Brioche au Cook Expert
Pour: 8 personnes
 
Pour la recette version classique, allez voir ma recette de brioche roulée
Temps de préparation: 10mn
Temps de pousse: 2h + 1h30 + 1h30
Temps de cuisson: 25mn
Ingredients
  • 375g de farine
  • 190g d’œufs entiers (environ 4 oeufs)
  • 35g de lait
  • 35g de sucre
  • 7g de sel
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 225g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de sucre casson (ou sucre perlé)
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 50°. Coupez le beurre en petit morceaux. Mettez la farine dans le bol inox du Cook Expert. Ajoutez par dessus chacun dans un coin, bien séparés les uns des autres: le sucre, le sel et la levure fraîche émiettée, fermez le bol intox. Dans un bol, mélangez le lait, les œufs et la fleur d’oranger.
  2. Allez en mode Boulangerie et lancez le programme Pain/Brioche. Lancez ce que vous propose le Cook Expert vous propose soit 2mn / Vit5 et versez lentement le mélange lait-oeufs par la goulotte pendant que la lame tourne. Au bout de 1mn, le programme s’arrête et vous propose alors 1mn / Vit9, augmentez à le temps à 1mn30. Lancez le programme et ajoutez les morceaux de beurre petit à petit par la goulotte pendant la première minute puis laissez tourner encore 30sec. jusqu’à ce que le programme s’arrête.
  3. Retournez le bol intox au dessus d’un saladier propre et faites tomber la pâte dedans. Utilisez la spatule pour bien racler les bords et récupérer la pâte sous les lames. Recouvrez d’un film alimentaire directement à la surface de la pâte. Eteignez le four et laissez la pâte à brioche pousser dans le four éteint pendant 2h. La pâte doit presque doubler de volume. Pour rincer le bol du robot, versez une tasse d’eau chaude dedans et lancez le programme Rinçage pendant 20sec, ça décolle les résidus de pâte nickel et ça rend le nettoyage bien plus facile.
  4. Au bout de 2h, décollez la pâte avec la spatule du Cook Expert faites tomber la pâte du bol sur une long film alimentaire. Dégazez la pâte en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant pour chasser l’air. Puis entourez-la bien a plat de filma alimentaire. Réservez au moins 1h30 au réfrigérateur (moi je la laisse toute la nuit): cela ralentit le travail de la levure et ça durcit un peu le beurre, la pâte est ainsi beaucoup plus facile à travailler.
  5. Une heure et demi plus tard ou le lendemain, farinez le plan de travail et sortez la pâte du réfrigérateur et formez un boudin. Détaillez la boudin de pâte en 4 pâtons égaux et travaillez vos pâtons: aplatissez chaque boule, rejoignez les rabats au centre, retournez les boules et roulez dans les mains pour avoir 4 boules; puis boulez-les (regardez la vidéo ci-dessous Cyril explique ça très clairement) sur le plan de travail.
  6. Déposez les 4 boules au fond d’un grand moule à cake et appliquez une première couche de dorure au pinceau. Laissez « pousser » 1h30 à température ambiante (ou au four préchauffé à 50° puis éteint).
  7. Au bout de 1h30, préchauffez votre four à 200°. Redorez au pinceau puis parsemez de sucre casson avant d’enfourner à 180° (dans le bas du four) pour environ 20 à 25mn à surveiller, la brioche doit être bien dorée. Laissez la brioche tiédir 10mn avant de la démouler. Attendez encore 15mn avant de la découper (oui je sais c’est dur!).
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2016/04/brioche-au-cook-expert/