Donuts façon Krispy Kream
 
Pour 18 donuts

Temps de préparation: 30mn
Temps de pousse: 1h + 45mn
Temps de cuisson: 20mn
Ingredients
Pâte à donuts
  • 300g de lait
  • 7g de levure de boulanger instantanée (soit 1 sachet)
  • 2 gros œufs
  • 110g de beurre fondu et refroidi
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel (très important!!!)
  • 530g de farine
  • huile de friture
Glaçage
  • 300g de sucre glace
  • 3 à 6 cuillères à soupe de lait
  • 1 petite pincée de sel
Instructions
Préparez la pâte
  1. Faites chauffer le lait au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud au toucher (il doit atteindre 38°). Ajoutez la levure et mélangez doucement. Laissez le mélange reposer environ 5mn jusqu'à ce qu'il commence légèrement à mousser.
  2. Dans le robot pâtissier à l'aide du crochet, battez ensemble le mélange de levure, les œufs, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez environ la moitié de la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez le reste de la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et élastique (raclez une ou 2 fois les bords du bol si besoin). Pétrissez pendant 5mn jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller du bol.
  3. Raclez une dernière fois les bords et formez une boule de pâte au milieu du bol. Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 1h jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Façonnez les donuts
  1. Lorsque la pâte a levé, transférez-la sur une planche bien farinée et, grâce au Perfecteur de Pâte, abaissez-la sur 1,5cm d'épaisseur (en superposant les règles de 10mm et 5mm). Coupez la pâte en anneaux à l'aide de deux Couronnes de Découpe côtés lisses: celle de 8cm de diamètre pour l'extérieur et la petite de 3,5cm pour le trou. Conservez les petits ronds de pâte de 3,5cm pour faire des mini-donuts bouchées. Rassemblez les chutes de pâte et pétrissez-les juste assez pour former une boule puis ré-étalez et recommencez l’opération.
  2. Placez chaque rond de pâte sur des carrés de papier cuisson individuels. Cela les rends plus faciles à manipuler et ça évite qu'ils se déforment quand vous les jetterez dans la friture. Disposez les beignets sur une plaque bien espacés les uns des autres et laissez-les à nouveau lever dans un endroit chaud à l'abri des courant d'air pendant 45mn.
Faites cuire les donuts
  1. mn avant la fin de la pousse des donuts, faites chauffer de l'huile de friture dans une friteuse ou dans une grande casserole. L'huile doit atteindre 190° (ça aide vraiment d'avoir un thermomètre pour mesurer les variations de température et obtenir une belle cuisson pour chaque donuts). Placez du papier absorbant sur une plaque ou une grille à côté de vous pour récupérer les donust à leur sortie de la friture.
  2. Lorsque l'huile est chaude et les donuts levés, faites-les glisser dans la friture 3 par 3 directement avec leur carré de papier cuisson puis rettirez-le à l'aide d'une pince. Laissez les donuts dorer 45sec d'un côté puis retournez-les avec la pince. Faites cuire l'autre côté environ 30sec de plus. Les petits beignets trous de donuts cuisent encore plus vite.
  3. Sortez les donuts de l'huile avec un écumoire puis placez-les sur la papier absorbant préparé. Répétez avec les donuts restants, en veillant à maintenir l'huile à la bonne température.
Préparez le glaçage
  1. Dès que le cuisson des donuts est terminé, préparez le glaçage. Mélangez le sucre glace, 3 cuillères à soupe de lait et le sel jusqu'à ce que la consistance soit lisse. Trempez alors les dessus des donuts dans le glaçage et retournez-les sur une grille puis laissez sécher.
  2. Si vous préférez un glaçage plus fin qui enrobe les donuts, ajoutez plus de lait, une cuillerée à café à la fois jusqu'à ce que le glaçage soit un peu plus fluide mais surtout pas liquide. Trempez alors entièrement les donuts d'un côté puis de l'autre dans le glaçage avant de les déposer sur une grille pour qu'ils sèchent.
  3. Dégustez ces donuts dès que possible, ils sont vraiment meilleurs frais.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2019/02/donuts/