C’est ma recette fétiche du WE, quand j’ai une petit heure devant moi avant le goûter, je sais que rien ne fais plus plaisir à ma petite famille qu’une fournée de chouquettes trop chouettes, bien gonflées et bien moelleuses. C’est un vrai piège parce qu’on ne peut pas s’arrêter mais quel plaisir de voir l’énorme pyramides disparaitre sous les regards gourmands des grands et des petits… Alors voila, elles débarquent enfin sur le blog, mes parfaites chouquettes bien gonflées! J’avais déjà une recette de chouquette par ici mais j’ai depuis changé de recette et j’ai amélioré ma technique et j’obtiens de belles chouquettes à tous les coups. Que tout le monde se rassure, c’est une recette qui ne nécessite ni robot ni poche à douille, par contre, il vous faudra obligatoirement du sucre perlé et j’espère que vous aurez moins de mal que moi à en trouver**!
La quête des chouquettes parfaites:
Vous avez été nombreux à me demander comment je faisais pour que mes chouquettes soient si gonflées. Il faut évidemment d’obtenir la bonne texture de pâte à choux mais normalement si vous suivez bien la recette, vous devriez tomber juste de ce côté là. Le secret, donc c’est surtout de bien connaitre son four pour obtenir la cuisson exacte. J’ai fait plusieurs essais avec mon four KitchenAid et j’ai osé aller à l’encontre des conseils de Christophe qui recommande une cuisson en chaleur statique. J’ai alors constaté que la parfaite fonction chaleur statique + chaleur tournante de mon four à poignée rouge (fonction que n’ont malheureusement pas tous les fours) était le top pour que mes coquettes chouquettes gonflent à fond. A vous donc de tester votre four et pas de stress, les essais ne seront pas perdus pour tout le monde, hihi.
Temps de préparation: 30mn
Temps de cuisson: 2 fois 20mn
Pour environ 60 chouquettes
- 12cl d’eau
- 12cl de lait
- 1 cuillerée à café rase de sucre semoule
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 115 g de beurre en morceaux
- 140 g de farine tamisée
- 4 œufs entiers + 1 œuf pour la dorure
- 100g de sucre perlé / en grain / casson / à chouquettes (peu importe le nom mais pas de trop gros grains)
- Préchauffez le four à 210°. Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit complétement fondu. Retirez la casserole du feu et versez a farine en pluie sur le mélange en une seule fois tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois. Mélangez jusqu’à ce que la farine soit totalement absorbée. Remettez alors la casserole sur feu moyen en mélangeant sans arrêt à la cuillère en bois pendant au moins 1mn30 afin de dessécher la pâte.
- Transvasez la pâte dans le bol du robot ou dans un grand saladier. Faites légèrement refroidir la pâte en mélangeant à la feuille ou à la cuillère en bois pendant 2mn (vous verrez de la vapeur s'échapper de la pâte). Incorporez les œufs entier battus un par un, tout en mélangeant avec la cuillère en bois jusqu'à ce que l’œuf soit totalement absorbé avant chaque ajout du suivant. Avec cette quantité d’œufs, la consistance devrait être parfaite, bien souple, ni trop molle ni trop dure.
- Remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 mm de diamètre de cette préparation. Pochez de petites boules de pâte de 3cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four en prenant soin de les espacer de 2 cm. Vous devez obtenir à peu près 2 plaques de 30 chouquettes.
- Cassez ensuite l’œuf prévu pour la dorure, battez-le légèrement avec une cuillère à café d'eau et une mini pincée de sel puis, avec un pinceau, appliquez-en une fine couche sur chaque chou. Parsemez chaque chou de grains de sucre perlé (soyez généreux sur les quantités!)
- Enfournez et baissez immédiatement à 180°*. Laissez cuire pendant 20-25mn à 180° jusqu' à e que les chouquettes soient bien dorées. Surtout soyez forts et résistez à l'envie d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson sinon les choux risquent de s'affaisser.
- Lorsque les chouquettes sont cuites, posez-les sur une grille afin de les laissez refroidir. Les chouquettes se dégustent idéalement dans la journée. Elles peuvent encore se consommer le lendemain si vous les gardez dans une boite hermétique mais elles deviennent molles et moins jolies.
J'anticipe vos questions:
- J'ai essayé de préparer la pâte à chou la veille, c'est possible, mes chouquettes étaient bonnes mais elles n'ont pas gonflées du tout! C'est vraiment rapide de faire une pâte à choux donc je recommande vivement de le faire le jour J.
- Pour les chouquettes, on peut tout à fait faire des tas de pâte à la cuillère si vous n'avez pas de poche à douille. Elles seront un peu biscornues après la cuisson mais très bonnes quand même.
-** Le plus dur de la recette c'est finalement de trouver du sucre perlé! J'adore les Perles de sucre Daddy et le sucre grains Beghin Say qui ont exactement la bonne taille de grains mais je n'en trouve que dans les hypermarchés de province. Du coup à Paris, je me fournis chez G.Detou. Par contre j'avais acheté du sucre perlé FunCake chez Féérie Cake et je n'avais pas vu que c'était du Extra large du coup les grains étaient beaucoup trop gros pour mes pauvres chouquettes. Je me le garde pour faire des gaufres liégeoises ;-)

Tes chouquettes sont super belles !
Du coup je suis intéressée par la recette des gauffres liégeoises! Petit souci technique je me suis abonnée à votre newsletter mais je ne reçois pas les nouveaux posts! merci d’avance
Ca a l’air bon on peut mettre quoi comme garniture a l intérieur ?
Jolies jolies ces chouquettes !! c’est une valeur sûre qui fait toujours plaisir !
Elles ont l’air délicieuses ces chouquettes! J’adore ça mais je n’en ai jamais fais, merci pour la recette! :)
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Tes chouquettes m’ont donné envie ! Ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas mangé en plus!
Gros bisous à toi
Super ! J’ai hâte de tester la recette, j’aime tellement les chouquettes ! Merci Anne-Sophie pour toutes ces jolies gourmandises !
Coucou! Merci pour cette recette Anne Sophie…! J’en ai testé pas mal de tes recettes, et je n’en suis jamais déçue… sauf que cette fois j’ai du faire une fausse manip ma pâte était carrément trop liquide!!!!😥
Allez on retentera c’est pas grave!!🤗
Merci pour ton petit grain de folie que j’aime tant!!!
Typhaine
Hello Anne-Sophie,
Exactement comme Typhaine, je suis une grande fan de tes recettes et conseils ; à tel point que je les refais toutes systématiquement immédiatement!
Ca fait quelques jours que tes chouquettes m’ont tapé dans l’oeil et je me faisais une joie de les préparer de bon matin pour les emporter au bureau et faire saliver mes collègues.. Malheureusement, la pâte est tellement liquide que je pars les mains vides.
Si jamais tu as une idée d’où j’ai loupé, je me rattraperai dès que possible stp 🤗
Merci mille fois pour ta fraicheur er ta gourmandise!
Vic
Bonjour Vic,
Wahou, merci beaucoup!
Mince… L’étape essentielle est celle du desséchage de la pâte, pendant au moins 1min30 et avec une cuillère en bois, j’espère que ça marchera mieux la prochaine fois!
Bonne aprem :)
Hello!
Mince :/ A retenter alors, il faut bien faire dessécher la pâte pendant 1min30 en remuant à la cuillère en bois ;)
Merci beaucoup :D
Ta recette (très précise)est la meilleure que j’ai réalisée jusque là!je ne les dorais pas jusque là et j’avoue que ça change tout!merci,merci et bravo!
J’adore!!!
Merci ;) C’est trop trop bon les chouquettes ;)
Merci Anne-Sophie,
Super recette et si détaillée que j’ai enfin réussi à réaliser des chouquettes :-)
Merci
Super! Merci :)
Hello Anne-Sophie! Merci pour la recette!
Pour info, j’ai trouvé du sucre perle Beghin say sans trop chercher, chez Monoprix! À Neuilly rue de l’eglise …
Merci pour l’info :)
Mince j’aurai du lire les commentaires avant.. encore de l’argent jeté par la fenêtre, tes recettes sont habituellement une valeur sur pour moi, mais j’ai également eu une pâte bien trop liquide pour être pocher, alors que j’ai bien desséché la pâte pendant 1mn30..
Si vous êtes comme moi soit parce que vous avez mis trop d’œuf ou pas assez desséché votre pâte, j’ai réussi à rattraper ma pâte trop liquide en refaisant la 1ère partie de la recette en divisant les proportions par 2 et en l’incorporer au mélange liquide, ils gonflent beaucoup moins mais au moins ça permet tout de même de se remplir le ventre et de ne pas jeter la préparation ! :)
Anne-Sophie merci pour cette sublime recette. Je viens de la faire, dix minutes après il ne restait plus que la »chouquette de politesse », celle qu’on n’ose pas prendre mais qui nous tend les bras.
Un vrai régal ! Ces chouquettes parfaites portent vraiment bien leur nom 😊
Chez nous il ne reste même plus de chouquette de politesse 1h après la sortie du four lol
Merci :D
Anne-Sophie merci pour cette sublime recette. Je viens de la faire, dix minutes après il ne restait plus que la »chouquette de politesse », celle qu’on n’ose pas prendre mais qui nous tend les bras.
Un vrai régal ! Ces chouquettes parfaites portent vraiment bien leur nom 😊