Sablés œufs de Pâques colorés
 
Temps de préparation: 30mn
Temps de repos au frais: 1h
Temps de cuisson: 15mn
Temps de décoration: 1h + 12h de repos + 30mn

Pour une quinzaine d’œufs de Pâques
Ingredients
SABLÉS:
  • 300 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 1 œuf
  • 3-4 cuillères à soupe de rhum (ou 2 càs de lait + 1 càs de vanille liquide)
GLAÇAGE ROYAL:
  • 2 blancs d’œufs
  • 600 g de sucre glace
  • colorants gel ou poudre au choix
Instructions
Préparation des sablés-œufs:
  1. Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf battu et enfin le rhum. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule. Entourez la boule de film transparent et laissez-la reposer au moins 1 h au frais.
  2. Dessinez un œuf d’environ 10 cm de hauteur et 8 cm de largeur au plus large sur une feuille de papier cartonné puis découpez le dessin.
  3. Sortez la pâte du réfrigérateur 10 mn avant de la travailler. Préchauffez le four à 180°. Sur une planche en bois farinée, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur. Déposez l’œuf cartonné sur la pâte et découpez-la pâte en suivant les contours avec une couteau fin. Déposez les œufs découpés dans la pâte sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
  4. Enfournez les sablés pendant 15 mn à 180°. Sortez-les dès que les bords commencent à être dorés. Laissez les sablés refroidir 20 mn sur une grille à pâtisserie avant de commencer à les décorer.
Préparation du glaçage royal:
  1. Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier à l’aide d’un batteur électrique, versez les blancs d’œufs et le sucre glace et battez à vitesse lente 2-3 mn puis à vitesse moyenne pendant 5-6 mn jusqu’à ce que le mélange soit brillant et ferme et que de pics se forment lorsque vous prenez une cuillère de mélange.
Conservation du glaçage:
  1. Avant de continuer, couvrez le glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage puis d’un torchon mouillé posé par dessus et couvrez en plus le bol d’un film alimentaire par dessus, cette technique permet de conserver le glaçage plusieurs jours à température ambiante (en humidifiant régulièrement le torchon). Lorsque vous souhaiterez réutiliser du glaçage, re-battez-le au fouet quelques instants pour lui redonner un peu de matière.
Texture de remplissage:
  1. Prélevez tout d’abord un petit bol de glaçage que vous laisserez blanc et que vous conserverez comme indiqué ci-dessus pour faire les décorations le lendemain. Ensuite séparez le reste du glaçage en autant de parts que de couleurs que vous le souhaitez (mauve, jaune et vert pour moi). Couvrez bien chacun des bols en attendant de l’utiliser. Prenez un premier bol de glaçage et ajoutez y un peu d’eau (procédez par toutes petits quantités d’eau car on peut toujours en ajouter mais pas en enlever) pour obtenir une texture fondante qu’on appelle texture de remplissage.
Règle des 10 secondes:
  1. Pour vérifier qu’on a atteint cette bonne texture, on utilise la règle dite des « 10 secondes »:Un trait tracé à la surface du glaçage doit mettre environ 10 sec pour totalement se refermer et disparaître de la surface. Si le trait met plus longtemps à se refermer ou ne disparaît pas complètement, rajoutez un peu d’eau. S’il se referme plus vite, vous avez mis trop d’eau vous pouvez toujours ajouter un peu de sucre glace mais pensez bien à ajoutez l’eau en plus petites quantités la prochaine fois pour ne plus en arriver là. Une fois la texture de remplissage atteinte, colorez le glaçage avec une pointe de colorant de la couleur de votre choix, mélangez bien pour obtenir une couleur uniforme puis transférez ce glaçage coloré dans une poche à douille munie d’une douille n°3. Vous ferez de même pour les autres couleurs
Glaçage de fond des sablés:
  1. Prenez une premier sablé et avec la douille n°3, tracez un premier trait fin que vous refermerez sur lui même en suivant les contours du sablé. Puis remplissez ce cercle de glaçage (voir vidéo). Puis à l’aide d’un scriber (sorte de crayon avec une pointe aiguille) ou tout simplement d’un cure-dents, tracez de petits tourbillons dans la glaçage pour uniformiser sa surface et chasser d’éventuelles bulles d’air. Secouez légèrement le sablé pour bien répartir le glaçage puis laissez sécher une nuit. Procédez de même pour tous les sablés.
Décoration des sablés:
  1. Le lendemain, lorsque le fond de glaçage coloré a bien séché, redonnez un petit coup de fouet au glaçage blanc que vous avez mis de côté et transférez-le dans une poche à douille munie d’une douille n°1 ou 1,5. Vous pouvez alors dessiner les décors de votre choix sur les sablés:
  2. Conseil n°1: Soulevez bien la poche à douille pour que la douille soir à au moins 1 ou 2 cm au dessus du sablé quand le glaçage sort, c’est un peu étrange au départ mais cela permet de mieux guider sa trajectoire.
  3. Conseil n°2: Vous pouvez utiliser un pinceau humide pour aplatir les petits pics formés par la douille pour un dessin plus lisse (attention procédez immédiatement pour que le glaçage n’ait pas eu le temps de sécher).
  4. Laissez ensuite les sablés sécher environ 2h (ou une nuit si vous souhaitez les transporter ou les mettre dans des sachets)
  5. Amusez-vous bien et inventez vos propres décors!
Recipe by Anne-Sophie Vidal - Fashion Cooking at https://www.fashioncooking.fr/2013/03/glacage-sables-oeufs-de-paques/