Depuis le temps que vous me réclamez une recette de pâte à tartiner maison, je me devais de tenter. Je dois avouer que je suis une fan de Nutella et que huile de palme ou pas, bio ou pas, aucune des autres pâtes à tartiner n’a grâce à mes papilles de junk-foodie. J’aime beaucoup la pâte à tartiner Banania, j’aime bien la Nocciolata mais j’ai quand même un faible pour le Nutella. Sachant qu’on en consomme finalement très rarement, je n’avais jamais vraiment tenté de trouver un substitut.
Mais quand même par curiosité, fallait que je me lance. Je n’ai par contre pas du tout tenté d’imiter le Nutella, peine perdue vue sa compo (pourrie, lol), même pas la peine d’essayer. J’ai même fait tout le contraire puisque j’ai fait une pâte à tartiner vegan, sans lactose avec très peu d’ingrédients. Mais comme je voulais que ce soit très bon, j’ai pris le temps de faire un praliné maison, en faisant torréfier les noisettes et caraméliser le sucre, c’est ça qui donne tout le goût!
Même avec le praliné maison, ca reste très rapide à faire, c’est le mixeur qui fait presque tout le boulot… Et le résultat est incroyable! Alors ce n’est pas du tout le goût du Nutella mais c’est vraiment délicieux et totalement addictif. Enfants et parents, tout le monde a été conquis par le Nutella de maman. Je me demande si cette recette de pâte à tartiner maison, ne me ferait pas diminuer mon addiction au Nutella, tiens…
Temps de préparation : 25min
- 100g de noisettes décortiquées
- 50g de sucre
- 120g de chocolat au lait (du chocolat au lait de riz ou d'amandes pour une pâte à tartiner vegan ou du bon chocolat au lait pas trop sucré type Valrhona, sinon faites moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait)
- 70g de lait de soja non sucré
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 1 belle pincée de fleur de sel
- Faites torréfier les noisettes: Disposez vos noisettes sur une plaque de cuisson et mettez-les à chauffer pendant 10-15mn à 180°. Faites-les rouler à mi-cuisson pour éviter qu'elles ne brûlent. A la fin de la cuisson, l'enveloppe des noisettes devrait avoir bien bruni.
- Placez les noisettes torréfiées dans un linge propre, refermez ce linge sur lui même et frottez-les au maximum afin que la peau se sépare des noisettes. Répétez cette action plusieurs fois si nécessaire. Ce n'est pas très grave s'il reste quelques peaux!
- Préparez un caramel à sec: Mettez le sucre à chauffer à feu moyen dans une casserole à fond épais sans y toucher jusqu'à ce qu'il commence à se liquéfier. Remuez alors légèrement pour qu'il ne brûle pas et pour aider les derniers morceaux de sucre à se dissoudre. Dès que le caramel commence à être ambré, versez-le sur une toile silicone ou un papier cuisson et laissez-le durcir à température ambiante. Cassez ensuite le caramel en petits morceaux avant de mixer avec les noisettes pour obtenir du praliné.
- Placez les noisettes torréfiées et les morceaux de caramel dans un mixeur puissant. Mixez afin de les réduire en poudre puis continuez à mixer jusqu'à ce qu'une pâte praliné se forme. Cela peut prendre plus ou moins longtemps selon votre mixeur.
- Faites fondre votre chocolat au lait aux micro-ondes (max. 500W), puis dans un autre bol faites tiédir le lait de soja afin qu'il ne fasse pas durcir pas le chocolat lors du mélange des ingrédients.
- Versez le chocolat au lait fondu, le lait de soja, la vanille et une pincée de sel dans le mixeur et mixez à nouveau le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.
- Versez votre pâte à tartiner dans un pot et placez-la au frais au moins 1h afin que la pâte durcisse et soit prête à la consommation. Cette pâte à tartiner maison se conserve environ 10 jours au frais si vous arrivez à en garder jusqu' là ;-).
Je plongerais volontiers ma cuillère dans le pot….
Oh comme cela semble bon!
J’ai l’habitude de faire la recette de Christophe Michalak mais j’ai déjà grillé un mixeur 😁 tu travailles avec quel modèle ? J’essaierai la tienne la prochaine fois . Merci pour toutes tes recettes extras !!
Pate à tartiner sans lait mais avec du chocolat au lait….. moui 🤔
Merci quand même pour la recette