Soufflé glacé passion-framboises
 
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25mn
Temps de repos au frais : Au moins 3h
Ingredients
  • 300 g de coulis de framboises
  • 300 g de coulis de fruit de la passion
  • 200 g de sucre
  • le jus d’un citron
  • 2 blancs d’œufs
  • 2 cuillères à café d’Amaretto
  • 20 cl de crème liquide entière (placée 15 minutes au congélateur)
Instructions
  1. Monter la crème bien froide en chantilly puis réserver au frais.
  2. Porter à ébullition 15cl d’eau et 150g de sucre. Laisser bouillir pendant 2 minutes.
  3. Monter les blancs en neige, et quand ils commencent à être fermes, verser le sirop bouillant et laisser fonctionner le fouet jusqu’à ce que cette meringue ait refroidie (10 mn environ). Verser la meringue dans deux saladiers.
  4. Incorporer le coulis de framboises à la meringue du premier saladier et le coulis de fruit de la passion à la meringue du deuxième salader. Ajouter ensuite délicatement la moitié de la crème fouettée dans chacun des deux saladiers.
  5. Entourer vos ramequins d’une bande de papier sulfurisé (plus ou moins haute selon l’effet souhaité) en la faisant dépasser du haut du ramequin pour que le soufflé soit pris plus haut que le récipient. Fixer les bandes avec du scotch.
  6. Découper la forme d’un de vos ramequins coupés en deux (en ajoutant autant de cm que la hauteur du papier qui dépasse des ramequins) dans une feuille de papier rhodoïd et la reproduire en 4 puis placer une forme dans chaque ramequin afin de les séparer en 2.
  7. Remplir les ramequins de préparation de chacune des préparations de part et d’autre de la séparation à hauteur du papier.
  8. Mettre au congélateur et laisser prendre 3 h minimum.
  9. Retirer le papier au moment de servir. Servir accompagné d’une sauce chocolat à la fève de tonka chaude.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2011/04/un-diner-presque-parfait-5-le-7eme-ciel/