J’ai réalisé un Number Cake orange vanille aux couleurs de la marque Merci Maman (orange, blanc et or) pour fêter leur 12 ans. Je voulais que les saveurs collent au couleurs de la déco, l’alliage orange-vanille s’est imposée naturellement. D’autant que j’avais en tête la recette de l’orange curd qui est juste une merveille et que j’ai légèrement modifié pour qu’elle soit un peu acidulée pour donner du peps à la douceur de la vanille. J’ai profité de la réalisation de ce Number Cake orange vanille pour en faire une version cœur dans les mêmes tons que j’ai bien eu le temps de photographier et surtout de goûter en famille. Ma fille n’a pas adoré à cause de l’orange mais mon fils a tout englouti et son père aussi! Moi j’étais déjà conquise pendant la préparation durant laquelle je me suis engloutie plusieurs cuillères d’orange curd à la crème diplomate, hihi.
J’en profite pour répondre à une question qu’on me pose souvent à propos des Number Cakes: pas de panique pour la découpe, si on dresse le gâteau 2-3h avant le diner, la crème a le temps de très légèrement ramollir la pâte ce qui permet une découpe facile sans trop écraser la couche du haut. Mais c’est pour ça aussi qu’il vaut mieux préparer tous les éléments la veille mais ne dresser que quelques heures avant la dégustation pour que la pâte sablée garde un peu de croquant tout de même.
Pour réaliser la base biscuit de mes Number Cakes, j’utilise toujours le Perfecteur de Pâte de ma marque d’Essentiels de Cuisine Casavida, qui rend l’étalage du biscuit beaucoup plus facile et précis, en permettant de s’assurer d’avoir une épaisseur toujours parfaitement uniforme.
Temps de préparation: 50mn
Temps de cuisson: 12mn
Temps de repos au frais: 12h
- 260g de farine
- 90g de sucre glace
- 30g de poudre d'amande
- 2g de sel
- 130g de beurre mou
- 1 œuf
- 2 feuilles de gélatine
- 200g de lait (entier ou demi-écrémé)
- 65g de crème fleurette (ou de crème liquide entière)
- 40g de jaune d'œuf (soit environ 2 jaunes)
- 15g de maïzena
- 50g de sucre en poudre (20g + 20g)
- Une gousse de vanille
- 200g de crème fleurette bien froide (ou de crème liquide entière)
- 3 jaunes d'œufs
- 75g de sucre en poudre
- 20g de fécule de maïs
- 220g de jus d’orange pressée
- 30g de jus de citron pressé
- le zeste d’une orange
- 35g de beurre demi-sel
- 1 feuille de gélatine
- 1 orange bio
- Décos au choix, ici: 1 clémentine, 1 calamondin (ou kumquat) en tranches fines, 2 calissons, 1 macaron vanille, des Skittles oranges, des perles en sucre doré, 1 fleur orange*
- Préparez le chiffre ou le cœur en pâte sablée et commencez la crème diplomate vanille en suivant les instructions de mon Number Cake enfant.
- Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et fouettez de nouveau. Versez ensuite petit à petit les jus d’orange et citron sans cesser de fouetter pour ne pas créer de grumeaux.
- Faites cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et le beurre demi-sel en cubes et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Ajoutez les zestes d'orange, filmez au contact et laissez prendre une nuit au réfrigérateur.
- Lorsque la crème pâtissière a bien refroidi, détendez-la dans un saladier avec une maryse. Montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme. Incorporez d’abord ⅓ de la crème fouettée à la crème pâtissière au fouet pour bien l’assouplir. Puis incorporez le reste délicatement à la maryse. Transférez le tout dans une poche munie d’une douille lisse (la douille lisse fait partie des douilles du set L'Elite du Pochage, elle vous servira pour tous vos Number Cakes).
- Pelez l'orange, prélevez les suprêmes, égouttez-les sur du papier absorbant puis coupez-les en 3. Disposez les autres décos à portée de main. Transférez 3 cuillères à soupe d'orange curd dans une poche à douille munie d'une petite douille cannelée.
- Posez un premier chiffre sablé sur un plat de service et fixez-le avec 1 pointe de crème diplomate pour éviter qu'il glisse. Pochez des tas de crème diplomate régulièrement sur la surface du chiffre. Pochez ensuite des pointes d'orange curd un peu partout. Ajoutez ensuite les morceaux de suprêmes d'orange. Posez délicatement le 2ème chiffre par dessus. Pochez à nouveau de la crème diplomate sur toute la surface du chiffre. Décorez des éléments de votre choix puis pochez des pointes d'orange curd. Conservez au frais jusqu'à la dégustation.
Sofy says
Cette alliance orange vanille est carrément alléchante !
Sans pour autant me lancer dans l intégrale, je vais déjà sans tarder essayer ce petit curd à l orange, qui me met terriblement l eau à la bouche :-p
pascale Tabarly says
Whoua je vais faire le gâteaux d’anniversaire pour une amis 50 ans. Quelle belle idée de saveur.
Pour la crème curd combien de temps je peut la conserver?
Je vais me faire offrir votre livre pour Noël .
Lainé says
Bonjour
Je dois faire cette recette pour les 2 ans de ma fille seulement en lisant la recette, je me rends compte que dans l’orange curd, il y a des ingrédients que l’on ne retrouve pas dans les étapes de la recette à savoir les 30g de jus de citron pressé et le zeste d’une orange. Comment l’incorporer ? Merci pour votre réponse
Alexandra
Stéphanie says
J’ai tenté ce week-end avec une Chantilly végétalienne en remplacement de la Chantilly standard. La tenue de la crème était un peu juste mais globalement gâteau très réussi
ZIDEE Océane says
Bonjour
Y a t’il cette recette dans votre nouveau livre svp ?
(number cake)
Dans l’attente d’une réponse, cordialement
PS : je vous suis depuis le début sur Instagram, à ta télé etc… Bravo pour tout ce que vous nous inspirez !!