Riz Tita de Martin
 
Recette de Martin: la recette ainsi que toutes les remarques en italique sont de liu!

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 40mn

Pour 4 personnes
Ingredients
  • viande de poulet pour 4 personnes (si possible des cuisses, du « rose de poulet » pas trop de blanc, parce que ça peut être sec)
  • 1 bouquet d’oignons nouveaux
  • 5 cm de gingembre frais
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de curcuma (si tu aimes le curcuma, mets en plus qu’une cuillère à café, moi j’adore ça j’en mets bien 2 cuillères à café tassées)
  • ½ bouillon cube (si tu veux, mais c’est pas forcément nécessaire)
  • coriandre fraîche
  • 300 g de riz à risotto (plutôt de type Carnaroli)
  • citrons vert (prend en des bons)
Instructions
  1. Rincer et ciseler les oignons nouveaux. Eplucher et couper le gingembre et l’ail en tout petits morceaux.
  2. Dans un wok ou une cocotte, faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les oignons nouveaux 2-3min puis ajouter l’ail et le gingembre et laisser revenir 3mn de plus (attention à ne pas brûler l’ail, mais je ne te la fais pas à toi j’imagine )
  3. Rajouter les cuisses de poulet entières (pour le poulet j’aime bien mettre aussi les os, ça permet de donner du corps à la sauce, et du goût) et faire dorer légèrement (quelques minutes suffisent).
  4. Rajouter ensuite le riz à risotto et le faire revenir dans ce mélange (ce « petit mélange fou ») jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Saupoudrer de curcuma puis couvrir d’eau bouillante (au moins 75cl pour 300g de riz) et ajouter éventuellement un ½ bouillon cube.
  5. Faire mijoter pendant environ 30mn, le temps que le riz cuise (mais pas trop longtemps! car il faut que le plat reste un peu liquide, c’est ce qui fait son charme). Si le riz a absorbé trop vite, ne pas hésiter à rajouter une ou 2 louches d’eau bouillante jusqu’à ce qu’il soit cuit.
  6. La touche finale (qui est le must, et ce qui fait la diff dans ce plat) : déchirer la coriandre fraîche en morceaux sur le dessus du plat et presser (« squeezer ») un demi citron vert dessus (–> mon gros kiff : la coriandre meilleure herbe du monde, citron vert ça te donne juste la petite pointe d’acidité)
Notes
* Le curcuma: c’est un super anti inflammatoire naturel, beaucoup utilisé dans la médecine chinoise notamment et ça te purifie de l’intérieur c’est un bonheur – ma nounou des philippines nous faisait ce riz Tita lorsqu’on était malades.
La Base Asiat’ : the following; tu peux t’en servir pour toute base de recette asiatique, mais tu dois connaître:
- Oignon nouveaux
- Gingembre (frais si possible)
- Ail
N’hésites pas à mettre la dose, parce que c’est vraiment cette base qui va donner le goût sud-asie fou ! Avec cette base asiat, tu peux faire plein de merveilles; ex : un reste de boeuf, tu découpes ton boeuf en fines lamelles, ainsi que quelques carottes (en lamelles aussi), ou des poivrons, que tu rajoutes à la base asiate, tu fais revenir le tout, tu déglaces à la sauce soja , un petit peu de riz avec et bingo meilleurs restes de ta vie !
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2012/05/riz-tita-de-martin/