Gâteau de pastèque à étage (Layer Cake Pastèque)
 
Temps de préparation : 25mn (dont 15 pour découper la pastèque)

Pour 6-8 personnes
Ingredients
  • Une grosse pastèque bien longue d’au moins 21-22cm de diamètre au centre (attention : il faut que la pastèque soit bien longue pour pouvoir empiler les tranches bien droites, sinon prenez deux pastèques de la même forme, les plus longilignes possibles)
  • 200g de fruits rouges (myrtilles, framboises, mures, fraises, grains de raisin…)
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • Cercles de 10cm et 18cm
Chantilly au mascarpone*:
  • 30cl de crème liquide entière
  • 120g de mascarpone
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou les grains d’une demi gousse vanille)
Instructions
Préparez la pastèque :
  1. Dans la partie centrale la plus droite de la pastèque, découpez 6 tranches d’environ 3cm d’épaisseur. Utilisez les 3 tranches les plus grosses pour y découper trois cercles de 18cm de diamètre et découpez 3 cercles de 10cm dans les tranches plus petites. Pour la découpe, le plus simple est d’utiliser des cercles pour emporte-piècer la pastèque (j’ai utilisé un petit cercle de 10cm et un cercle ajustable réglé à 18cm). Sinon trouvez un verre, un bol ou un saladier de taille adéquate et utilisez-les comme guide pour découper la pastèque avec un couteau fin.
  2. Déposez deux feuilles de papier absorbant sur une grande assiette puis superposez les tranches de pastèque en intercalant deux 2 feuilles de papier absorbant entre chaque tranche pour absorber le surplus d’eau. Réservez au réfrigérateur.
Préparez la chantilly au mascarpone:
  1. Versez la crème fraîche liquide entière, le mascarpone et les grains de vanille dans le bol du robot pâtissier muni du fouet (ou dans un saladier avec un batteur électrique). Montez la crème en chantilly à vitesse moyenne. Quand la crème devient mousseuse, ajoutez le sucre glace. Continuez à monter la chantilly jusqu’à ce qu’elle commence à se raffermir (quand le fouet commence à laisser des traces dans la crème). Transférez alors la crème chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (une douille Wilton 1M pour ma part).
Dressez le gâteau de pastèque :
  1. Disposez une première tranche de pastèque (18cm) dans un plat de service. Pochez de la crème en escargot sur le dessus puis disposez une seconde tranche et ainsi de suite. (Entre la dernière grande tranche et la première petite, pochez juste une grosse noix de chantilly au centre pour les coller.) Puis, pochez de la crème entre les autres petites tranches. Piquez une pique à brochettes au centre du gâteau dressé pour que les tranches ne glissent pas et que votre gâteau de pastèque à étages reste bien droit.
  2. Avec la crème restante, pochez de petites noix de glaçage tout autour et sur le dessus du gâteau pour fixer les fruits rouges. Décorez votre gâteau pastèque de fruits de votre choix et de petites feuilles de menthe fraîche. Réservez votre gâteau au frais jusqu’au moment de servir (il se conserve maximum 24h au réfrigérateur) et servez-le en parts accompagnées de petits biscuits.
Notes
*En ajoutant du mascarpone à la crème liquide entière avant de commencer à fouetter, vous êtes sûr de réussir votre chantilly à tous les coups. Le seul risque c'est de trop fouetter et de transformer le tout en beurre alors ne quittez pas votre crème des yeux et arrêtez le fouet dès qu'il commence à laisser des traces dans la crème.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2017/07/gateau-de-pasteque/