Tarte-tian graphique légumes, chèvre et Parme
 
Temps de préparation: 40 mn
Temps de cuisson: 35 mn

Pour 6 personnes
Ingredients
  • 1 bloc de pâte feuilletée (Picard ou Francine) ou une pâte feuilletée rectangulaire (Herta)
  • 2 courgettes
  • 1 longue et fine aubergine
  • 6-7 carottes
  • 7 tranches de jambon de Parme
  • 125 g de chèvre frais
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • thym, sel, poivre
  • huile d’olive
Instructions
  1. Abaissez votre bloc de pâte feuilletée en rectangle ou en carré selon la forme de votre moule à tarte (ici, j’ai utilisé un plat à gratin rectangle) et disposez le dans votre moule sur une feuille de papier cuisson. Piquez le fond de la tarte ainsi que les bords et réservez au réfrigérateur. Rincez tous les légumes, équeutez-les et épluchez les carottes.
TAILLEZ LES LÉGUMES À MANDOLINE:
  1. L’idée est de couper les légumes à l’aide d’une mandoline pour obtenir des lamelles fines de 2mm d’épaisseur maximum et d’environ 2cm de hauteur sur ⅞cm de largeur avec un liseré de peau pour les courgettes et les aubergines. Coupez les courgettes en tranche fines avec la mandoline puis recoupez chaque tranche en 4 avec un couteau pour obtenir à chaque fois 4 lamelles de taille adéquate. Coupez les aubergines en 2 dans la longueur avec un couteau puis chaque moitié en 4; passez ces bâtonnets à la mandoline pour obtenir de longues lamelles avec toujours un liseré de peau que l’on recoupe en 2 pour avoir la bonne taille. Coupez les carottes directement à la mandoline puis taillez les tranches pour avoir la bonne largeur de lamelle. Coupez les tranches de jambon de Parme en 8 pour obtenir des morceaux de la taille des lamelles de légumes.
PRÉPAREZ LE FOND DE TARTE AU CHÈVRE:
  1. Écrasez le chèvre frais avec un peu de mascarpone et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Poivrez et ajoutez du thym. Déposez ce mélange sur la pâte à tarte et étalez-le avec le dos d’une cuillère pour avoir un fond de tarte bien plat.
DRESSEZ LA TARTE:
  1. Préchauffez le four à 180°. Passez rapidement un pinceau enduit d’huile d’olive sur les 2 côtés de chaque lamelle de légumes avant de les déposer sur le fond de tarte. Disposez-les sur le fond de tarte en alternant les différents légumes et le jambon de façon à former 6 carrés partant dans 2 directions opposées (pour une tarte carrée formez 9 carrés avec des lamelles de longueur légèrement plus petite). Une fois la tarte dressée, arrosez à nouveau d’un peu d’huile d’olive. S’il vous reste des chutes de légumes, utilisez-les pour faire une soupe.
  2. Enfournez dans le bas du four pour 35-40mn à 180° jusqu’à ce que les bords de la tarte soient bien dorés.
  3. Servez la tarte chaude ou tiède en parts carrées.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2013/10/tarte-tian-graphique-legumes-chevre-parme/