Fabriquer un emporte-pièce avec une canette
 
Temps de fabrication: 30mn
Ingredients
  • un gabarit dessiné ou imprimé de la forme de l'emporte-pièce souhaité
  • une règle
  • un marqueur
  • une paire de ciseau
  • une cannette en aluminium
  • un cutter
  • une pince plate pointue pour bijoux
  • un peu de ficelle
  • du scotch
  • du masking tape (facultatif)
  • Fabriquer un emporte-pièce avec canette
Instructions
  1. Ouvrez et videz votre canette. Rinçez-la à l'eau chaude et laissez-la s'égoutter. A l'aide du cutter, coupez le haut et le bas de la canette (vous obtenez ainsi un cylindre). Avec les ciseaux, ouvrez le cylindre en deux.
  2. Avec la règle et le marqueur, dessinez des bandes de 2,5cm* de largeur sur votre rectangle d'aluminium, en prenant soin de ne pas compter les bords qui ne sont pas droit. Le rectangle à tendance à vouloir s'enrouler sur lui-même, c'est normal. Pour le maintenir à plat, on peut s'aider de la règle et de ses mains. Si on procède doucement, pas de risque de se couper!
  3. Découpez les bandes en suivant les lignes tracées. Sur un côté des bandes, collez du masking tape (ou du scotch) à cheval sur l'arrête tranchante. C'est joli et ça évite de se couper quand on emporte-pièce ses biscuits. Ce côté sera celui sur lequel on appuiera et le côté non protégé sera celui qui viendra couper la pâte. Pour créer des bandes plus longues, on peut lier deux bandes en les scotchant: on fait se chevaucher les extrémités des bandes et on enroule un morceau de scotch autour.
  4. Prenez ensuite le gabarit. Avec la ficelle, suivez grossièrement le contour du gabarit pour déterminer la longueur de bande nécessaire pour l'emporte-pièce. Coupez alors une bande d'aluminium d'environ 3 cm plus longue que la ficelle.
  5. Commencez à formez votre emporte-pièce, en veillant à toujours commencer sur un ligne droite ou courbée plutôt longue pour faciliter le raccord à la fin (ici il s'agit de la partie basse de la tête du chat). En maintenant la bande avec vos doigts, suivez le contour du gabarit. Lorsque vous arrivez à un pli (comme ici les moustaches ou les oreilles), utilisez le marqueur pour marquer l'emplacement de ce pli. Utilisez alors la pince plate pour créer le pli. Ce n'est pas grave si le pli est trop fermé, vous pouvez utilisez vos doigts pour l'ouvrir un peu. Par contre, il faut être précis quand on marque l'emplacement du pli car une fois plié, l'aluminium est fragilisé et peu se casser si on essaie trop de fois. Pour créer des arrondis (comme entre l'oreille et les moustaches), on peut enrouler la bande autour d'un doigt. Après chaque pli, comparez votre travail avec le gabarit et faites des modifications si nécessaire.
  6. Une fois que avez fait le tour de votre gabarit, il est temps de raccorder les deux extrémités de la bandes. Les extrémités doivent se chevaucher sur 5mm à 1cm en fonction de la taille de votre emporte-pièce. Fixez le raccord en l'entourant de part et d'autre d'une bande de scotch. Rincez votre emporte-pièce avant de l'utiliser.
  7. Et voilà! Vous pouvez maintenant utiliser votre emporte-pièce pour réaliser des sablés 100% personnalisés!
Notes
* La taille des bandes d'aluminium dépend de la taille de l'emporte-pièce que vous désirez réaliser. Ici, j'ai utilisé des bandes de 2,5cm de largeur pour un emporte-pièce de 7cm de diamètre. Mais on peut utiliser des bandes de 2cm de largeur pour des emporte-pièces de 5cm de diamètre et même aller jusqu'à 3cm de largeur si le diamètre de l'emporte-pièce dépasse 7-8cm. En procédant ainsi, les emporte-pièce obtenus sont plus faciles à utiliser car ils sont plus fermes et leur durée de vie est plus longue parce qu'ils ont moins de chance de se déformer.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2016/10/fabriquer-un-emporte-piece/