Madeleines Earl Grey
 
Temps de préparation: 10mn
Temps de repos au frais: 2h
Temps de cuisson: 8 à 12mn
Pour une vingtaine de madeleines
Ingredients
  • 125g de beurre
  • 100g de farine
  • ½ sachet de levure
  • 20g d’amandes en poudre
  • 2 œufs entiers
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 10 à 20g de thé Earl Grey réduit en poudre fine (tout dépend de la force de votre thé et du parfum que vous souhaitez obtenir)
Instructions
  1. Faites fondre 125g de beurre puis ajoutez-y le thé Earl Grey. Tamisez ensemble 100g de farine, ½ sachet de levure, 20 g d’amandes en poudre et une pincée de sel.
  2. Dans un autre saladier, mélangez délicatement 2 œufs entiers et 100g de sucre puis travaillez bien à la spatule. Ajoutez le mélange farine-levure-amandes en poudre tamisé et mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Versez le beurre fondu au Earl Grey et travaillez rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Remplissez les empreintes à madeleine de pâte jusqu’ à 5mm du bord, encore plus facile à faire avec une poche (ou un sac de congélation). Laissez les madeleines reposer 2h au réfrigérateur.
  4. Au bout de 2h de repos, faites préchauffer le four à 220-230° (selon la force de votre four). Enfournez puis baissez immédiatement à 160° chaleur tournante. Laissez les madeleines cuire 8 à 12mn environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et vous devriez obtenir une jolie bosse*. Démoulez les madeleines Earl Grey sur une grille et laisser refroidir**.
Notes
*Le secret de la bosse des madeleines: La bosse des madeleines est obtenue grâce à un choc thermique. C’est pour cela que la plaque à madeleines et le pâte doivent être bien froides et le four bien chaud.
**Si vous arrivez à résister, l’idéal est de préparer les madeleines la veille et de les laisser reposer une nuit dans un sac de congélation avant de les déguster pour obtenir un moelleux incomparable.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2016/05/madeleines-earl-grey/