Perdu(e) dans la jungle des livres de cuisine qui donnent tous trop envie? Pas de panique! Consommatrice compulsive de livres de cuisine, je viens à votre secours, j’investis pour vous et je vous donne ensuite une sélection de mes livres gourmands préférés pour ne garder que le meilleur. Régalez-vous…
.

CET ETE, J’EMPORTE DANS MA VALISE

livre cuisine ete Ma petite bibliothèque gourmande

  • Sur la plage, je dévore Les Coups d’food de Farida :

 Ma petite bibliothèque gourmandeLes Coups d’food de Farida se lit comme un roman, on le dévore pour connaître tous les bons plans, toutes les astuces, toutes les recettes secrètes de cette eat-girl parisienne. Comment choisir se légumes, agrémenter ses restes ou surprendre ses invités, elle vous livre tout ses secrets ! On pénètre au plus près de son intimité culinaire en visitant ses placards et se restos préférés.
Je me suis totalement retrouvée dans les chroniques de cette vraie fille qui dépense autant dans ces stilettos que dans son Kitchen Aid, j’ai adoré la mise en page fouillie et géniale qui me fait penser à mon carnet de cuisine et j’ai refermé le livre en me disant que moi aussi j’étais une Foodista.

  • Pendant la sieste, je rêve de me mettre au vert avec Cojean tout simplement :

 Ma petite bibliothèque gourmandePour ceux qui ne connaissent pas Cojean, il s’agit d’une chaine de fast-food haut de gamme, pionniers en terme de fraîcheur et de qualité des produits. Les recettes de leurs salades, cakes et autres desserts lactés changent au rythme de saison parfois au grand dam des habitués qui voient disparaître leur encas préféré. Qu’ils se consolent ils pourront désormais refaire chez eux ces recettes simples, saines et toujours délicieuses.
Immense fan de Cojean devant l’éternel (voir mes recettes de et de), j’étais la cible parfaite et j’ai craqué. Désormais, grâce je n’aurais plus à ré-inventer mes recettes préférées de l’enseigne, je peux vous dire que je vais en tester plus d’une !!!

  • A l’heure des devoirs de vacances, je potasse Les Cours de cuisine de L’Atelier des Chefs :

 Ma petite bibliothèque gourmandeAmbiance premier de classe assuré avec cet ouvrage présentant 100 techniques culinaires de base sur papier à petit carreaux et leurs recettes d’application. Loin d’être rébarbatif, il donne au contraire envie de se mettre aux fourneaux et d’apprendre une bonne fois pour toutes les vraies techniques des chefs. Très pédagogique, les techniques sont détaillées pas-à-pas en photos et (et c’est ça qui est génial) en vidéos accessibles depuis un tag à visionner sur son smart-phone. Un livre interactif génial à recommander à tous les amateurs qui veulent se perfectionner quelque soit leur niveau.
Même si je me débrouille en cuisine, j’apprends énormément avec ce livre très détaillé et j’aime particulièrement l’accès aux vidéos qui donne vraiment le bon geste. J’ai totalement retrouvé l’ambiance de l’Atelier des Chefs sauf que là je peux m’exercer tranquille dans ma cuisine à mon rythme ;-)

  • Juste avant la corvée des courses, je chercher des idées dans Le best of des Recettes inavouables et marques cultissimes :

 Ma petite bibliothèque gourmandeParce que c’est les vacances, qu’on va pas s’embêter avec des recettes prises de tête, on peut compter sur les Recettes inavouables et marques cultissimes qui sont une vraie mine d’or de recettes hyper-pratiques réalisées avec des produits de marques du quotidien. Le supermarché devient un temple dans lequel piocher votre prochain succès culinaire et vous êtes sûre de réjouir les petits comme les grands avec des recettes tout à tout astucieuses, gourmandes ou régressive. Vous allez faire craquer l’enfant qui est en vous !
Nutella, Corn-flakes ou Ketchup : En feuilletant les pages de ce must-have, je me revoyais dans l’Hyper bondé en train de supplier ma mère d’acheter mes marques préférées et j’ai trouvé plein de recettes très sympas à concocter.

  • A la fin des vacances pour mes bonnes résolutions de rentrée, j’investirais dans Pâtisserie, l’ultime référence ! de C.Felder :

 Ma petite bibliothèque gourmandeLe génie de Christophe Felder mis à la portée de tous, la Bible de la pâtisserie!!! J’espère que je vais pouvoir progresser dans les techniques pâtissières grâce à ses leçons en photo.
Je ne l’ai pas encore acheté mais je l’ai feuilleté et il me fait terriblement envie et pas seulement parce que sa couverture fushia est très très girly… Beaucoup de gourmandise en perspective. Ma petite bibliothèque gourmande

.

.

[Pour info: Si vous achetez un de ces livres via Amazon en cliquant sur l'un des liens, je toucherais une petite commission qui sera aussi vite réinvestie dans de nouveaux livres de cuisine]