Sorbet citron sans sorbetière
 
Temps de repos: 30 mn
Temps de prise au congélateur: 5h

Pour 6 personnes
Ingredients
  • 450 g de sucre
  • 50 cl d’eau
  • 50 cl de jus de citron jaunes (soit le jus de 6-7 citrons)
  • le zeste de 2 citrons
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
Instructions
  1. Commencez par mettre un moule à cake en métal ou en verre au congélateur.
  2. Préparez un sirop: Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque cela commencer à bouillir, baissez le feu et laisser mijoter pendant 15 mn. Retirez la casserole du feu. Versez le sirop dans un saladier et laisser refroidir 30 mn.
  3. Lorsque le sirop a bien refroidi, ajoutez-y les 50 cl de jus de citron , le zeste de 2 citrons et 2 cuillères à soupe de mascarpone. mélangez bien jusqu’à ce que tout soit mélangé et la mascarpone dissoute. Goûtez, si cela vous semble trop acide , ajoutez un peu plus de sucre .
  4. Versez la préparation dans le moule que vous aviez mis au congélateur. Couvrez de film alimentaire et remettez-le au congélateur pour environ 5h. Toutes les heures, allez remuez avec une fourchette pour éviter la cristallisation, décollez bien les bords qui durcissent en premier et mélangez-les au reste du sorbet pour obtenir une prise homogène.
Notes
Pour servir ce sorbet citron à l’italienne, passez des morceaux de sorbet au blender avec un ou 2 cuillères à soupe d’eau. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et servez-le dans des verres avec une paille.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2013/10/sorbet-citron-shortbreads-citron-pavot/