Verrines de mousse de betterave
 
D’après une recette de Béa
Temps de préparation: 15mn
Temps de repos au frais: 1h
Pour 6 verrines
Ingredients
  • 1 betterave cuite de 250 g
  • 8 cuillères à soupe de crème fraîche entière
  • le jus d’1/2 citron vert
  • vinaigre balsamique
  • cerneaux de noix concassés
  • sel, poivre, ail en poudre
Instructions
  1. Dans un saladier faire monter la crème fraîche très froide en chantilly avec une pincée de sel et de poivre puis réserver au frais.
  2. Couper la betterave en morceaux grossiers puis la mettre dans le mixeur. Mixer finement jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. Ajouter une pointe d’ail en poudre et le jus d’1/2 citron vert. Saler, poivrer. Mélanger à nouveau quelques secondes.
  3. Repartir les ⅔ de la purée de betteraves dans le fond des verrines.
  4. Au ⅓ de la purée de betteraves restant, ajouter un ⅓ de la chantilly et mélanger délicatement. Ajouter ce mélange dans les verrines pour former la deuxième strate.
  5. Ajouter ensuite les ⅔ de chantilly restant dans les verrines pour former la troisième strate. Réserver au frais au moins 1h.
  6. Au moment de servir, verser 2 gouttes de vinaigre balsamique sur chaque verrine et parsemer les verrines de noix concassées.
Notes
Les mousses de betterave étaient une recette que je maîtrisais bien pour l’avoir réalisée plusieurs fois d’après une recette de Béa. Pendant mon Dîner, j’ai malheureusement oublié le vinaigre balsamique qui rehausse bien le goût de la betterave. Sinon on peut comme sur la photo remplacer le vinaigre par de la pomme granny-smith râpée.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2011/03/un-diner-presque-parfait-2-les-gourmandises-des-anges/