Gâteau bonhomme de neige
 
Design inspiré des cupcakes de Féérie Cake

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 30 mn

Pour 1 gâteau de 18 cm (pour un gâteau de 24 cm, doublez toutes les proportions), soit environ 6/8 personnes
Ingredients
  • 1 yaourt nature (utilisez le pot de yaourt comme unité de mesure pour le reste de ingrédients)
  • 2 pots de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 2 pots de sucre
  • 3 œufs
  • ½ pot d’huile
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Nutella
DÉCORS:
  • 1 rouleau de pâte à sucre blanche pré-étalée (ou 1 bloc de 500g)
  • 50 g de pâte à sucre blanche
  • un peu de Maïzena (pour empêcher la pâte à sucre de coller)
  • colorants alimentaires en gel (orange, noir ou marron et la couleur de votre choix pour bonnet et écharpe)
  • colle alimentaire
  • poudre alimentaire rose (facultatif)
Instructions
Préparation des gâteaux:
  1. Faites préchauffer votre four à 200°. Versez votre yaourt nature dans un saladier. Nettoyez le pot de yaourt afin de l’utiliser comme unité de mesure pour le reste de ingrédients.
  2. Versez ensuite le reste des ingrédients dans le saladier en utilisant votre pot de yaourt comme mesure. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une pâte homogène.
  3. Versez la pâte dans 2 petits moules de 18cm graissés. Enfournez pour 25-30mn à 200°. Couvrez les gâteaux de papier cuisson à mi-cuisson pour qu’ils ne brûlent pas sur le dessus.
  4. Laissez les gâteaux refroidir quelques minutes avant de les démouler. S’ils ont beaucoup gonflés, égalisez-les à l’aide d’un couteau pour qu’ils soient le plus plat possible.
Dressage des gâteaux:
  1. Lorsque les gâteaux ont refroidi, Retournez un des gâteaux face gonflée sur la planche et enduisez le dessus de Nutella avec un couteau ou une spatule puis ajouter un deuxième gâteau par dessus face gonflée vers le haut. Recouvrez ensuite intégralement la surface et les côtés du gâteau ainsi formé de Nutella.
  2. Décoration : Recouvrez le gâteau de pâte à sucre blanche pré-étalée et lissez bien la surface et les côtés puis coupez l’excédent de pâte avec un couteau fin. Coupez les morceaux d’excédent tachés de Nutella et formez une boule avec le reste.
  3. Complétez la boule d’excédent de pâte d’un peu de pâte à sucre blanche en bloc. Réservez l’équivalent d’une balle de golf dans du film étirable. Et colorez le reste de la couleur de votre choix pour former le bonnet et l’écharpe. Abaissez les ⅔ de cette boule colorée sur 3mm d’épaisseur sur une planche saupoudrée de maïzena en forme de demi-lune afin de recouvrir un peu moins de la moitié du gâteau. Déposez cette pâte sur le gâteau et découpez la forme d’un bonnet.
  4. Etalez ensuite une bande pour le bord du bonnet et collez-la sur le bonnet avec un peu de colle alimentaire. Roulez une petite boule pour le pompon du bonnet et collez la avec de la colle alimentaire. Dessinez les motifs du bonnet avec un cure dent. Donnez de petits coups de ciseaux dans le pompons pour lui donner une matière pompon.
  5. Etalez une bande de la largeur de la hauteur du gâteau pour l’écharpe et collez-la avec de la colle alimentaire en faisant dépasser quelques centimètres de bande du gâteau, donnez de petits coups de couteau pour les franges de l’écharpe.
  6. Pour les carottes, colorez un peu de pâte à sucre en orange. Modelez une petite carotte, enfoncez un cure-dent dans le gâteau à l’endroit du nez. Enduisez la base de la carotte de colle alimentaire et plantez la sur le cure-dent. Colorez un peu de pâte à sucre restante de colorant noir ou marron pour les yeux et collez-les à la colle alimentaire.
  7. Tracez la bouche du bonhomme de neige avec un couteau et dessinez lui éventuellement de petites joues avec de la poudre rose à l’aide d’un pinceau.
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/01/gateau-bonhomme-de-neige/