Gâteau aux biscuits roses de Reims
Source: 
 
Pour un petit moule à cake soit 6-8 personnes

Temps de préparation:15mn puis 15mn (pour le glaçage)
Temps de prise au frais: 12h puis 6h
Ingredients
  • 36 biscuits rose de Reims (soit environ 300g)
  • 200g de beurre ramolli mais pas fondu
  • 150g de sucre
  • 3 œufs
  • 2 à 3 cuillères à soupe de rhum
Glaçage:
  • 200g de chocolat noir à faire fondre
  • 20g de beurre très froid
Instructions
Préparez le gâteau aux biscuits roses de Reims:
  1. La veille, cassez les biscuits roses en morceaux et réduisez-les en poudre dans un mixeur. Ajoutez le beurre, le sucre, les œufs et le rhum et mixez le tout.
  2. Huilez légèrement le moule avec un peu d'huile végétale (cela aide le film alimentaire à adhérer). Puis chemisez le moule de film alimentaire en chassant les bulles d'air avec un pinceau.Versez la préparation rose et bien tasser dans le fond du moule avec le fond d’un verre. Laissez le gâteau aux biscuits roses prendre au réfrigérateur pendant 12h.
  3. Le lendemain, démoulez le gâteau en tirant sur les côtés du film alimentaire et retournez-le sur une grille.
Préparez le glaçage:
  1. Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites fondre 150g de chocolat au bain-marie ou aux micro-ondes. Hors du feu, ajoutez les 50g de chocolat restants et le beurre très froid coupé en petits morceaux*. Mélangez pour que le beurre et les morceaux de chocolat fondent bien. A l’aide d’une spatule fine, glacez le gâteau de chocolat sur une épaisseur de 5mm. Remettez la gâteau au réfrigérateur pendant au moins une demi-journée.
  2. Sortez votre gâteau aux biscuits roses du réfrigérateur 10mn avant de servir pour faciliter la découpe (sauf s’il fait très chaud) et servez-le en tranches fines pour le dessert ou pour le café.
Notes
- *Cette technique fait tomber la température du chocolat et permet de conserver son brillant lorsqu’il se solidifie à nouveau.
- Lorsqu'il fait très chaud, faites prendre le gâteau directement au congélateur pour faciliter son démoulage. Et glacez-le tout de suite après le démoulage, puis conservez-le au réfrigérateur.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2017/02/gateau-aux-biscuits-roses/