Goûter au coin du feu avec ce Bundt Cake sirop d’érable / noix de pécans, un des cakes les plus gourmands que j’ai jamais fait. Une parfaite gourmandise d’automne inspirée par ma sœur qui a craqué sur cette alliage de saveur dans des madeleines et m’a demandé de l’adapter en cake sirop d’érable / pécan. Super bonne idée, j’ai trouvé une très bonne recette pour le cake et je lui ai jouté un glaçage au sirop d’érable et le résultat est juste top. Ce bundt cake sirop d’érable / pécan est une merveille de moelleux et de douceur. On l’a dégusté hier avec des amis autour d’une tasse de thé, c’était juste parfait!
J’ai utilisé un moule à bundt cake que je tiens de ma grand-tante. La dernière fois que je l’avais utilisé, j’avais eu beaucoup de mal au démoulage. J’ai donc investi dans une bombe à graisse et ça a bien marché, démoulage nickel. Même pour un moule en silicone, dès qu’il y a un motif fin, ça peut aider d’utiliser la bombe à graisse. Sinon on peut beurrer puis fariner mais ça laisse parfois des traces après cuisson et ça ne marche pas à tous les coups.
Pour un gros moule à cake soit 16 personnes*
Temps de préparation: 25mn
Temps de cuisson: 50-65mn
- 160g d'huile végétale neutre (type pépin de raisin ou tournesol)
- 200g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 3 œufs entiers
- 250g de crème fraîche épaisse
- 120g de lait
- 100g de sirop d'érable
- 345g de farine (j'ai fait un mix 200g de farine blanche et 145g de farine dmi-complète et c'était top)
- 2 cuillères à café de levure chimique
- ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude
- ¼ de cuillerée à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 100g de cerneaux de noix de pécans
- 125g de sirop d'érable
- 100g de crème liquide entière
- 15g de beurre demi-sel
- cerneaux de noix de pécan pour la déco
- Préchauffez le four à 160°. Graissez généreusement votre moule à Bundt Cake.
- Dans le bol du robot, mélangez l’huile, le sucre, la vanille et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dans un petit bol à part, mélangez la crème fraîche, le lait et le sirop d'érable.
- Dans un 3ème bol, tamisez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.
- A vitesse lente, incorporez en alternance le mélange liquide et les ingrédients secs dans le bol du robot jusqu'à ce que tout soit incorporé.
- Versez la pâte à cake au sirop d'érable dans le moule à bundt cake et lissez. Enfournez à 160° pour 55 à 65mn ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau inséré au centre du gâteau ressorte sèche.
- Laissez le bundt cake tiédir 15mn dans son moule avant de le démouler délicatement.
- Portez le sirop d'érable à ébullition pendant 1mn puis ajoutez la crème que vous aurez préalablement fait chauffer en parallèle. Mélangez et portez à nouveau à ébullition pendant 1mn de plus. Hors du feu ajoutez le beurre salé en petits morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Laissez le glaçage tiédir 15mn à température ambiante avant de le verser sur bundt cake. Vous pouvez le faire couler sur le dessus l'étaler au pinceau sur toute la surface du gâteau.
Shopping pour le bundt cake sirop d’érable / noix de pécan
- Moule à bundt cake en métal ou moule à bundt cake en silicone (un indispensable!)
- Bombe à graisse
- Pur sirop d’érable
Veebeelux says
Bonjour Anne-Sophie,
Merci pour cette recette! Petite question, faut-il mettre les noix de pecan entières dans la pate?
Merci d’avance 🙏
LadyMilonguera says
Superbe ton bundt cake !
Catherine says
Bonjour! Cette recette semble parfaitement gourmande! Mais les noix, faut il les râper? Et quand les incorporer à la pâte? D’avance merci!
Kim says
Je viens de faire la recette par contre j ai oublié les noix de pecan car elles n’étaient pas indiquées dans la recette 😬🤣
snoop says
Je viens d’essayer ce cake. Pour 2/3 de la recette, 90g de sucre donne déjà un cake bien sucré et moitié du glaçage suffit largement. J’ai remplacé l’huile par 180g de beurre mou (120g pour 2/3 de la recette) car je n’aime pas le goût de l’huile dans un gâteau. Je regrette un peu le côté pâteux, mais c’est peut-être ce que vous vouliez obtenir. La prochaine fois, j’essayerai 2/3 de la recette en mettant seulement 100g de crème fraîche, 40g de lait et en ajoutant un oeuf.