Tartelettes Chocolat blanc-framboise
 
Temps de préparation : 30mn
Temps de cuisson : 20mn
Temps de repos au frais : 12h

Pour 6 tartelettes
Ingredients
Pâte sucrée:
  • (remplaçable par une pâte brisée du commerce mais évitez la pâte sablée sinon ça devient vite trop sucré)
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 250G de farine
  • 150g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
Garniture:
  • 350g de chocolat blanc (le Nestlé dessert blanc marche bien)
  • 180g de crème liquide entière
  • 500g de framboises fraîches
  • déco : sucre glace, menthe fraîche
Instructions
Préparez la pâte sucrée:
  1. Sablez le beurre, la farine, le sucre et le sel en les frottant entre vos doigts. Versez l'oeuf battu et mélangez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer une heure au frais. 10mn avant de l'utiliser, sortez-la du réfrigérateur et abaissez-la sur 3mm d'épaisseur sur une planche légèrement farinée.
Faites cuire la pâte à blanc:
  1. Répartissez la pâte sucrée dans 6 petits moules à tartelettes (ronds ou carrés) puis piquez le fond des tartelettes avec une fourchette.
  2. Préchauffez le four à 180°. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de chaque tartelette et lestez de grenaille (petits poids en métal conçus pour les cuissons à blanc) ou, à défaut, de haricots secs, de grains de riz ou de gros sel. Enfournez pour 15mn.
  3. Quand les bords de la pâte commencent à se colorer, retirez le papier cuisson ainsi que les poids, puis remettez au four 5mn pour dorer les fonds de la tarte. Laissez refroidir 10mn avant de garnir. On peut utiliser une petite passoire fine pour limer les imperfections des bords de tartelettes.
Préparez la ganache au chocolat blanc:
  1. Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie. Dans une autre casserole, portez la crème à ébullition. Emulsionnez le chocolat fondu et la crème chaude: versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant vivement avec une maryse entre chaque ajout afin d’obtenir une texture lisse.
Dressez les tartelettes:
  1. Versez la ganache sur le fond de chaque tartelette. Laissez cristalliser au moins 2h au réfrigérateur.
  2. Une fois la ganache bien prise, disposez les framboises sur les tartelettes. Au moment de servir, saupoudrez les tartelettes de sucre glace et disposez quelques feuilles de menthe pour décorer.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2016/09/tartelettes-chocolat-blanc-framboises/