MINCE PIES AUX CRANBERRIES (TARTELETTES DE NOËL AUX FRUITS SECS ET ÉPICES)
 
D’après une recette de Nigella

Pour 18 mince pies de 6cm de diamètre
Ingredients
PÂTE BRISÉE AU JUS D’ORANGE
  • 375 g de farine
  • 180 g de beurre (ou moitié beurre-moitié margarine)
  • le jus d’1 orange et demi
  • 1 bonne pincée de sel
GARNITURE:
  • 500 g de Mincemeat
  • lait et cassonade ou sucre glace pour la déco
Instructions
  1. Pour formez vos Mincepies, il vous faudra une plaque de moule à tartelettes de 6 cm de diamètre, un emporte-pièces rond (lisse ou cannelé) de la même taille soit 6-6,5 cm de diamètre (ou un emporte pièce étoile de 6cm de diamètre), un emporte pièce rond (lisse ou cannelé) de la taille supérieure soit 8 cm de diamètre. Si vous n’avez pas au moins un set d’emporte-pièces ronds de tailles différentes, c’est vraiment le moment d’investir, je ne peux pas vivre sans personnellement!
Préparez la pâte brisée au jus d’orange:
  1. mn avant de commencer, versez la farine dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en tous petits dés. Secouez le saladier pour recouvrir les morceaux de beurre de farine, couvrez le saladier de film alimentaire puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant 20mn. C’est ce qui va donner une texture légèrement feuilletée à la cuisson. Mélangez le jus d’orange et le sel dans un petit bol distinct, couvrez de film alimentaire et mettez également au réfrigérateur .
  2. Au bout de 20mn, versez la farine et le beurre dans le bol de votre robot et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Versez ensuite le jus d’orange salé et mixez jusqu’à ce que le mélange forme une boule homogène. Si jamais il manque un peu de jus, ajoutez une ou 2 cuillères à soupe d’eau glacée. Divisez votre boule de pâte en 2. Enveloppez ces 2 boules dans du film alimentaire et laissez reposer 20mn au réfrigérateur.
Formez les Mincepies:
  1. Préchauffez le four à 220°. Déposez une boule de pâte sur une planche en bois (pas besoin normalement de fariner car la pâte n’est pas collante du tout) et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un peu plus de 3mm d’épaisseur. Utilisez l’emporte-pièce cannelé légèrement plus grand que le moule à tartelette pour découpez des cercles de pâte que vous déposerez dans les empreintes du moule. Remplissez ces tartelettes d’une cuillère à soupe de Mincemeat. humidifiez légèrement les bords de pâte avec un pinceau puis refermez les Mincepies à l’aide d’un deuxième cercle de pâte de 6cm de diamètre ou d’une étoile de pâte. Si vous refermez intégralement la tartelette, pensez à former un trou dans le cercle de pâte du dessus. Passez un pinceau trempé dans du lait sur le dessus des Mincepies. Vous pouvez si vous le souhaitez les saupoudrer de cassonade.
  2. Enfournez ensuite pour 10-10mn dans le bas du four en gardant en surveillant bien qu’elles ne dorent pas trop. Laissez les Mincepies tiédir 3mn hors du four puis transférez-les sur une grille à pâtisserie pour qu’elles terminent de refroidir. Laissez le moule refroidir avant de procéder de même avec la boule de pâte restante.
  3. Les Mincepies se conservent 10 jours dans une boite hermétique à température ambiante
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2014/01/mince-pies-tartelettes/