Gâteau renversé oranges sanguines & polenta
 
Inspiré de Not Quite Nigella pour le visuel et la cuisson des oranges sanguines et de Jamie Oliver pour le gâteau polenta

Temps de préparation: 45mn
Temps de cuisson : 50mn

Pour un moule de 22cm de diamètre soit 6-7 personnes
Ingredients
Pour les oranges sanguines
  • 3 oranges sanguines
  • 300g de sucre
  • 225ml d’eau
Pour le gâteau orange-polenta
  • 200g de beurre, à température ambiante
  • 200g de sucre Demerara ou de sucre roux (peut-être réduit à 150g de sucre, je pense)
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 200g d’amandes en poudre
  • 100g de polenta (semoule de maïs)
  • Le zeste d’1 orange sanguine (on utilisera le jus pour le sirop)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
Pour le sirop d'imbibage
  • 125ml de jus d’orange sanguine (soit environ 1,5 oranges)
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 3 grains de cardamome, écrasés
  • 50g de sucre
Instructions
Préparez les oranges sanguines:
  1. A l'aide de votre moule, tracez un cercle de 22cm sur une feuille de papier cuisson, puis découpez autour un cercle de 32cm. Coupez tout autour de petites ailettes jusqu'au cercle de 22cm. Retournez le papier cuisson dans le moule qui est alors parfaitement chemisé.
  2. Coupez les oranges sanguines en tranches fines de 5mm d'épaisseur à l'aide d'un bon couteau cranté. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre à feu doux jusqu’à ce le sucre soit complètement dissout. Ajoutez les tranches d’oranges sanguines et augmentez la puissance du feu.
  3. Quand le mélange bout, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10mn jusqu’à ce que la peau des oranges devienne translucides. Retirez les oranges à l’aide d’une écumoire puis laissez le sirop réduire jusqu’à ce qu’il épaississe un peu. Filtrez et réservez. Laissez refroidir les oranges jusqu’à ce que vous puissiez les manipuler.
  4. Avec un pinceau, enduisez le papier cuisson dans le moule de sirop, cela aidera les tranches d'oranges à adhérer. Gardez le reste de ce sirop de cuisson au frais avec un film alimentaire. Recouvrez le fond du moule de tranches d’oranges, en les collant les unes aux autres pour laisser le moins d’espace possible. Recourez certaines tranches contre les bords et terminez par des tranches coupées en deux sur les côtés.
Préparez le gâteau polenta:
  1. Préchauffez le four à 160°. Battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Sans cesser de battre à petite vitesse, ajoutez les œufs un à un puis l’extrait de vanille et l’eau de fleur d’oranger.
  2. Dans un bol, mélangez la poudre d’amande, la polenta, le zeste d’orange et la levure chimique. Incorporez ce mélange au mélange précédent.
  3. Versez le mélange dans le moule en lissant délicatement pour ne pas déplacer les tranches d'oranges sanguines. Enfournez à 160° pour 40-50mn, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit bien dorée. Pensez à mettre une feuille de papier cuisson sous le moule si vous utilisez un moule à charnière car le jus des oranges a une fâcheuse tendance à vouloir s'échapper... Sortez le moule du four et piquez le gâteau avec un cure-dent. Laissez tiédir le temps de préparer le sirop d'imbibage.
Préparez le sirop d'imbibage:
  1. Mettez tous les ingrédients du sirop à chauffer, laissez mijoter pendant environ 5mn à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Filtrez le sirop puis imbibez-en le gâteau encore chaud avec un pinceau (j'ai utilisé presque tout le sirop et c'était un peu trop j'ai trouvé...).
  2. Laissez le gâteau totalement refroidir avant de le retourner délicatement sur un plat de service, le papier cuisson se décolle très facilement. Utilisez le sirop de cuisson des oranges sanguines pour napper le gâteau avec un pinceau et le faire briller (attention toutefois à ne pas en mettre trop car il est légèrement amère).
  3. Servez le gâteau coupé en parts avec une belle cuillère à soupe de yaourt grec et quelques gouttes de l'un ou l'autre des sirops selon votre goût.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2017/02/gateau-renverse-oranges-sanguines/