Bûche hérisson chocolat-marron
 
Temps de préparation: 15mn
Temps de décoration: 25mn
Temps de repos au frais: 6h minimum

Pour 8-10 personnes
Ingredients
Bûche express chocolat marrons
  • 400g de purée de marrons en conserve (attention, non sucrée la purée de marrons surtout!)
  • 270g de crème de marrons vanillée en conserve
  • 170g de beurre à température ambiante
  • 170g de sucre glace
  • 170g de chocolat à faire fondre
  • 1 pincée de sel
Déco bûche hérisson
  • 250g de pâte d’amande non colorée
  • colorant en gel rouge
  • un peu de cacao en poudre
  • 1 boite de Mikados chocolat noir
  • Colorant rouge
Instructions
La veille, préparez la bûche chocolat-marrons:
  1. Ramollissez le chocolat au four micro-ondes ou au bain-marie (surtout pas trop longtemps pour qu'il ne soit pas trop liquide). Laissez le refroidir.
  2. Dans un saladier, mélangez la purée et la crème de marrons et écrasez-les soigneusement à la fourchette pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Ajoutez-y le sucre glace et incorporez-le soigneusement.
  3. Dans un bol, travaillez le beurre (sorti une heure avant du réfrigérateur) en pommade avant de l'ajouter à la préparation aux marrons. Enfin, ajoutez le chocolat ramolli et tiédi. Fouettez 2-3mn à l'aide d'un batteur électrique pour aérer la préparation. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez la préparation prendre 6h minimum (et jusqu'à 12h) au réfrigérateur.
  4. Au bout de 6h, versez la préparation au centre d'un cercle de papier cuisson et modelez une forme de hérisson (le corps et la tête) en tassant bien la pâte entre vos mains. Utilisez une fourchette pour strier le corps du hérisson.
Décorez la bûche hérisson:
  1. Etalez la pâte d'amande, découpez un triangle assez grand pour recouvrir la tête du hérisson et crantez le côté le plus long avec un couteau pour faire la jonction avec la préparation aux marrons. Déposez le triangle de pâte d'amande sur la tête du hérisson et passez un pinceau avec du cacao en poudre pour donner un effet légèrement brun.
  2. Formez 4 boules de pâte d'amande pour les pattes. Ecrasez 2 billes de pâte d'amande et collez-les sur la tête avec un peu d'eau pour faire le yeux. Ajoutez une mini-bille de préparation à bûche pour le noir des yeux. Colorez une noisette de pâte d'amande en rose pour la truffe. Et n'oubliez pas les oreilles!
  3. Enfin colorez un grosse boule de pâte d'amande en rouge pour lui créer un bonnet de père noël, utilisez de la pâte d'amande non colorée pour le pompon et la bordure.
  4. Coupez les Mikados en tronçons de 3,5cm, et plantez-les sur le dos du hérisson pour former ses piques. Remettez la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
  5. Au moment de servir, disposez le bonnet sur le côté de la tête du hérisson. Servez la bûche en tranches accompagnée de crème anglaise.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2017/12/buche-herisson/