Utilisation du sucre dentelle et du tapis 'The Mat'
 
Ingredients
Instructions
Utilisation du sucre dentelle
  1. Mélangez bien le sucre dentelle prêt à l'emploi*
  2. Etalez-le sur le tapis pour dentelle en remplissant bien toutes les cavités.
  3. Utilisez un "cake scrapper" ou une spatule pour racler et lisser le tapis et enlevez l'excédent de sucre dentelle. Vérifiez qu'il n'y ait pas de cavité vide puis re-lissez à nouveau.
  4. Faites sécher le tapis au four préchauffé à 80° (surtout pas plus chaud) idéalement en chaleur tournante. Au bout de 10mn de cuisson, rajoutez une couche de sucre dentelle et lissez au cake scrapper. Puis faites cuire à nouveau 15 à 18mn.
  5. Le paquet indique de faire sécher 6h à l'air libre ([i]mais ça ma semble pas très pratique à part si vous avez 4 tapis à faire sécher en même temps) et 12mn au four mais dans mon four il a bien fallu 10mn puis 16mn.[/i]
  6. Une fois la dentelle sèche, retournez votre tapis puis décollez un coin de sucre dentelle et démoulez-la délicatement (ça vient tout seul).
  7. Aidez vous d'une spatule pour plaquer la dentelle déjà démoulée quand vous soulevez (très lentement) le reste du tapis.
  8. Passez ensuite une pinceau humide sur votre gâteau recouvert de pâte à sucre et collez la dentelle dessus (une fois démoulée, elle se manipule facilement).
  9. Ensuite il ne reste plus que recommencer l'opération autant de fois qu'il le faut pour couvrir tout le tour de votre/vos gâteau(x).
  10. Pour le haut du gâteau, j'ai utilisé un moule à gumpaste pour former une fleur que j'ai passé à la poudre or diluée dans une goutte d'alcool blanc et au milieu de laquelle j'ai rajouté un cercle de pâte à sucre turquoise avec un point de colle alimentaire.
Utilisation du tapis "The Mat"
  1. Déroulez le tapis gradué sur une surface lisse et déposez votre boule de pâte à sucre.
  2. Recouvrez-la du deuxième tapis transparent et étalez-la en roulant votre rouleau par dessus. Tournez l'ensemble des deux tapis d'un quart de tour à chaque coup de rouleau pour bien répartir la pâte à sucre partout en ayant toujours le rouleau devant vous. Faites rouler le rouleau avec vos avant-bras pour bien utiliser le poids du corps pour étaler la pâte plutôt que de forcer sur les bras.
  3. Etalez un cercle de la taille indiquée en fonction du diamètre de votre gâteau (il y a un tableau indicatif directement sur le tapis). Une fois le cercle étalé, vous avez le temps d'apporter votre gâteau à côté de vous sans risque que le pâte sèche. J'ai utilisé un polystyrène légèrement enduit de gelée de framboises.
  4. Otez la feuille plastique supérieure puis retournez le tapis gradué et la pâte à sucre sur le gâteau. La pâte à sucre adhère bien au tapis donc c'est assez pratique à manipuler et on peut facilement recentrer la pâte à sucre pour qu'elle couvre bien l'intégralité du gâteau.
  5. Une fois la pâte à sucre centrée sur le gâteau, soulevez délicatement un coin du tapis gradué, il se décolle tout seul de la pâte à sucre. Terminez de couvrir votre gâteau comme vous le feriez normalement.
Notes
*Souvent le sucre dentelle se présente sous forme de poudre à mélanger à un liquide mais je trouve ça plus simple de l'utiliser tout fait et déjà mélangé.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2015/09/deco-sucre-dentelle-or/