectine et imposible d’en trouver d’ici là… du coup, penses tu que je peux remplacer les 100g de sucre par du sucre à confiture type confisuc vu q’il en contient ? cela figera assez mon insert ? je voudrais pas que ça degouline ou detrempe trop ma genoise…
merci :)
AnneSO FashionCOOK says
Merci beaucoup :)
Oui c’est une très bonne idée, ou avec du sucre à gelées. Je ne sais pas quelle proportion de pectine ils contiennent exactement mais il me semble que c’est assez faible (vous pouvez vérifier en regardant la composition). Si vous n’atteignez pas les 10g pour 100g de sucre, peut-être pouvez-vous rajouter un peu d’agar-agar au cas ou ? ;)
Bonne soirée!
ADE says
Bonjour peut on faire le gâteau la veille? Du coup faut-il le conserver au frais?
Merci beaucoup
BEAUFILS says
Est-ce que je peux faire l’insert aux pommes à la place des poires ?? Merci
AnneSO FashionCOOK says
Oui bien sûr :)
clairette says
je suis intéressée aussi pour les recettes des oursons guimauve et des guimauves. MERCI
Emma says
Bonjour Anne-Sophie,
Qu’est-ce que j’ai bavé en regardant l’émission ! L’alliance poire/caramel… j’adore!
Je pense enfin me lancer et réaliser ce gâteau à l’occasion de l’anniversaire de ma nièce qui veut un gâteau “Harry Potter”.
Ma question est donc la suivante : est-ce qu’il est possible de faire un décors pâte d’amande (celui de votre tuto pour le décors Harry Potter ) sur ce gâteau, s’il est réalisé en rectangle évidemment !? Ou est-ce qu’il faut que je recouvre le gâteau avec une ganache plus classique pour cake design?
Merci par avance pour votre réponse, en tous cas j’ai vraiment hâte de gouter tout ça !
Emma
AnneSO FashionCOOK says
Bonjour Emma,
Super!! Oui c’est possible de réaliser ce gâteau en rectangle puis de suivre les instructions du tuto Harry Potter ;)
Bonne aprem! :D
Coralie says
Bonjour Anne-Sophie je souhaite faire ce gâteau avec un décor en pâte à sucre. Je voulais savoir environ la hauteur pour que je puisse prévoir assez de pâte à sucre.
Merci d’avance et j’ai hâte de le goûter
MK says
Bonsoir.
Pour réaliser les deux gâteaux comme sur la photo, faut il doubler les doses de la recette ci dessus ou la recette est elle prévue pour faire deux gâteaux?
Merci par avance de votre réponse. Et merci pour toutes ces recettes dont je m’inspire très régulièrement.
LAURE HOUZE says
Bonjour , est ce que ce gâteau peut être réalisée avec un moule en forme d’ourson ? Et pour 6 personnes il faut que je divise les quantité ?
Merci d’avance pour votre réponse .
Bonne soirée.
EMILIE says
BONJOUR
N’y a t il pas une erreur concernant le temps de cuisson svp ? il est indiqué 15 mn pour le gâteau choco-amande . Ne serait ce pas 50 mn svp ?
Merci beaucoup
Sophie says
Je suis complètement d’accord avec vous …! Voir même 1h15 les 2 gâteaux…c limite 1 épreuve de Mercotte..! 😅 et le glaçage tendre de la fin il y en a limite 4 fois trop…abusé ! Pourquoi mettre en ligne 1 recette bourrée d’erreur en faite ..?! @Anne-SophieVidal