Cupcakes tout chocolat
 
D'après une recette de Pascale Weeks

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson : 20mn

Pour 12 cupcakes moyens (ou 24 petits)
Ingredients
  • 120g de chocolat haché ou mixé
  • 150g de beurre mou
  • 150g de sucre
  • 3 œufs
  • 150g de farine avec levure incorporée
  • 15cl de lait
Glaçage chocolat:
  • 200g de chocolat
  • 200g de sucre glace
  • 150g de beurre mou (non salé)
Instructions
Préparez les cupcakes:
  1. Préchauffez le four à 180°. Répartissez des caissettes à cupcakes dans une plaque à muffins.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Utilisez un robot pâtissier ou un batteur à œufs pour fouetter le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et crémeux. Puis ajoutez les œufs un à un et mélangez entre chaque ajout.
  3. Versez le chocolat fondu et mélangez bien puis ajoutez la farine en alternant avec le lait et mélangez à nouveau.
  4. Remplissez les caissettes à cupcakes au ¾. Enfournez les cupcakes à 180° pendant 20mn environ (15mn pour les petits cupcakes). Un cure-dent planté au milieu d’un cupcake doit ressortir sec.
  5. Sortez les cupcakes du four. Laissez les reposer 3mn dans la plaque à muffins avant de les déposer sur une grille à pâtisserie pour qu'il refroidissent. Attendez au moins 15mn que les cupcakes aient bien refroidi avant de les glacer.
Préparez le glaçage:
  1. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre doucement au bain-marie. A l'aide d'un robot pâtissier ou dans un saladier à l'aide d'un batteur, fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux (au moins 5mn). Ajoutez le chocolat fondu et fouettez à nouveau 5mn. Transvasez le glaçage dans une poche munie d'une douille cannelée (voir shopping ci-dessous).
Glacez les cupcakes:
  1. Lorsque les cupcakes sont froids, glacez-les cupcakes à l’aide de la douille en partant du bord et en formant une spirale jusqu'au centre en tenant la douille bien droite (allez voir les différentes techniques de glaçage de cupcakes dans la vidéo Cupcakes St Valentin). Si vous n'avez pas de poche à douille, étalez simplement du glaçage sur les cupcakes à l'aide d'un couteau à beurre par exemple ou d'une petite spatule. Parsemez de décorations.
Notes
Ce glaçage peut se conserver jusqu'à trois jours au réfrigérateur. Ramenez-le à température ambiante puis fouettez-le quelques instants avant de l'utiliser pour décorer les cupcakes.
Recipe by Anne-Sophie - Fashion Cooking at http://www.fashioncooking.fr/2013/03/cupcakes-chocolat-cookies-trois-chocolats/