Boutons de culotte (Anis Bredele)
 
Temps de préparation: 40mn (20mn pour battre les œufs + 15mn pour dresser les biscuits)
Temps de cuisson: 6-8mn
Temps de repos: 8h minimum

Pour 4 sachets de boutons de culotte
Ingredients
  • 3 œufs
  • 250g de sucre (extra-fin si possible, cela facilite sa dissolution)
  • 5g d’anis vert en poudre
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 200 à 250g de farine
Instructions
  1. Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier à l’aide d’un batteur, battez les œufs entiers et le sucre pendant 10 mn à vitesse rapide puis pendant 10 mn de plus à vitesse moyenne. Ajoutez l’anis en poudre et la fleur d’oranger et battez quelques secondes de plus.
  2. Incorporez petit à petit 200g de farine tamisée à la préparation en l’incorporant délicatement avec une maryse. Macaronnez quelques minutes et rajoutez un peu de farine si vous trouvez la préparation trop liquide.
  3. Transférez la préparation dans une poche munie d’une douille lisse (ou coupez simplement le bout de la poche) et préparez environ 4 feuilles de papier cuisson de la taille de la plaque de votre four. A l’aide de la poche à douille, dressez de petits tas de pâte d’environ 1,5 à 1,7 cm de diamètre en les espaçant d’1,5 cm.
  4. Laissez sécher et crouter les tas de pâte pendant une nuit, ils doivent être totalement secs en surface. Cette étape est très importante; laissez reposer minimum 8h si vous voulez que la petite collerette emblématique de ce biscuit se forme.
  5. Le lendemain, préchauffez le four (en laissant la plaque du four à l’intérieur) à 160°. Lorsqu’il est chaud, sortez la plaque du four et déposez-y une des feuilles de papier cuisson contenant les tas de pâtes.
  6. Faites cuire à 160°C pendant 6-8mn, une collerette doit se former mais les biscuits doivent rester blancs. Faites glisser la feuille de papier cuisson sur une surface plane et enchainez directement avec la suivante pour que la plaque du four reste chaude.
  7. Laissez refroidir les biscuits environ 10mn, ils se décolleront tout seuls du papier cuisson.
Notes
Les boutons de culotte se conservent plusieurs semaines dans une boite hermétique ou dans de petits sachets fermés d'un ruban.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2012/12/boutons-culottes-anis-bredela/