• A PROPOS
  • F.A.Q.
  • PRESSE
  • J’AIME
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • RSS
    • Twitter
    • YouTube

Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking

  • HOME
  • Index des recettes
    • Sucré
    • Salé
    • Festif
  • Recettes en vidéo
  • LEXIQUE CULINAIRE

Yaourts maison

Desserts & glaces

Je vous livre ici tous mes conseils pour réussir de sublimes yaourts maison. On peut les réaliser avec une yaourtière ou avec un robot chauffant. Tous les conseils générals pour réaliser ses yaourts maison sont ci-dessous. Je vous donne la technique et le programme pour les faire fermenter au Cook Expert ou avec un autre robot chauffant juste ici: Yaourts maison au Cook Expert. Je sais qu’il y a d’autres techniques pour faire ses yaourts comme l’incubation en cocotte minute mais je n’ai jamais tenté. J’ai plusieurs fois utilisé mon four KitchenAid qui a un mode yaourt pour les faire au four mais on m’a fait remarquer que ça consommait plus beaucoup d’électricité et par ailleurs je n’adorais pas le laisser allumé toute la nuit.

Yaourts maison au Cook expert

Yaourts maison, mode d’emploi

Le lait pour les yaourts maison

  • Choisissez de préférence du lait longue conservation (UHT), car étant déjà stérilisés vous pouvez les utiliser sans danger. Et si possible utilisez un lait bio qui donnera plus de saveur et vous donnera des yaourts plus sains.
  • Si en revanche vous voulez utiliser un lait cru ou simplement pasteurisé (genre les laits frais ou filtrés), il faut d’abord le faire bouillir pour tuer toutes les potentielles bactéries, puis le faire refroidir et le passer au tamis pour éliminer les peaux
  • Vous pouvez utiliser du lait entier, demi-écrémé ou écrémé. Je vous recommande vraiment le lait entier car les matières grasses apportent une texture plus compacte et onctueuse au yaourt et lui donnent plus de saveur.
  • A priori, on peut utiliser du lait de chèvre, de brebis et même de soja mais j’avoue je n’ai jamais essayé. Je crois qu’il faut utiliser des ferments différents pour ce genre de yaourts végétaux.
  • Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange. Moi je mets toujours du lait en poudre, j’en mets 1 cuillère à soupe par yaourt.
  • Les temps d’incubation diffèrent d’une yaourtière à l’autre mais en moyenne comptez au moins 8h pour des yaourts au lait entier, 10h pour des yaourts au lait demi-écrémé et 12h pour des yaourts au lait écrémé.

Le ferment pour les yaourts maison

Vous pouvez utiliser 3 types de ferment:

  • soit un yaourt nature du commerce: Prenez le plus neutre possible, surtout pas light et très frais. Choisissez-le nature et bio de préférence.
  • soit un ferment sec lyophilisé (ferment lactique Alsa en supermarché ou ferment pour yaourt lyophilisé en épicerie bio): Dans ce cas comptez 2h de plus d’incubation.
  • soit un yaourt issu de la précédente fournée de yaourts: Utilisez-le dans les 2-3 jours après fabrication sinon les ferments risquent de ne plus être actifs. N’utilisez pas plus de 10 fois de suite un yaourt issu de votre fabrication car  les ferments perdent en efficacité

Il faut toujours laisser refroidir le lait avant d’y ajouter les ferments quel qu’ils soient car ils ne doivent jamais être chauffés à plus de 37° sous peine de ne plus fonctionner. Mais à contrario, la fermentation commencera plus vite si vous utilisez du lait à température ambiante ou que vous le chauffez à 37°.

  • Si vous utilisez un yaourt du commerce ou de la fournée précédente battez le bien au fouet avant d’ajouter le lait petit à petit sinon vous risquez les morceaux de yaourt qui flottent dans le lait.
  • Perso, j’ai toujours un sachet de ferment lactique sous la main au cas où je n’aurai plus de yaourt et je ré-utilise rarement un yaourt d’une fournée précédente car il est rare que j’enchaine les fournées.

A noter: 1 litre de lait donne environ 6-7 yaourts (selon la taille de vos pots); et 7-8 si vous êtes partis d’un yaourt à la base.

 

La conservation des yaourts maison

  • Stérilisez-bien les pots de yaourts avant utilisation pour éviter tout risque de prolifération bactérienne (autre que les bonnes bactéries du yaourt), ce qui au mieux donnerait un goût infect au yaourt et au pire risquerait de vous intoxiquer légèrement. On peut les stériliser pendant 5mn dans de l’eau bouillante ou pendant 10mn au four à 140°. Pour les couvercles qui ne sont pas en contact avec le yaourt, je me contente d’un nettoyage en machine mais il faudrait idéalement les faire bouillir aussi.
  • Une fois l’incubation terminée, remettez les couvercles au yaourt et placez-les au réfrigérateur 4h avant de les déguster (un yaourt tiède, pouahh!!!)
  • Conservez vos yaourts au réfrigérateur et consommez-les dans les 10 jours. Attention danger, les yaourts maison ne contenant pas de conservateur, ils périment vraiment plus vite. Moi je ne les consomme plus au bout d’une semaine; de toute façon en 3 jours ils sont terminés!

Yaourts maison à la yaourtière ou au Cook Expert

4.1 from 14 reviews
Imprimer
Recette de base des yaourts maison
 
Pour 7 à 8 pots de yaourts

Temps de préparation: 10mn
Temps de fermentation: de 8 à 12h
Ingredients
Pour des yaourts nature:
  • 1 litre de lait UHT entier (idéalement bio) à température ambiante
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique
  • 5 cuillères à soupe de lait entier en poudre (facultatif mais aide à obtenir des yaourts plus fermes)
Instructions
Recette de base des yaourts nature:
  1. Dans un grande cruche, mélangez à l’aide d’un fouet le lait et un yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique.
  2. Répartissez le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre préalablement stérilisés.
  3. Faites incuber dans votre yaourtière selon les temps indiqués ci-dessus.
Notes
Ensuite mes recettes pour varier les plaisirs:
-> Yaourts sucrés: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre au mélange de base.
-> Yaourts à la vanille ou noix de coco: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de vanille en poudre ou 4 cuillères à soupe de noix de coco au mélange de base. Les grains de vanille ou les copeaux de noix de coco remontent à la surface mais il suffit de mélanger avant dégustation! La seule façon d’éviter cela est de faire bouillir le lait puis d’y faire infuser la vanille ou la noix de coco avant de laisser refroidir le lait mais je trouve ça trop fastidieux.
-> Yaourts au café: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de café instantané avant de verser le lait petit à petit.
-> Yaourts à la confiture: Déposez 2 cuillères à soupe de confiture dans le fond de vos pots de yaourts avant de verser le mélange de base (sucré ou non) par dessus. Il faut ensuite mélanger yaourt et confiture avant dégustation bien sur.
-> Yaourts à la pistache: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de de pâte de pistache avant de verser le lait petit à petit.
-> Yaourt à la fleur d’oranger (mes préférés): Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et et 4 cuillères à soupe de bonne eau de fleur d’oranger au mélange de base.


Je fais souvent 2 ou 3 saveurs par fournée de yaourts maison, il suffit de diviser les quantités! Il y a plein d’autres recettes possibles avec de fruits frais, des sirops, des arômes, des huiles essentielles. Je vous laisse faire les expériences, moi je me contente de tourner sur ces différentes saveurs et ça me suffit ;-)
3.5.3251

 

Sources: Ma mère, mon expérience, le livre Yaourts inratables et le mode d’emploi de ma vieille yaourtière

 


58 Comments

« Fête des Pères – Despacito, gâteau café chocolat
Le matériel pour réussir de parfaits biscuits personnalisés! »

Comments

  1. anne-marie says

    31 January 2014 at 16 h 07 min

    Je conserve cet article – je fais mes yaourts aux lait de chèvre & je ferment alsa – mais je trouve quedu lait demi-écrémé, ils sont donc moins “solide”
    Bonne soirée

    Reply
    • Nathalie Gab says

      4 January 2021 at 16 h 20 min

      J ai eu aussi ce problème et je rajoute de l agar agar pour une texture plus ferme

      Reply
      • Ouangraoua says

        13 March 2021 at 1 h 38 min

        Ses très délicieux

        Reply
      • Claire says

        14 August 2021 at 15 h 14 min

        Bonjour, pour avoir des. Yaourts qui ont la consistance des yaôurts la laitiere, il suffit de faire réduire son lait : le faire bouillir et juste avant qu’il ne déborde, le faire mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ. On le laisse refroidir et ensuite on enlève la crème qui s’est formée et qui est en surface, puis on ajoute son ferment.
        Tout simplement ! De préférence utiliser du lait entier !
        Je fais toujours ça et mes yaourts sont bien fermes !!

        Reply
  2. miss chocolat says

    1 February 2014 at 11 h 21 min

    maman adore les yaourt fait-maison :D

    Reply
  3. flipperine says

    1 February 2014 at 17 h 16 min

    j’ai une yaourtière mais en ce moment elle est au chômage on prend des yaourts du commerce il nous faut des light

    Reply
  4. valerie-anne40 says

    2 February 2014 at 13 h 19 min

    J’en faisais autrefois pour les enfants qui adoraient..Peut-être que grâce à vos recettes je vais me lancer…Bon dimanche ♥

    Reply
  5. Camille says

    9 February 2014 at 16 h 18 min

    Je fais régulièrement des yaourts au “caramel” en mettant une cuillère de confiture de lait au fond du pot puis après la fermentation la confiture de lait est devenue liquide et le mélange avec le yaourt (non sucré pour moi) c’est plutôt chouette!

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      17 February 2014 at 21 h 01 min

      @Camille: Miam, pas mal du tout le yaourt caramel, je note, merci!

      Reply
  6. Sylvie ArtdeVivre says

    16 February 2014 at 10 h 23 min

    Les yaourts maison j’adore. Pour maximiser l’utilisation de ton appareil :-) voici quelques idées complémentaires yaourts salés, aux biscuits, .. le plus souvent ce sont des recettes sans ajout de cuillères de sucre mais aussi des recettes à faire avec des yaourts nature …. http://art.devivre.fr/.services/blog/6a0133f5a8e69b970b013488c8f4ab970c/search?filter.q=yaourt

    Reply
  7. MONNET says

    20 February 2014 at 13 h 35 min

    J’en fait aussi souvent,
    1 pot de yaourt entier,1l lait entier et 3 c à soupe de lait en poudre.
    Pour les accompagnements confitures, chocolat fondu ou pastilles, colorants c’est rigolo, menthe en sirop, fruits en morceaux…. ect

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      21 February 2014 at 18 h 03 min

      @Monnet: Chocolat fondu ca marche bien?

      Reply
  8. Elisabeth says

    11 February 2015 at 9 h 11 min

    Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Juste une info : pour annuler rapidement un programme (sans attendre une demi-heure), il faut appuyer longuement sur le bouton marche-arrêt.

    Reply
  9. mistinguette says

    5 May 2015 at 12 h 29 min

    je n’ai jamais entendu qu’il faille stériliser les pots de yaourts avant chaque fournée , s’ils sont bien lavés à l’eau savonneuse et sécher avec un torchon propre, tout risque est écarté … ça deviendrait “rébarbatif” s’il fallait stériliser chaque fois , surtout qu’une fournée n’attend pas l’autre ! J’apprécie les conseils concernant le temps des yaourts qu’ils soient fait avec du lait écrémé (12h) , demi-écrémé (10h) ou entier (8h) , je vais donc tester mes yaourts avec du lait demi écrémé car j’avais cru comprendre qu’ils nétaient pas top (filandreux , élastiques ) avec ce lait , mais je pense qu’avec les temps de cuisson adaptés ce sera au top ! merci ;)

    Reply
  10. Anne-Laure says

    26 September 2015 at 22 h 14 min

    Bonsoir AnneSo,
    J’ai comme toi, la machine Fait Maison Lagrange. J’avoue que pour faire des pains, c’est vraiment pas terrible, donc je ne m’en sers que pour le pétrissage; Je n’ai jamais testé le riz, mais je pense essayer un gâteau, lui donner une dernière chance ! En revanche, je m’en sers (quasiment) que pour les yaourts.
    J’ai une simple question, je stérilise bien les 8 pots avant chaque utilisation. Cependant, dans la notice, ils disent qu’il faut aussi stériliser la cuve. Mais comment faire ! Elle est trop large, trop grosse, je n’ai pas de casserole (ou autres) suffisant grande pour plonger la cuve dedans pour la stériliser. Ce soir, j’ai fait bouillir beaucoup d’eau dans ma cocotte minute et j’ai versé l’eau bouillante sur la cuve. Je verrai bien le résultat, mais j’aurai aimé savoir comment tu faisais.
    Bonne soirée.
    Anne-Laure

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      28 September 2015 at 11 h 57 min

      @Anne-Laure : J’avoue que je ne la stérilise pas. Je la nettoie avec du produit vaisselle et la rince à l’eau très chaude.

      Reply
      • Anne-Laure says

        28 September 2015 at 12 h 17 min

        Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais continuer ainsi également, laver la cuve et stériliser les pots.
        Merci pour ton site. Bonne journée.

        Reply
        • Martine says

          19 September 2019 at 11 h 23 min

          Bonjour, avez vous une référence d’achat pour les pots en verre adaptables dans le panier du Cook expert. Merci

          Reply
  11. paquita80 says

    19 January 2016 at 4 h 50 min

    Eh bien moi, les filles, j’utilise le Fait Maison pour les pains et brioches et ça marche très bien ! Pas de goût métallique pour le riz, qui est cuit parfaitement, ça change toute la cuisson, surtout pour les amateurs de sushis. Par contre pour les gâteaux j’ai jamais eu un résultat génial. Pour les pâtes à pizza c’est troooooop bon, et les autres pâtes aussi. Pour stériliser la cuve pour les yaourts, je verse de l’eau bouillante dedans. Voilà !

    Reply
  12. Lactel says

    27 July 2016 at 17 h 55 min

    Merci pour votre article riche en astuces. Nous apprécions la diversités des goûts de vos recettes. C’est vrai que le yaourt maison est irremplaçable.

    Reply
    • Frédéric says

      22 January 2017 at 13 h 12 min

      Merci à Lactel (groupe Lactalis) de faire crever les producteurs de lait en leur achetant le lait en dessous du prix de revient.

      Reply
  13. Frédéric says

    22 January 2017 at 13 h 08 min

    Si le lait frais est pasteurisé inutile de le faire bouillir. D’autre part lait bio ne veut pas obligatoirement dire meilleur au sens organoleptique (je veux dire du goût ;). Bio c’est le respect d’un cahier des charges donc beaucoup moins de cochonneries dedans.

    Reply
  14. Parrain says

    24 December 2017 at 10 h 08 min

    Moi je fais mes yaourts le plus simplement possible c’est à dire un yaourt au lait entier la laitière et un litre de lait entier je melange bien et je met en pots mais ils font des fils pourquoi,?

    Reply
    • Clemence says

      19 June 2021 at 10 h 30 min

      Est ce que l on peut utiliser des arômes liquides type vanille citron????

      Reply
  15. plantier says

    27 December 2017 at 18 h 35 min

    bonsoir on m’a offert une yaoutière 6 pot je voudrais savoir si je pouvais des yaourts protéinés , j’ai essayer mais je n’ai pas de ferment est-ce grave ou pas

    Reply
  16. INARD AURELIE says

    5 January 2018 at 20 h 25 min

    Bonjour, je fais ce soir pour la première fois des yaourt maison, merci pour cette recette plus que facile , j’ai fais avec du lait demi-écrémé et un yaourt vanille…on verra bien avec un temps de 10h comme tu l’as mentionné…j’espère les réussir lol

    Reply
  17. frga77 says

    11 February 2018 at 13 h 52 min

    Merci, ça m’a permis de faire mes 1er pas avec ma yaourtière

    Reply
  18. Arnaud says

    5 March 2018 at 13 h 57 min

    Les conseils sont bons, sauf pour les yaourts à la fleur d’oranger. Quelle déception! Le gout ne se marie absolument pas avec un produit lacté.

    Reply
  19. Karen says

    24 June 2018 at 11 h 54 min

    Sinon plutôt que de mettre du lait en brique et de la poudre de lait, on peut simplement utiliser un litre de lait frais ou cru entier, le rendu sera plus ferme et plus “naturel”…

    Reply
  20. Gwen says

    25 June 2018 at 17 h 18 min

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour ces recettes alléchantes! Ensuite, j’aimerai vous demander un conseil à propos du lait en poudre; je vis au Royaume-Uni, et pour l’instant il n’y a que deux options: le lait en poudre écrémé (vous précisez dans votre recette que cela ne sert à rien) ou le lait en poudre pour bébé. Quel produit utilisiez-vous quand vous viviez à Londres? Y-a-t il une autre astuce?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • AnneSO FashionCOOK says

      2 July 2018 at 16 h 08 min

      Hello Gwen,
      J’utilisais du Full Cream milk powder Nido de la marque Nestlé que je trouvais chez Tesco! N’essaie surtout pas le lait en poudre pour bébé, j’ai tenté une fois pour faire des yaourts au lait de croissance et c’était épouvantable, lil

      Reply
      • Gwen says

        2 July 2018 at 21 h 05 min

        Merci beaucoup!! Je ferai donc un tour à Tesco! Entretemps j’ai essayé votre tatin courgettes-chèvre-pesto, absolument genial! Et jeudi les scones cheddar-graines de courge sont au menu…

        Reply
        • AnneSO FashionCOOK says

          8 July 2018 at 16 h 07 min

          Super ;)

          Reply
      • Anolita says

        3 August 2021 at 3 h 59 min

        ,Bonjour

        Combien de temp laisser refroidir les yaourts avant de mettre au frigo ??

        Faut-il laisser refroidir dans la yaourtière éteinte ou à l’air libre?

        Merci

        Reply
  21. la Fourmi Elé says

    9 August 2018 at 13 h 40 min

    Quand on commence à goûter aux yaourts maison, on ne revient plus en arrière !! J’utilise une yaourtière lagrange depuis quelques années avec les ferments alsa “onctueux”. Après plusieurs tests ils sont parfait. la meilleure texture après plusieurs tests de différents ferments. Ceux ci font vraiment la différence.

    Reply
  22. lorraine says

    10 September 2018 at 17 h 10 min

    Bonjour Anne Sophie. Merci pour cette recette. J’ai donc tenté les yaourts dans mon cook expert et le résultat est pas mal du tout ! Mais je trouve qu’ils sont quand même un peu liquides. Pour l’ajout du lait en poudre, il faut l’ajouter à quel moment ? tout au début avant de faire chauffer le lait ? ou au même moment que les ferments lactiques et les arômes ? Merci beaucoup !

    Reply
  23. Les Raf gourmands says

    2 October 2018 at 15 h 15 min

    Merci pour votre article. J’aimerai moi aussi faire de la place dans ma cuisine.
    Je n’avais jamais pensé à cuire des yaourt de cette manière, mais pas sûre que ça fonctionne avec ma recette :
    J’utilise du lait entier frais que je fais chauffer, lorsque le lait frémis, je baisse le thermostat sur 2/3 pour 17 min. Je laisse le lait refroidir, lorsqu’il est aux environs de 37°, je le mélange à 3 cuillères à café de yaourt brassé au lait entier du commerce.
    Puis 3h dans la yaourtière, et c’est bon, des yaourt bien fermes.

    Qu’en pensez-vous ?
    Il faudrait sûrement que je réduise le temps dans le robot…

    Reply
  24. doudou says

    14 October 2018 at 20 h 02 min

    Bonjour,

    Pour avoir testé ce type de recette, avec et sans lait en poudre, je trouve que les yaourts ont toujours une consistance “limite” : assez liquide, ou alors ils ont l’air fermes, mais dès qu’on touille 2 fois, bim, liquides. Et ce même avec du lait en poudre et 10H de cuisson.

    J’ai testé depuis une autre recette, un peu moins rapide, mais avec un résultat vraiment top : 1L de lait entier (frais c’est mieux), 1 demi yaourt, et pas de lait en poudre. L’astuce consiste à faire bouillir un peu le lait, puis de le laisser mijoter (sans ébullition) pendant quelques minutes. Ensuite, on laisse refroidir (une bonne demi-heure), et on mélange le yaourt quand le lait n’est plus brûlant (on met son doigt, si le doigt est cuit, c’est trop chaud…). Ensuite, la prise se fait en seulement 4H à la yaourtière. J’ai même réussi à faire prendre sans yaourtière, dans gros tuperware en plastique placé en plein soleil. Petite technique pour éviter la peau quand on cuit le lait et quand il refroidit: on fouette pour faire de la mousse, qui empêche la peau de se former.

    Reply
  25. Claire says

    26 October 2018 at 10 h 21 min

    Bonjour !
    J’ai testé la recette hier soir avec du lait entier et un yaourt dans le cook expert. Repos de 12h puis passage au frigo. Mais les yaourts n’ont pas pris du tout, ils sont liquides …
    Des conseils ? Le lait en poudre est-il la solution miracle ? Si oui, quand l’ajouter ?
    Merci 😊

    Reply
    • Griffard says

      12 November 2018 at 9 h 00 min

      Bonjour, même expérience et même résultat avec le cook expert. A suivre…

      Reply
  26. Aline says

    3 January 2019 at 19 h 36 min

    Bonjour,
    Je sus assez sceptique de la recette de yaourt au cookexpert ( ce n’est pas contre vous)
    J’ai actuellement chez ma mere une yaourtière multidélices express. j’ai trouvé la bonne recette depuis quatre mois… cependant je devrais quitter le cocon familial en 2019 ou 2020…. et pour l’instant ma mere n’est pas très chaude pour me donner la yaourtière… comme j’ai en projet de m’acheter un cook expert, je me suis dit… tentons de voir les yaouts!
    Mais 20′ de vapeur a 80°C… pour moi vous tuez les ferments! on parle de bactéries qui ont une activité idéales entre 37 et 45°C … ca me perturbe vraiment ><'
    On ne pourrait pas envisager le mode cuisson ( avec le panier vapeur pour que les pots en verre ne soit pas en contact avec l'induction) 43°C ( température de la yaourtière) en 2 a 3 fois 2heures?

    Reply
  27. Typhaine says

    17 March 2019 at 20 h 44 min

    Bonjour Anne-Sophie,
    Aurais-tu une recette de yaourt au lait végétal (coco, amande, noisette, etc.) également à faire au cook expert? J’ai fait une tentative avec du lait de coco (à boire), de l’agar-agar et un yaourt au coco du commerce en guise de ferment, mais ils sont restés complètement liquides! Je suis un peu perplexe et j’ai vu que tu voulais aussi tenter les yaourts végétaux donc j’espère que tu en as une sous la main :)
    Merci!!

    Reply
  28. Ludivine says

    4 May 2019 at 13 h 11 min

    Bonjour,
    Moi je fais mes yaourts au Thermomix! Le lait et les autres ingrédients sont chauffés a 50 degrés, et aucun souci… Un fois versé dans les pots, jemballe tout ça dans des serviettes de toilettes et je les laisse toute la nuit dans le four éteint (sans préchauffage préalable)!
    Mes yaourts sont parfaits, veloutés comme je les aime!
    C’est sur que si vous aimez les yaourts fermes du commerce, inutile de vouloir faire vos yaourts maison…. Ils n’auront jamais la même texture que ceux du commerce! A chacun ses goûts!

    Reply
  29. marie says

    20 May 2019 at 14 h 03 min

    bonjour, je voudrais essayer d’en faire avec du lait de brebis, demi-écrémé -+ un yaourt nature toujours demi-écrémé mais est-ce que je dois y rajouter du lait en poudre pour la consistance ?

    Reply
  30. Martine says

    19 September 2019 at 11 h 27 min

    Bonjour, avez vous une référence d’achat pour les pots en verre adaptables dans le panier du Cook expert. Merci

    Reply
  31. Monique says

    1 December 2019 at 8 h 12 min

    Merci pour la recette j’ai très envie d’essayer. J’ai la yaourtière Seb 12 pots. Combien de temps peut-on conserver ces yaourts au frigidaire?

    Reply
  32. Maman Off says

    5 March 2020 at 18 h 05 min

    Je fais mes yaourts au four, mais je ne le laisse allumé que 3h environ, puis je l’éteins et y laisse les yaourts toute la nuit (sans ouvrir la porte pour garder la chaleur). Moins de consommation, et pas de four allumé toute la nuit !

    Reply
  33. Dominique says

    2 April 2020 at 18 h 34 min

    Juste pour info concernant le lait “pasteurisé” il n’est pas nécessaire de le faire bouillir vu qu’il a été pasteurisé !!!

    Pasteurisation selon la définition du Larousse : traitement de certains produits alimentaires (lait, crème, bière, jus de fruits, etc.), consistant à détruire les micro-organismes, notamment pathogènes, par chauffage (entre 60 et 90 degC), sans ébullition, suivi d’un refroidissement brusque conservation des aliments par ce procédé.

    Reply
  34. Laurence says

    15 April 2020 at 21 h 39 min

    Les meilleurs de tous les yaourts sont ceux faits à base de lait cru (et bouilli au préalable bien sûr) dans lequel on a laissé la crème. Aucun besoin de lait en poudre ni de yaourtière, le bain marie dans une simple cocotte, en fonte ou en inox, fera très bien l’affaire, pourvu que le refroidissement soit lent.
    Quant au lait UHT, cette horreur sans nom tellement infecte, à bannir.
    Il me faut 15 mn pour faire le mélange lait et yaourt, mettre en pot et en cocotte à bonne température, pour 2l de lait. Et j’en ai pour la semaine. Vous ne me ferez plus manger de yaourt du commerce.
    Lancez-vous, c’est simple, tellement meilleur, sans investissement, toute sophistication est superflue.

    Reply
  35. Capistrelle says

    15 June 2020 at 19 h 27 min

    Bonjour… Merci pour ce site bien illustré…

    Je débute dans les yaourts et je suis déçue : la texture est magnifique parce que j’ai une “vachère” tout près et j’ai pris un yaourt La Laitière Nature comme ferment… Tout est superbe en résultat…mais, le fonds du yaourt est resté liquide !
    Avez-vous un conseil à me donner ? Je précise que j’ai utilisé une yaourtière.

    Merci de votre réponse.
    Encore félicitations et très bonne continuation dans ce monde merveilleux de la cuisine…

    Reply
  36. sylvie says

    17 September 2020 at 17 h 29 min

    pour les pots j’utilise (en plus de ceux fournis avec ma yaourtière il y a 25 ans ….) des pots en verre de yaourt “la fermière” et pour couvercle ceux des petits pots de glace Häagen-Dazs. Recyclage recyclage ….

    Reply
  37. Cindy says

    2 March 2021 at 11 h 43 min

    Bonjour,
    Merci pour votre blog et tous vos conseils !!
    J’aurai cependant une question (je m’excuse d’avance si elle a déjà été posée mais à la lecture de tous les e commentaires je ne crois pas…).
    J’ai une seb 2, et je fais mes yahourts avec du lait de vache demi écrémé et 1 yahourt type velouté nature de da**ne. La texture est un peu liquide genre velouté donc ça ne dérange pas, par contre j’ai beaucoup de petit lait… J’ai lu qu’il fallait réduire le temps de cuisson : jai justement une fournée en cours, ça fait 5 heures et il y a déjà du petit lait… Pour le coup, est-ce vraiment un pb de cuisson trop longue ??
    J’ai rajouté de la fleur d’oranger pour aromatiser pensez-vous que cela puisse être la cause ? (bien que sans c’est pareil… 😅).
    Merci pour votre partage et vos conseils !! 🌸

    Reply
  38. Clément MARTIN says

    18 March 2021 at 21 h 20 min

    .

    Reply
  39. Cheminel says

    19 July 2021 at 12 h 16 min

    Je fais mes yaourts sur le balcon quand il fait chaud il y a 60 degrés cela prend bien comme hier je refais cette recette j’enveloppe ma yaourtière avec du papier aluminium

    Reply
  40. Cheminel says

    5 September 2021 at 19 h 04 min

    Yaourts nature sur le balcon il faut que cela chauffe bien si non cela prend pas

    Reply
  41. Juliette says

    5 December 2021 at 13 h 52 min

    Bonjour, pouvez vous me donner la référence de vos pots à yaourt ?

    Reply
  42. Juliette says

    5 December 2021 at 13 h 53 min

    Bonjour, pouvez vous me donner la référence de vos pots à yaourt ?

    Reply

Trackbacks

  1. ▷ Yaourtière - Comparatif & Avis (Août 2019) | Astuces de Maman says:
    5 August 2019 at 11 h 54 min

    […] http://www.fashioncooking.fr/2018/06/yaourts-maison/ […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rate this recipe:  

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Meillur Patissier

Recherche

Mon nouveau livre: Les Pâtisseries d’Anne-Sophie

Livre Les Pâtisseries d'Anne-Sophie VidalMon dernier livre regroupant mes meilleures recettes de pâtisserie depuis les 10 ans de la création du blog. Des gâteaux gourmands pour toutes les occasions. Des recettes inratables, testées et approuvées par vous, fidèles lecteurs du blog Fashion Cooking!

Mon livre Le Meilleur Pâtissier

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie
Mes meilleures recettes de l'émission et de nouvelles créations!

Mon livre Fashion Cooking

Livre Fashion Cooking Anne-Sophie
Les meilleures recettes du blog et bien d'autres...

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM!

{🫕Fêta rôtie au miel, noix & romarin} La rec {🫕Fêta rôtie au miel, noix & romarin}

La recette du kiff, qu’on avait découvert dans un petit resto en Grèce l’année dernière et qu’on a refait des dizaines de fois depuis. Tellement bon, tellement simple! Les saveurs de la Méditerranée et le goût des vacances en une bouchée… 👌🏻

{🫕Fêta au four, miel, noix & romarin}

Émiettez 2 blocs de fêta dans un petit plat allant au four. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive. Arrosez de miel (genre 3 càs). Parsemez de cerneaux de noix concassées. Poivrez. Disposez 2-3 branches de romarin par dessus.
Enfournez pour 20mn à 180° puis terminez par 5mn sous le grill du four en surveillant que les noix ne brûlent pas.
Servez en accompagnement de légumes ou  simplement avec du bon pain pour l’apéro.

#feta #fetacheese #recettefacile #recetterapide #summerrecipe
Noix: @koro_fr
{🍑Tarte fine aux pêches, citron vert & romarin {🍑Tarte fine aux pêches, citron vert & romarin}

La divine tarte aux pêches, citron vert & romarin d’@ottolenghi perfectionnée par @cestmafournee. Celle que je refais à tour de bras tous les étés et dont vous me réclamez la recette à chaque fois ! Sa délicieuse saveur acidulée de l’alliage pêches & citron vert relevé par le romarin y est pour beaucoup. En rond, en carré ou en rectangle, avec les quartiers bien rangés ou juste jetés sur la pâte, ce sera toujours un succès. Un must have de l’été!
•
{🍑Lien vers la recette de la tarte fine aux pêches, citron vert & romarin en cliquant dans ma bio puis sur la photo}

#pêche #tartefine #patisserie #patisseriefrancaise #ottolenghi
{🌻Tablées d’été} Cuisiner, se régaler, s {🌻Tablées d’été}

Cuisiner, se régaler, se baigner… recommencer. 🔁 🍝 Le kiff des vacances quoi! 

Avec en prime le décor de rêve et la jolie vaisselle de la @casa.lu.cannicsioni de @laura.foulquier.mausse qu’on loue cette semaine ❤️

#sardaigne #sardinia #recettedete #jolietable
{🌅Coucher de soleil sur la mer} Après une apr {🌅Coucher de soleil sur la mer}

Après une aprèm de baignade, la peau salée, les pieds dans le sable et un Spritz à la main… le best!

#sardaigne #sardinia #vacances #vacancesenfamille
{🥖Focaccia en préparation} Mon petit boulange {🥖Focaccia en préparation}

Mon petit boulanger italien en plein pétrissage de focaccia! Encore meilleure pétrie avec amour et avec de la farine locale. Dans la jolie cuisine de la magnifique ferme sarde @casa.lu.cannicsioni dans laquelle nous passons 15 jours. Pas besoin d’étuve, avec cette chaleur la pâte pousse à merveille 👌🏻

{🥖Recette de la focaccia en cliquant sur ma bio puis sur la photo}

#sardaigne #sardegna #focaccia #slowlife #petrissage
{🍋Cheesecake citron & coulis de groseilles🍥} {🍋Cheesecake citron & coulis de groseilles🍥}

La folle envie de cheesecake citron!!! Avec un coulis de groseille fraîchement cueillies, c’est de la follie… 
Je suis plutôt team #cheesecakecuit mais vu la chaleur, c’est l’option #cheesecakesanscuisson me semble parfaite! 🙈
Dans tous les cas, c’est un rêve de gâteau pour l’été tellement frais et fondant, je suis définitivement une #cheesecake addict! Qui est avec moi sur le cheesecake???

{🍋Cheesecake citron & coulis de groseilles🍥}

Celui ci est ma recette de cheesecake avec cuisson à laquelle j’ai rajouté les zestes d’un 1/2 citron bio: https://www.fashioncooking.fr/2020/06/cheesecake-rhubarbe/
 
Et pour la recette du cheesecake sans cuisson c’est par là: https://www.fashioncooking.fr/2018/05/cheesecake-aux-fraises/
{🍕Concours & Pizza pistache mortadelle} Rien d {🍕Concours & Pizza pistache mortadelle}

Rien de plus sympa l’été que de se préparer une pizza! Ma saveur préférée, la pizza pistache-mortadelle, je sais pas si vous avez déjà goûté mais moi j’adore👌🏻. [Recette ci-dessous]

Pour obtenir des pizzas de compèt’ avec croûtes super croustillantes comme chez les meilleurs pizzaiolo, on vous propose avec @pamperedchef.france de vous faire gagner un kit à pizza! D’une valeur de 135€, le kit est composé d’une pierre à pizza en grès (qui assure une cuisson au top), d’une pelle a pizza, d’un baker’s roller (un rouleau à 2 embouts, idéal pour la pâte à pizza) et d’une roulette à pizza. Je peux vous dire qu’une pizza faite avec ce kit, ca change tout!

Pour participer: Likez nos comptes @pamperedchef.france et @annesophie.vidal, invitez 2 amis et dites nous en commentaires quelle est votre pizza préférée. 
Tirage au sort du gagnant mardi soir à 17h.

{🍕Pizza pistache mortadelle}

Pesto de pistache:
60g de pistache salées
3 càs d’huile d’olive
6 feuilles de basilic

1 pâte à pizza
2 boules de mozza
3 tranches de mortadelle
Tomates cerise, basilic, pistaches concassées 

Préparez le pesto de pistache: mixez les pistaches avec l’huile d’olive et le basilic jusqu’à ce que le mélange soit granuleux. Il faut qu’il n’y ait plus de gros morceaux. 

Etalez le pesto de pistache sur la pâte à pizza. Ajoutez par dessus la mozza coupée en tranches fines. Enfournez la pizza sur la pierre chaude pour 15mn à 230° (ou plus si votre four chauffe plus) jusqu’à ce que la mozza soit dorée.

A la sortie du four, ajoutez la mortadelle, qq tomates cerises, du basilic et parsemez de qq pistaches concassées. Dégustez immédiatement!

#concours #concoursinstagram 
En partenariat avec #pamperedchef
#pizza #pizzalover #pizzatime #pizzamaison
{🧁Fournée de cupcakes by Pippa} Bam! C’est {🧁Fournée de cupcakes by Pippa}

Bam! C’est les vacances, Cupcake Party by Pippa pour fêter ça… depuis le temps qu’elle me le réclamait et qu’on trouvait pas le temps. 
Du coup, double dose de rose, des cupcakes vanille, des sprinkles et des decos vanille @happypastille et c’est le bonheur. 
Fierté exacerbée par le fait d’avoir fait la recette toute seule, de la lecture à la mise en caissette grâce au super livre “Les maths en douceur” de @valeriane.greban. J’ai juste un peu aidé pour le pochage mais pour le reste… elle a même choisi la photo qu’elle trouvait la plus stylée 😝 Trop forte ma grande fille, non?

#cupcakes #cestlesvacances #cupcakestagram #recettepourenfants #cuisineraveclesenfants
{🌿Ma cuisine: les fournitures} Pour cette nouv {🌿Ma cuisine: les fournitures}

Pour cette nouvelle cuisine en Espagne, les choix ont été vite fait, j’ai évidemment changé les couleurs et les matières mais je suis resté sur une base de cuisine Ikea et pour le reste j’ai repris les mêmes fournisseurs que pour ma cuisine actuelle. Au bout de 5 ans, je la trouve toujours aussi belle et fonctionnelle, je suis donc restée sur des valeurs sûres qui durent dans le temps et dont on ne se lasse pas.

• Les prises et les interrupteurs @modelec_interrupteurs. Ces prises rondes adorées je les avais tellement cherchées à l’époque. C’est la gamme Iris, un super rapport qualité prix et un design qui change tout surtout qd on prévoit plein de prises sur sa crédence!
• Le plan de travail en @neolithofficial. Bon vous connaissez ma passion pour cette surface tellement géniale sur laquelle on peut poser un plat chaud, couper directement, nettoyer facilement et qui ne craint pas les tâches. J’ai opté pour le motif Himalaya qui a une nouvelle finition Silk qui ressemble a du marbre a s’y méprendre
• Le sol et la credence en zelliges viennent de chez @mosaic.factory. J’ai évité les carreaux de ciment que je trouve trop fragiles pour la cuisine et j’ai opté pour un sol en terrazo, tellement mon sol fétiche. Ca ne bouge pas dans le temps et surtout on ne voit pas qd le sol est sale ce qui est génial dans une cuisine!!!
• La personnalisation de facades de portes de cuisine Ikea n’existait en France pas il y 5 ans. Quel kiff d’avoir le choix maintenant! C’est donc la nouveauté de cette cuisine, les portes et les poignees de placard viennent de chez @bocklip dont j’adore les finitions. J’ai choisi le modèle “classique” et des poignées rondes en chêne. 

Tellement hâte, ca va être trop beau!!! C’est pas facile de trancher (merci  @atelier_leymariegourdon pour les verdicts couleurs) mais j’aime trop choisir toutes ces matières qui une fois assemblées font des styles de cuisine bien différentes d’une maison a l’autre. 
J’ai surtout opté pour des matières qui vieillissent bien et qui résistent à la vie de famille 🫣
Qu’en pensez-vous? Laissez moi vos questions en commentaires!

#cuisine #renovationcuisine #mosaicfactory #modelec #bocklip
{🍒Plaisirs d’été} Cueillir les fruits d’ {🍒Plaisirs d’été}

Cueillir les fruits d’été en famille et en faire des confitures… un de mes plaisirs sacrés de l’été!
Deuxième et dernière récolte de groseilles ce WE, grâce aux potager de mes parents 🙏🏻. Et on se refait une fournée de gelée de groseilles ce soir. 
La Story confitures avec toutes mes recettes diverses est à la Une pour ceux qui me demandaient. Cette gelée était la première que je réalisais avec du sucre normal (sans gélifiant) et je suis fière de l’avoir réussie du premier coup. 
Vous faites de confitures de quoi vous? 

#confiture #confituremaison #fruitsdete #groseilles #cestlete #potager
{🌻Focaccia Art🌿} Et le plus cool dans l’h {🌻Focaccia Art🌿}

Et le plus cool dans l’histoire ce que le décor résiste à la cuisson! Et ca j’aurais pas cru… Du coup, c’est trop beau et ca sublime le goût de la focaccia. Vous validez???

{🌻Recette de la base focaccia en cliquant sur ma bio puis sur la photo}

#focacciaart #focaccia #focacciagarden
{🌻Focaccia Art🌿} Nouvelle passion la décor {🌻Focaccia Art🌿}

Nouvelle passion la décoration de focaccia!
Hyper facile, super satisfying et archi-bon… 
🌿🍅🧅🫑y’a de quoi s’amuser sur les décors et twister ses apéros d’été 
Sympa, non???? 🎨🖌

• Design inspiré des tableaux focaccia de @vineyardbaker
• Moule à focaccia @emilehenryfrance 
• Recette de focaccia @juliensebbag 

{🌻Recette de la base focaccia en cliquant sur ma bio puis sur la photo}

#focacciaart #focaccia #focacciagarden
{🇪🇸En mi cocina}

Le projet un poco loco qu’on avait en tête avec mon mec depuis plusieurs années, ce besoin qu’on partage du soleil de Méditerranée pour nous sentir vraiment en vacances et l’envie de fabriquer des souvenirs de peau salée, de sable chaud et de pan con tomate… Ca se concrétise maintenant. On réalise notre rêve de rénovation de château en Espagne (enfin d’appart, quoi 😝 et c’est déjà parfait)!
Je vous fais faire un tour de ma nouvelle cuisine?!! Enfin pour le moment elle n’existe sur les super 3D de nos archis chéries @atelier_leymariegourdon. Mais ne vous y trompez pas, dans ma tête tout est prêt! J’en connais le détail de chaque prise @modelec_interrupteurs, les moindres poignées de placard @bocklip, l’agencement des zelliges @mosaic.factory et je m’y vois déjà couper des tomates sur mon plan de travail @neolithofficial. 
Ca vous dit de suivre les étapes de la conception de cette cuisine??? Je commence à avoir pas mal de tips sur les choses auxquelles penser en priorité!

#travaux #renovation #espagne #renovationcuisine #conceptioncuisine #dansmacuisine #fashioncooking
{◻️Blondies chocolat blanc / macadamia} Les B {◻️Blondies chocolat blanc / macadamia}

Les Blondies c’est comme les Brownies mais avec du chocolat blanc. Super fondant, avec un gout de caramel et le croquant des noix de macadamia, my God!
Ca faisait longtemps que j’en avais pas fait, j’avais oublié que c’était si bon (j’ai réduit un peu le sucre dans la recette initiale au passage👌🏻).
Et c’est le gâteau parfait pour les fêtes de l’école et autres barbecues, très rapide, très facile et idéal à couper en moyennes ou petites parts qui se transportent très bien! En mode gâteaux de fin d’année vous aussi? 

{◻️Recette des Blondies sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}

Noix de macadamia: @koro_fr 
#blondies #brownies #goutermaison #gouterenfant #patisserie #patisseriemaison
{🥧Tarte rhubarbe meringuée ☁️} Bon ben du {🥧Tarte rhubarbe meringuée ☁️}

Bon ben du coup, j’ai meringué 🤷‍♀️🤩
Et j’ai bien fait pcq j’avais exprès fait une base tres peu sucrée pour compenser le sucre de la meringue. Et juste waouhhhhh! L’acidité de la rhubarbe avec la meringue c’est magique ✨.
J’avais vu plein de recettes de tarte meringuée avec de la meringue française qu’on faisait cuire au four mais j’ai préféré faire une meringue suisse avec un coup se chalumeau comme pour ma tarte citron. Et j’adore le résultat! 
Je poste la recette sur le blog ce soir pour les gourmands pressés qui voulaient l’essayer au plus vite (vous avez bien raison!). Vous pourrez aussi faire une versiok non meringuée en ajoutant un peu de sucre à la migaine sinon c’est trop acide je trouve. Ca vous tente?

{🥧Recette de la Tarte rhubarbe meringuée sur le blog en cliquant ds ma bio puis sur la photo}

#patisseriefrancaise #tarterhubarbe #rhubarbe #patisserie #patisseriemaison #tarterhubarbemeringuée #fashioncooking

Féerie Cake

Logo-feerie-cakePâte à sucre, colorants, produits Wilton, accessoires de modelage, caissettes à cupcakes: Je trouve tout mon matériel pour la déco de mes gâteaux, chez Féerie Cake, mon fournisseur attitré!

QU’EST CE QU’ON MANGE CE SOIR?

Cheesecake salé aux tomates cerises

Tomates cerises à l’honneur – Cheesecake salé aux tomates

Tarte tatin de pommes de terre grenaille d'Ottolenghi

Merveilleuse tatin de pommes de terre d’Ottolenghi

Scones salés cheddar graines de potiron

Scones salés cheddar-graines de potiron

Salade lentilles grenade granny smith

Buffet de salades – Salade lentilles, grenade & Granny Smith

Risotto rose betterave-poires

All rights reserved © ANNE-SOPHIE FASHION COOKING 2009-2022 · MENTIONS LEGALES

Copyright © 2022 · Divine Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in