Wedding cake pois or & fleur rose
Type de recette: Cake Design
 
Pour un petit wedding cake de 2 étages: 1 gâteau de 15cm + 1 gâteau haut de 20cm (soit environ 30 personnes)

Temps de préparation: environ 5h réparties sur 2-3 jours
Temps de cuisson: 1h
Ingredients
Gâteau chocolat/amande
  • 225g de beurre
  • 12 œufs
  • 375g de sucre
  • 225g de miel d’acacia ou toutes fleurs
  • 410g de crème liquide entière
  • 170g de chocolat noir 70 % de cacao
  • 375g de farine
  • 22g de levure chimique (soit 2 sachets)
  • 225g de poudre d’amandes
  • 60g de cacao non sucré en poudre
Ganache chocolat
  • 375g de chocolat type Nestlé dessert
  • 450g de crème liquide entière
Décos wedding cake
  • 1,25kg de pâte à sucre blanche
  • 350g de gumpaste blanche
  • colorants en gel aqua, rose, vert et jaune or
  • colle alimentaire
  • peinture alimentaire or
Instructions
Préparez les gâteaux chocolat-amande:
  1. Préparez la pâte à gâteau en suivant les instructions de mon gâteau chocolat-ganache. Attention, avec les proportions indiquées ci-dessus pour les 2 gâteaux de 15cm et 20cm, il vaut mieux préparer la pâte en 2 fois si vous avez un petit robot pâtissier. J'étais juste dans le bol de mon robot Artisan KitchenAid.
  2. Versez la pâte entre 2 moules de 20cm et 1 moule de 15cm chemisés de papier cuisson. Commencez par verser de la pâte jusqu'aux ⅔ du moule de 15cm puis répartissez équitablement le reste de pâte entre les 2 moules de 20cm. Si vous n'avez qu'un moule de 20cm, pesez le reste de pâte, divisez-le en 2 et cuisez le gâteau en 2 fois.
  3. Préchauffez le four à 180°. Enfournez les 3 moules et baissez à 160° pour environ 45mn à 1h selon les gâteaux. Les 2 de 20cm cuiront plus vite que celui de 15 qui contient plus de hauteur de pâte. Au bout de 30mn de cuisson, donnez un coup de casserole sur chaque gâteau pour diminuer la bosse qui a pu se former. Faites tourner les gâteaux dans le four et vérifiez régulièrement la cuisson, un cure-dent inseré au centre des gâteaux doit ressortir sec.
  4. Laissez les gâteaux tiédir 15mn dans leur moule avant de les démouler. Laissez-les complètement refroidir tête en bas sur une grille pendant au moins 3h (idéalement une nuit pour être tranquille).
Préparez le dressage des gâteaux:
  1. Egalisez le dessus bombé des 3 gâteaux avec un couteau à génoise pour qu'ils soient le plus plat possible (on peut laisser 1cm de bombé sur les côtés pour ne pas perdre trop de hauteur, mais pas plus). Coupez ensuite le gâteau de 15cm en 4 tranches égales et ceux de 20cm en 2 tranches égales. Pour être le plus précis possible, mesurez la hauteur du gâteau en la marquant sur un pique en bois. Divisez la en 4 (ou 2) et marquez les différentes hauteurs sur le pique en bois. Utilisez le pique en bois comme guide et utilisez un petit couteau cranté pour faire des entailles aux-dites hauteurs tout autour du gâteau. Vous aurez ainsi des repères qui vous aideront à couper des tranches bien plates et bien égales.
  2. On obtient ainsi 4 tranches de 20cm et 4 tranches de 15cm. Superposez-les dans l'ordre où vous les assemblerez: les plus plates en bas et en haut des gâteaux face plate vers l'extérieur du gâteau, celles légèrement bombées au milieu, bombé vers le bas.
  3. Préparez 2 plaques à gâteau de 15 et 20cm (si besoin découpez-les dans du carton or).
Préparez la ganache:
  1. Faites fondre le chocolat aux micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu et réchauffez la crème environ 20 secondes aux micro-ondes. Réalisez une émulsion en trois fois: ajouter un tiers de la crème au chocolat fondu, mélangez énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’un noyau lisse et brillant. Faites de même avec les deux tiers de crème restant.
  2. Filmez la ganache au contact et laissez-la refroidir à température ambiante jusqu'à ce qu'elle puisse s'étaler sans couler (environ 30mn).
Dressez le gâteau:
  1. Déposez une noix de ganache sur la plaque à gâteau de 20cm. Déposez-y la première tranche de gâteau de 20cm. Tartinez-la d'une belle couche de ganache. Superposez les 3 autres tranches de gâteau en intercalant une couche de ganache entre chaque. Recouvrez ensuite le gâteau obtenu d'une fine couche couche bien lisse de ganache.
  2. Faites de même pour le gâteau de 15cm. Et laissez les 2 gâteaux prendre 1heure au frais.
Décorez le gâteau:
  1. Recouvrez chaque gâteau de pâte à sucre blanche. Enfoncez 4 piques à brochette dans le gâteau de 20cm puis coupez-les à ras avec un séquateur pour soutenir le gâteau de 15cm. Déposez le gâteau de 15cm par dessus en le fixant avec une noix de ganache.
  2. Terminez la déco avec un ruban en gumpaste vert d'eau en bas de chaque gâteau. Collez des pois de gumpaste jaune tout autour du gâteau de 20cm et peignez-les avec de la peinture alimentaire or. Enfin fixez une rose en pâte à sucre rose sur un côté du gâteau. Terminez par un cake topper doré au sommet du gâteau.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2018/02/wedding-cake-pois-or-fleur-rose/